L'Association
Le CFC sur le Tram Val de Seine
Il ne
faisait pas chaud mais ils étaient tous là, ou presque, avant 14 heures sur le quai du Tram
Val de Seine à la Défense, ce dimanche 7 Décembre 97. A 14 heures piles, horaire
cheminot oblige le tram sébranlait en direction dIssy-Lès-Moulineaux avec à
bord une vingtaine de membres du CFC renforcés par quelques adhérents de notre voisin le
RMB. Nous étions accueillis par Yves Ligot et D. Blanchet de la RATP, qui
allaient guider nos pas vers les installations (atelier et PC) de cette merveilleuse
réalisation quest le T2. Et cest dans la bonne humeur que cet
après-midi sannonçait dans le glissement feutré et silencieux de la rame verte et
blanche. Le T2 (deuxième ligne de tramway de la région parisienne) a été
construit conjointement par la RATP et la SNCF entre Issy-Plaine et La Défense et mis en
service en Juillet 1997. Moyen de transport moderne, performant et confortable ce tramway,
vitrine technologique de ce qui se fait de mieux en la matière, améliore la desserte des
communes des Hauts-de-Seine. Cette liaison régionale, prévue au schéma directeur
daménagement de lIle de France dès 1976, relie des pôles urbains importants
du Département et permet aux voyageurs déviter Paris. Multipliant les
correspondances avec les réseaux SNCF et dautobus le tram offre, qualité,
efficacité et rapidité.
Le
Tramway qui normalement roule à droite est vu sur cette photo en cours dessai Notre
ami Yves Ligot est aux commandes (Photo RATP).
La ligne
La ligne reprend la plate-forme SNCF de
lancienne ligne du bord de leau construite pour lexposition universelle
de 1889 sur laquelle des trains de Paris St Lazare reliaient le Champ de Mars en utilisant
entre Paris et Puteaux la ligne de St Cloud existante, puis entre Issy-Plaine et le Champ
de Mars, la ligne de Versailles rive Gauche. Pour réaliser le projet du tram, il a fallu
construire en site propre un tronçon de Puteaux jusquà la gare SNCF de la
Défense. Dune longueur de 11,3 km avec 13 stations, dont 4 qui ont été créées
pour le projet (La Défense, Belvédère, Les Milons, Jacques-Henri Lartigue), la ligne
reprend lancienne plate-forme SNCF et le trajet se fait en 22 minutes. Un tramway
toutes les 4/5 minutes au heures de pointe permet aux 29000 voyageurs quotidiens de se
déplacer à travers 6 communes (Issy-Lès-Moulineaux, Meudon, Sèvres, St Cloud, Suresnes
et Puteaux en leur assurant des correspondances avec les RER A et C, 35 lignes de bus,
plus la ligne SNCF Paris-St Cloud.
Chaque
commune traversée a vu des réalisations de travaux publics importants. Notons
lédification du dépôt entre les stations JH Lartigue et les Moulineaux,
labaissement de la plate-forme vers la station du musée de Sèvres pour une
meilleure intégration dans lenvironnement, à St Cloud, création dun pont
ayant entraîné la suppression dun PN, à Puteaux, construction dun ouvrage
dart au dessus de lAvenue de la République et aménagement des voies
jusquà La Défense.
Deux
prolongements sont prévus à plus long terme. Du coté La Défense, prolongement
jusquà Bezons et coté Sud, jusquà la porte de Versailles. On sait déjà
que le franchissement en souterrain du boulevard périphérique aura un coût exorbitant.
Les
stations

Simples,
modernes, esthétiques, les stations sintègrent parfaitement dans
lenvironnement pour lequel 1% du projet a été consacré. Conçues pour être
fonctionnelles, elles sont accessibles par ascenseur ou plan incliné à tous les
voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite. Les quais accueillant, sont
équipés dun mobilier urbain de qualité et de distributeurs de billets
" dernier cri " avec information en 5 langues. A chaque station,
laffichage du temps dattente se fait sur des panneaux à cristaux liquides.
Les matériaux choisis facilitent lentretien et sont particulièrement résistants
aux actes de vandalisme. Des caméras surveillent chaque station et un interphone permet
de relier le quai au PC de la ligne.
