Chaque été, je passe une partie de mes vacances à Feurs (on dit Feur... pas Feursse, c'est comme Metz, dont les habitants sont des Messains, pas des Metsins), dans la Loire. Non, pas la Loire des châteaux ! La Loire du côté de Saint Etienne, Montbrison et Roanne. On est là tout près du berceau historique des chemins de fer en France. Mettant à profit quelques libertés familiales, je pars de temps en temps à la découverte des curiosités ferroviaires de la région : AGRIVAP, Vivarais, Dunière-Saint-Agrève, Musée du train-jouet... Autant de visites auxquelles j'espère vous convier un autre jour.
Ce dimanche matin de juillet, appareil photo et caméra vidéo dans le sac, je prends la voiture, direction l'Arbresle, à 30 kilomètres de Feurs, dans la vallée de la Brévenne et sur la ligne Lyon-Nantes. C'est de là que part le Train à vapeur de Monts du Lyonnais, ligne touristique exploitée par le CFTB(), longue d'une vingtaine de kilomètres jusqu'au terminus de Sainte Foy l'Argentière.
Il est dix heures moins le quart, la gare est quasiment déserte, pourtant le train devrait partir dans dix minutes, où est-il donc ? Seul un discret fléchage invite à traverser les passages jusqu'au fond de la gare où je découvre enfin, après avoir contourné des voitures SNCF en stationnement, une petite guérite où se vendent les billets. Je n'ai pas réservé, et de toutes façons, je trouve plus intéressant de regarder de l'extérieur : je suivrai le train en voiture pour tenter quelques clichés en cours de route.
Coup de sifflet lointain, enfin, le train va être mis à quai en refoulant majestueusement. C'est du sérieux, du gros, de la voie "normale", beaucoup de personnel en bleu s'affaire autour du train, rien à voir avec les petites équipes qui suffisent pour la voie de 60, il y a, pour un seul train, plus de monde que sur tout le réseau des Chanteraines un dimanche de juin !
Enfin, la locomotive est en vue c'est un modèle que je ne connais pas : une 131 tender. Tant de gens affairés, mais pas causants, enfin je soutire quelques renseignements : c'est une machine d'origine italienne, rachetée au chemin de fer de Coni, construite par Bréda en 1914. Elle est venue de Pontcharra, remplacer la 140C du réseau, actuellement arrêtée. On me dit qu'elle pèse 52 tonnes, qu'elle est à simple expansion et surchauffe et a une puissance de 500 chevaux. Je remarque aussi ses grandes roues, pourtant, la SNCF, qui l'a autorisée à circuler après semble-t-il bien des réticences, a limité sa vitesse à 20 km/h.
La 131 T en tête de deux " boîtes à tonnerre " et une " bastille ", de lautre côté du quai, lautorail Sain Bel-Lyon. (cliché F. Borie). | Attention au départ ! (cliché F. Borie). |
Dix heures, le train devrait être parti depuis 5 minutes maintenant, tout est prêt. Mais on attend l'autorail venant de Sain-Bel. Fait rarissime, le CFTB effectue un parcours régulier (2 allers-retours chaque dimanche de Juin à Septembre) sur une ligne SNCF en exploitation marchandises sur tout son parcours et qui plus est avec une desserte voyageurs sur les trois premiers kilomètres.
L'autorail étant enfin passé, le signal du départ est donné. Sur la locomotive, trois personnes : en plus du mécanicien et du chauffeur, tous deux habilités par la SNCF, un mécanicien en formation est présent ce jour là. Les trois voitures, deux "boîtes à tonnerre" d'origine allemande, de 1929, et une "bastille" sur bogies, de 1931, sont bien remplies. Bon voyage à tout le monde!
Je reprends la voiture, direction La Giraudière, halte intermédiaire sur le parcours.
Le " petit cheval " produit lair comprimé pour les freins, et aussi le halètement de la locomotive à larrêt. (cliché F. Borie). | Passage sur un viaduc... malheureusement, je filmais en même temps ! (cliché F. Borie). |
En route, arrêts pour filmer quelques passages du train, prise d'eau à La Giraudière et c'est reparti vers Sainte Foy l'Argentière. Le parcours dans la vallée de la Brévenne est très verdoyant et varié, agrémenté de viaducs, tranchées dominées par l'indispensable "pont des soupirs", passages à flanc de coteau, autant de sites enchanteurs pour la photo de train. Malheureusement, étant seul et ayant donné priorité à la vidéo, je n'ai que les idées, avis aux amateurs !
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Le train repart vers lArbresle après remise en tête sans retournement (cliché F. Borie). | En gare de Sainte Foy lArgentière, la 140 C 287 attend une hypothétique nouvelle chaudière. (cliché F. Borie). |
A Sainte Foy l'Argentière, après la pause déjeuner de deux heures, le train repartira pour l'Arbresle.
Derrière la gare SNCF, le parc vapeur Hobby 69 attend les amateurs de petit train. Vapeur vive en miniature, là encore des amateurs passionnés et en plus, causants.
Derrière la gare SNCF, on " joue " au petit train. (cliché F. Borie). |
C'est le souvenir d'un belle journée ferroviaire que j'espère vous avoir fait partager.
Chemin de Fer Touristique de la vallée de la Brévenne, ex CFT Bréda. Page precedente