Nouvelles brèves

L’Association ARTS, CULTURES ET TRADITIONS de Vitry-aux-Loges (Loiret) a organisé les 1er et 2 Novembre une exposition de trains miniatures sur le thème des gares de la région Forêt d’Orléans présentée par la Famille Fouant de Bray-en Val.

Parmi les modules exposés on pouvait voir quelques gares de la ligne Orléans-Montargis (construite en 1874) et de la ligne Orléans-Giens. Un petit module libre à l’échelle N était également exposé.

 

La famille Fouant organise depuis plusieurs années une exposition de trains miniatures dans la salle des fêtes de Bray-en-Val où d’autres clubs sont invités. Une collection de cartes postales anciennes montrant ces sites étaient également visible.

Une série de cartes postales des trains à Bray-en-Val est disponible.

Le train à Bray N°8

Train de desserte BB-66000 (photo A. Legrand Septembre 1993

Le train à Bray N° 7

" Le Clos du Cabaret " au passage supérieur St Jacques, train de desserte de l’usine de production de gaz d’Aubigny sur Nère (Cher). Noter le wagon plat à bogies entre la machine et la rame de wagons citernes suite à un incendie qui s’est déclaré sur une rame, il y a quelques années (photo A. Legrand Septembre 1993).

Le train à Bray N°10

Ligne Orléans-Giens. La Croix Macé arrivant des Bordes, train de Débach’vit avec une UM de BB 66310 (photo A. Legrand 24/25/1995).

 

Le 24 Novembre, L'APAVE a organisé une journée d'information sur le thème de "La directive européenne équipements sous pression", pour informer ces membres sur les dispositions de la directive 97-23-CE adoptée le 29 Mai 97 dans le cade de la nouvelle approche en matière d'harmonisations réglementaires, applicable dès 1999. Cette directive fixe les exigences essentielles en matière de sécurité et sera obligatoire à partir de Mai 2002.

Avant d'être mis sur le marché, tout équipement neuf devra être soumis à une évaluation de sa conformité. Cette directive vise la libre circulation des produits et son champ d'application s'étend à de nombreux équipements sous pression, de gaz ou de liquide de plus de 0,5 bars.

Thèmes abordés :

  • La directive, nouvelle approche

  • La présentation de la directive équipements sous pression

  • Les exigences techniques

  • L'évaluation de la conformité

  • le rôle des intervenants (fabricant, l'organisme notifié, la tierce partie).

Cette directive pourra permettre la réalisation de chaudières dans des pays de la communauté européenne, ce qui pour les associations, permettra de faire construire à des coups moindres.

Page precedente