Le carnet du CFC

L’automoteur 72500

 

C'est dans un anonymat certain que le futur autorail 72500 a fait sa première apparition en gare de Veynes le 23 Avril 1997. Au premier regard je pense ; "Enfin du matériel qui reflète notre époque". Ce petit exposé vous permettra d'avoir une première approche d'un appareil qui devrait bientôt circuler sur l'axe Marseille-Briançon. Espérons que la version finale corresponde aux besoins des usagers alpins.

 

Caractéristiques techniques : Tous les bogies sont "moteur" ; Quatre moteurs de 300 Kw pour la traction ; Vitesse du moteur 2100 tr/mn (700 tr/mn au ralenti) ; Transmission par boite à vitesse hydromécanique ; Vitesse limite 160 km/h ; Freinage hydrodynamique ; Anti-enrayeur (améliore les performances de freinage) ; Système d'attelage automatique ; Pour la climatisation un générateur par caisse ; Poids total 122 tonnes. Intérieur et dimensions de la rame, capacité, 23 places en 1ère classe ; 121 en seconde classe ; 144 places assises au total. Dimensions ; 2,905 mètres de largeur ; 3,820 mètres de hauteur ; 53 mètres de longueur.

Innovations : avec son carénage et la ligne générale des deux éléments les désigners ont réussi à créer un autorail aux formes et aux couleurs modernes correspondant tout à fait à l'ère ferroviaire du TGV. Les formes de la caisse permettent d'exploiter au maximum le gabarit autorisé en largeur. La ligne de baies vitrées continues offre une vision panoramique de chacune des places assises. Les plates formes d'accès central surbaissées facilitent l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Un intérieur qui semble confortable

Commentaires : Douze autorails du type 72500 devraient être achetés par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour les dessertes intervilles de Marseille-Avignon et Marseille-Briançon. Cet automoteur avec sa motorisation devrait permettre un gain de temps non négligeable de l'ordre de 20 minutes entre Grenoble et Gap. Le temps gagné devrait avoisiner la demi-heure entre Marseille et Briançon. Les temps de correspondances pourraient être sensiblement améliorés en jumelant, par exemple les rames venant de Marseille et de Grenoble pour la destination de Briançon. La dernière rame construite serait "pendulaire" pour tester les gains de temps possible avec cette technologie.

Texte, images et photos: Favier Henri. Diagramme : Origine inconnue

Si vous voulez écrire à l’auteur voici son adresse Web : henri.favier@wanadoo.fr

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