L'Association

Le CFC sur le Tram Val de Seine

Il ne faisait pas chaud mais ils étaient tous là, ou presque, avant 14 heures sur le quai du Tram Val de Seine à la Défense, ce dimanche 7 Décembre 97. A 14 heures piles, horaire cheminot oblige le tram s’ébranlait en direction d’Issy-Lès-Moulineaux avec à bord une vingtaine de membres du CFC renforcés par quelques adhérents de notre voisin le RMB. Nous étions accueillis par Yves Ligot et D. Blanchet de la RATP, qui allaient guider nos pas vers les installations (atelier et PC) de cette merveilleuse réalisation qu’est le T2. Et c’est dans la bonne humeur que cet après-midi s’annonçait dans le glissement feutré et silencieux de la rame verte et blanche. Le T2 (deuxième ligne de tramway de la région parisienne) a été construit conjointement par la RATP et la SNCF entre Issy-Plaine et La Défense et mis en service en Juillet 1997. Moyen de transport moderne, performant et confortable ce tramway, vitrine technologique de ce qui se fait de mieux en la matière, améliore la desserte des communes des Hauts-de-Seine. Cette liaison régionale, prévue au schéma directeur d’aménagement de l’Ile de France dès 1976, relie des pôles urbains importants du Département et permet aux voyageurs d’éviter Paris. Multipliant les correspondances avec les réseaux SNCF et d’autobus le tram offre, qualité, efficacité et rapidité. 

Le Tramway qui normalement roule à droite est vu sur cette photo en cours d’essai Notre ami Yves Ligot est aux commandes (Photo RATP).

 La ligne

La ligne reprend la plate-forme SNCF de l’ancienne ligne du bord de l’eau construite pour l’exposition universelle de 1889 sur laquelle des trains de Paris St Lazare reliaient le Champ de Mars en utilisant entre Paris et Puteaux la ligne de St Cloud existante, puis entre Issy-Plaine et le Champ de Mars, la ligne de Versailles rive Gauche. Pour réaliser le projet du tram, il a fallu construire en site propre un tronçon de Puteaux jusqu’à la gare SNCF de la Défense. D’une longueur de 11,3 km avec 13 stations, dont 4 qui ont été créées pour le projet (La Défense, Belvédère, Les Milons, Jacques-Henri Lartigue), la ligne reprend l’ancienne plate-forme SNCF et le trajet se fait en 22 minutes. Un tramway toutes les 4/5 minutes au heures de pointe permet aux 29000 voyageurs quotidiens de se déplacer à travers 6 communes (Issy-Lès-Moulineaux, Meudon, Sèvres, St Cloud, Suresnes et Puteaux en leur assurant des correspondances avec les RER A et C, 35 lignes de bus, plus la ligne SNCF Paris-St Cloud.

Chaque commune traversée a vu des réalisations de travaux publics importants. Notons l’édification du dépôt entre les stations JH Lartigue et les Moulineaux, l’abaissement de la plate-forme vers la station du musée de Sèvres pour une meilleure intégration dans l’environnement, à St Cloud, création d’un pont ayant entraîné la suppression d’un PN, à Puteaux, construction d’un ouvrage d’art au dessus de l’Avenue de la République et aménagement des voies jusqu’à La Défense.

Deux prolongements sont prévus à plus long terme. Du coté La Défense, prolongement jusqu’à Bezons et coté Sud, jusqu’à la porte de Versailles. On sait déjà que le franchissement en souterrain du boulevard périphérique aura un coût exorbitant.

Les stations

Simples, modernes, esthétiques, les stations s’intègrent parfaitement dans l’environnement pour lequel 1% du projet a été consacré. Conçues pour être fonctionnelles, elles sont accessibles par ascenseur ou plan incliné à tous les voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite. Les quais accueillant, sont équipés d’un mobilier urbain de qualité et de distributeurs de billets " dernier cri " avec information en 5 langues. A chaque station, l’affichage du temps d’attente se fait sur des panneaux à cristaux liquides. Les matériaux choisis facilitent l’entretien et sont particulièrement résistants aux actes de vandalisme. Des caméras surveillent chaque station et un interphone permet de relier le quai au PC de la ligne.

