L'Association
Le CFC sur le Tram Val de Seine
Il ne faisait pas chaud mais ils étaient tous là, ou presque, avant 14 heures sur le quai du Tram Val de Seine à la Défense, ce dimanche 7 Décembre 97. A 14 heures piles, horaire cheminot oblige le tram sébranlait en direction dIssy-Lès-Moulineaux avec à bord une vingtaine de membres du CFC renforcés par quelques adhérents de notre voisin le RMB. Nous étions accueillis par Yves Ligot et D. Blanchet de la RATP, qui allaient guider nos pas vers les installations (atelier et PC) de cette merveilleuse réalisation quest le T2. Et cest dans la bonne humeur que cet après-midi sannonçait dans le glissement feutré et silencieux de la rame verte et blanche. Le T2 (deuxième ligne de tramway de la région parisienne) a été construit conjointement par la RATP et la SNCF entre Issy-Plaine et La Défense et mis en service en Juillet 1997. Moyen de transport moderne, performant et confortable ce tramway, vitrine technologique de ce qui se fait de mieux en la matière, améliore la desserte des communes des Hauts-de-Seine. Cette liaison régionale, prévue au schéma directeur daménagement de lIle de France dès 1976, relie des pôles urbains importants du Département et permet aux voyageurs déviter Paris. Multipliant les correspondances avec les réseaux SNCF et dautobus le tram offre, qualité, efficacité et rapidité. Le Tramway qui normalement roule à droite est vu sur cette photo en cours dessai Notre ami Yves Ligot est aux commandes (Photo RATP). La ligne La ligne reprend la plate-forme SNCF de lancienne ligne du bord de leau construite pour lexposition universelle de 1889 sur laquelle des trains de Paris St Lazare reliaient le Champ de Mars en utilisant entre Paris et Puteaux la ligne de St Cloud existante, puis entre Issy-Plaine et le Champ de Mars, la ligne de Versailles rive Gauche. Pour réaliser le projet du tram, il a fallu construire en site propre un tronçon de Puteaux jusquà la gare SNCF de la Défense. Dune longueur de 11,3 km avec 13 stations, dont 4 qui ont été créées pour le projet (La Défense, Belvédère, Les Milons, Jacques-Henri Lartigue), la ligne reprend lancienne plate-forme SNCF et le trajet se fait en 22 minutes. Un tramway toutes les 4/5 minutes au heures de pointe permet aux 29000 voyageurs quotidiens de se déplacer à travers 6 communes (Issy-Lès-Moulineaux, Meudon, Sèvres, St Cloud, Suresnes et Puteaux en leur assurant des correspondances avec les RER A et C, 35 lignes de bus, plus la ligne SNCF Paris-St Cloud. Chaque commune traversée a vu des réalisations de travaux publics importants. Notons lédification du dépôt entre les stations JH Lartigue et les Moulineaux, labaissement de la plate-forme vers la station du musée de Sèvres pour une meilleure intégration dans lenvironnement, à St Cloud, création dun pont ayant entraîné la suppression dun PN, à Puteaux, construction dun ouvrage dart au dessus de lAvenue de la République et aménagement des voies jusquà La Défense.Deux prolongements sont prévus à plus long terme. Du coté La Défense, prolongement jusquà Bezons et coté Sud, jusquà la porte de Versailles. On sait déjà que le franchissement en souterrain du boulevard périphérique aura un coût exorbitant.
Les stations Simples, modernes, esthétiques, les stations sintègrent parfaitement dans lenvironnement pour lequel 1% du projet a été consacré. Conçues pour être fonctionnelles, elles sont accessibles par ascenseur ou plan incliné à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite. Les quais accueillant, sont équipés dun mobilier urbain de qualité et de distributeurs de billets " dernier cri " avec information en 5 langues. A chaque station, laffichage du temps dattente se fait sur des panneaux à cristaux liquides. Les matériaux choisis facilitent lentretien et sont particulièrement résistants aux actes de vandalisme. Des caméras surveillent chaque station et un interphone permet de relier le quai au PC de la ligne. Le matériel roulant Rapide et confortable pour les voyageurs, le tramway circule sans nuisance pour les riverains. Electrique, donc écologique et silencieux, il roule sur des roues (660 mm au roulement) élastiques antivibratoires et respecte lenvironnement sonore. Equipé de larges baies vitrées, les voitures sont lumineuses et spacieuses. Une intercirculation permet le passage de lune à lautre. Aménagées avec un plancher surbaissé, elles sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un emplacement spécial est adapté sur les plate-formes pour laccès des fauteuils roulants, landaus, etc. Les finitions intérieures (sièges suspendus) et extérieures (surface anti graffiti) sont conçues pour éviter les conséquences du vandalisme tout en facilitant lentretien et le nettoyage. La validation des titres de transport seffectue à lintérieur à laide de valideurs placés à proximité des portes. Dune capacité de 178 personnes dont 52 places assises, les rames de composent de deux éléments reposant sur 3 bogies. La cabine de conduite est définie à partir détudes ergonomiques et le machiniste est en liaison phonique permanente avec les passagers et le PC de la ligne. Les travaux La mise en conformité de la plate-forme SNCF au mode de transport tramway a entraîné un certain nombre de travaux daménagement. Les voies Entre Issy-Val de Seine et St Cloud, la voie existante a été modernisée. Entre St Cloud et La Défense, 6 km ont été renouvelés, 1 km créé. Les ouvrages dartSur lensemble de la ligne des ouvrages dart ont été, soit construits, soit remplacés principalement sur les communes d
quais à hauteur du plancher
Quelques chiffres Le montant du projet
Infrastructure | 620 MF | ||
Matériel roulant | 272 MF | ||
Etat | 12% | ||
Région | 57% | ||
Département | 14% | ||
RATP/SNCF | 17% | ||
SNCF | RATP | ||
Maîtrise douvrage | ligne | Dépôt | |
Maîtrise doeuvre | ouvrages dart, génie civil | voies, stations, équipements |
Toute léquipe du CFC remercie chaleureusement MM. Yves Ligot et D. Blanchet qui nous ont guidé pendant notre visite ont répondu avec compétence pédagogie à nos nombreuses questions. Il va sans dire quils sont les bienvenus sur notre modeste mais néanmoins sympathique réseau.