Les Ifs-Etretat
Jean-Marie RICHARD

 Construite en 1895 par la Compagnie de l’Ouest, la ligne voit circuler sur Bréauté-Fécamp des voitures pour Etretat et les Ifs.

A la nationalisation, le service est déjà réduit sur les Ifs-Etretat à deux navettes en Hiver et cinq en Eté au départ des Ifs.

En 1951, les navettes sont remplacées par des autocars pendant la saison estivale uniquement.

En 1972, la voie est neutralisée sauf la desserte de la zone d’Epreville et l’embranchement Bénédictine.

En 1988, début des travaux de nettoyage par l’Association des Trains Touristiques d’Etretat Pays de Caux.

Aujourd’hui, le train touristique fonctionne les week-end en après-midi sur la partie Les Loges-Etretat.

Le parc est constitué de

- trois draisines dont :

- 1) une Delaunay Releville (St Denis),

ex SNCF 3 5M 028 RG Brive 05/80

- 2) ex SNCF 4 3M 027 RG Brive 04/80

- d’un locotracteur ex SNCF Y 2296 Decauville 1959

- d’un Picasso et deux remorques XRAB 7559 Soulé et XRBD 8238 Decauville ex TTSN 5Train touristique Suisse normande, ligne de Caen-Clécy.

- d’un couvert ex SNCF et

- deux plats à bogies origine TP

Les trois draisines à la gare des Loges-Vaucottes sur Mer Locotracteur Decauville, draisine Delaunay Releville, et remorque de Picasso. Une composition hétéroclite
L’autorail Picasso et une des deux remorques. Bogie.

Toutes photos Jean-Marie Richard.

Président Michel Meynier

Villa les Chèvrefeuilles

Rue Offenbach

76790 Etretat

Tél : 02 35 27 03 56

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