Le matériel roulant

Rapide et confortable pour les voyageurs, le tramway circule sans nuisance pour les riverains. Electrique, donc écologique et silencieux, il roule sur des roues (660 mm au roulement) élastiques antivibratoires et respecte l’environnement sonore. Equipé de larges baies vitrées, les voitures sont lumineuses et spacieuses. Une intercirculation permet le passage de l’une à l’autre. Aménagées avec un plancher surbaissé, elles sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un emplacement spécial est adapté sur les plate-formes pour l’accès des fauteuils roulants, landaus, etc.

Les finitions intérieures (sièges suspendus) et extérieures (surface anti graffiti) sont conçues pour éviter les conséquences du vandalisme tout en facilitant l’entretien et le nettoyage. La validation des titres de transport s’effectue à l’intérieur à l’aide de valideurs placés à proximité des portes.

D’une capacité de 178 personnes dont 52 places assises, les rames de composent de deux éléments reposant sur 3 bogies. La cabine de conduite est définie à partir d’études ergonomiques et le machiniste est en liaison phonique permanente avec les passagers et le PC de la ligne.

Les travaux

La mise en conformité de la plate-forme SNCF au mode de transport tramway a entraîné un certain nombre de travaux d’aménagement.

Les voies

Entre Issy-Val de Seine et St Cloud, la voie existante a été modernisée. Entre St Cloud et La Défense, 6 km ont été renouvelés, 1 km créé. 

Les ouvrages d’art

 

Sur l’ensemble de la ligne des ouvrages d’art ont été, soit construits, soit remplacés principalement sur les communes d’

Les équipements

Pour s’adapter au nouveau mode d’électrification, la ligne doit comporter des postes de redressements du courant et la pose d’une LAC.

Les stations

Elles sont à l’emplacement des anciennes gares de la ligne du " Bord de l’eau ", cependant 4 nouvelles stations ont été créées, ce qui a entraîné de nombreux travaux de génie civil et d’aménagements :

 

quais à hauteur du plancher

Le système d’exploitation

Pour assurer la régularité des tramways, augmenter leur fréquence aux heures de pointe et intervenir immédiatement en cas d’incidents, la RATP a installé un poste de commandement local à Issy-Lès-Moulineaux ultra performant et complètement informatisé.

L’entretien et le remisage des tramways s’effectue dans un atelier ultra moderne dans la ZAC Garibaldi.

 

Quelques chiffres

Le montant du projet

Infrastructure

620 MF

Matériel roulant

272 MF

Etat

12%

Région

57%

Département

14%

RATP/SNCF

17%

 

SNCF

RATP

Maîtrise d’ouvrage

ligne

Dépôt

Maîtrise d’oeuvre

ouvrages d’art, génie civil

voies, stations, équipements

D’après une plaquette de la ligne publiée par la RATP. Toutes photos RAPT sauf mention contraire.

Le grill du dépôt (photo MAD).

L’intérieur du dépôt avec une plaque tournante pour la manipulation des bogies. Noter la rame au levage à droite (photo MAD).

La motrice 4098 des tramways de Vienne en 600 volts. Il faudra reprofiler les roues pour la voir circuler sur la ligne (photo MAD).

Un wagon de service à essieux des tramways de Vienne et le locotracteur sur pneu, unique engin de service du T2 (photo MAD).

Toute l’équipe du CFC remercie chaleureusement MM. Yves Ligot et D. Blanchet qui nous ont guidé pendant notre visite ont répondu avec compétence pédagogie à nos nombreuses questions. Il va sans dire qu’ils sont les bienvenus sur notre modeste mais néanmoins sympathique réseau.

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