Le
matériel roulant

Rapide et confortable pour les voyageurs, le
tramway circule sans nuisance pour les riverains. Electrique, donc écologique et
silencieux, il roule sur des roues (660 mm au roulement) élastiques antivibratoires et
respecte lenvironnement sonore. Equipé de larges baies vitrées, les voitures sont
lumineuses et spacieuses. Une intercirculation permet le passage de lune à
lautre. Aménagées avec un plancher surbaissé, elles sont entièrement accessibles
aux personnes à mobilité réduite. Un emplacement spécial est adapté sur les
plate-formes pour laccès des fauteuils roulants, landaus, etc.
Les
finitions intérieures (sièges suspendus) et extérieures (surface anti graffiti) sont
conçues pour éviter les conséquences du vandalisme tout en facilitant lentretien
et le nettoyage. La validation des titres de transport seffectue à
lintérieur à laide de valideurs placés à proximité des portes.
Dune
capacité de 178 personnes dont 52 places assises, les rames de composent de deux
éléments reposant sur 3 bogies. La cabine de conduite est définie à partir
détudes ergonomiques et le machiniste est en liaison phonique permanente avec les
passagers et le PC de la ligne.
Les
travaux
La mise
en conformité de la plate-forme SNCF au mode de transport tramway a entraîné un certain
nombre de travaux daménagement.
Les
voies
Entre Issy-Val de Seine et St Cloud, la
voie existante a été modernisée. Entre St Cloud et La Défense, 6 km ont été
renouvelés, 1 km créé.
Les
ouvrages dart
Sur lensemble de la ligne des
ouvrages dart ont été, soit construits, soit remplacés principalement sur les
communes d
Issy-Lès-Moulineaux,
reconstruction des ponts rue Rouget de Lisle, rue Camille Desmoulins, Boulevard Garibaldi,
Place de la Résistance
Saint Cloud, suppression
dun PN et réalisation dun pont enjambant les voies au niveau de la station
Les Milons
Puteaux construction de 2
ponts pour assurer la liaison avec La Défense
Les
équipements
Pour
sadapter au nouveau mode délectrification, la ligne doit comporter des postes
de redressements du courant et la pose dune LAC.
Les
stations
Elles sont à lemplacement des
anciennes gares de la ligne du " Bord de leau ", cependant 4
nouvelles stations ont été créées, ce qui a entraîné de nombreux travaux de génie
civil et daménagements :
quais à hauteur du
plancher
rampes daccès ou
ascenseurs
passage piétons pour la
traversée des voies
mobilier urbain avec
kiosque, abri, distributeur de billets
moyens de
télécommunication avec le PC, caméras, information des voyageurs.
Le
système dexploitation
Pour assurer la régularité des
tramways, augmenter leur fréquence aux heures de pointe et intervenir immédiatement en
cas dincidents, la RATP a installé un poste de commandement local à
Issy-Lès-Moulineaux ultra performant et complètement informatisé.
Lentretien
et le remisage des tramways seffectue dans un atelier ultra moderne dans la ZAC
Garibaldi.
Quelques
chiffres
Le
montant du projet
Infrastructure |
620 MF |
Matériel roulant |
272 MF |
Etat |
12% |
Région |
57% |
Département |
14% |
RATP/SNCF |
17% |
|
SNCF |
RATP |
Maîtrise douvrage |
ligne |
Dépôt |
Maîtrise doeuvre |
ouvrages dart, génie civil |
voies, stations, équipements |
Daprès
une plaquette de la ligne publiée par la RATP. Toutes photos RAPT sauf mention contraire.
Le grill
du dépôt (photo MAD).
Lintérieur
du dépôt avec une plaque tournante pour la manipulation des bogies. Noter la rame au
levage à droite (photo MAD).
La
motrice 4098 des tramways de Vienne en 600 volts. Il faudra reprofiler les roues pour la
voir circuler sur la ligne (photo MAD).
Un wagon
de service à essieux des tramways de Vienne et le locotracteur sur pneu, unique engin de
service du T2 (photo MAD).
Toute léquipe du
CFC remercie chaleureusement MM. Yves Ligot et D. Blanchet qui nous ont guidé pendant
notre visite ont répondu avec compétence pédagogie à nos nombreuses questions. Il va
sans dire quils sont les bienvenus sur notre modeste mais néanmoins sympathique
réseau.
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