Article de la revue " Plein
Air " de septembre 1990
Toujours
intéressée par de nouvelles expériences, retranscrit aujourdhui un article de la revue " Plein
Air " sur les vélo-rails qui se développent un peu partout en France et à
létranger. La vogue des vélo-rails déferle sur tous les
continents. En effet la fermeture des voies ferrées, le développement des loisirs, et la
recherche de sensations toujours nouvelles impliquant des technologies innovantes incitent
les passionnés à créer de nouveaux concepts et cest le cas de Florian Grenier de
Sullivan en Abitibi (Canada) qui depuis lâge de quinze ans sintéresse au
vélo-rail. Ces petites machines silencieuses permettent de rouler sur les voies de chemin
de fer désaffectées. Florian grenier 60 ans, nous raconte dans le livre quil vient
décrire comment il en est venu à sintéresser à ces machines. Après avoir
remonté aux origines du vélo-rail, qui date du siècle dernier, il nous relate 62 photos
à lappui certaines de ses aventures lorsquil partait avec sa tente parcourir
des kilomètres sur le voies ferrées abandonnées des Laurentides, de lAbitibi, de
la Beauce, de lOutaouais et de la Colombie-Britannique. Il raconte entre autre une
expédition dune semaine où il a longé le Saint Laurent, traversant les villages
des comtés de Kamouraska, lIslet, Montmagny, Bellechasse, et Lévis.
* * *Une autre
expérience, celle de Richard Dalbec qui a conçu et fabriqué le Véli-vélo quil a
essayé au printemps 90. Ce pédalo à voile sur rail est destiné à parcourir les voies
ferrées désaffectées du Québec
Richard Dalbec sur son Véli-vélo