Le carnet
du CFC
Vieux cartons
Linauguration du CFC
A loccasion de linauguration du Chemin de Fer des Chanteraines en Février 1982, un article a été rédigé par monsieur P. Carré alors Directeur Général des Parcs et Jardins au Conseil Général des Hauts de Seine.
Le Chemin
de Fer des Chanteraines
Le
Département des Hauts-de-Seine est caractérisé par une très grande hétérogénéité
de relief et durbanisation, la seconde étant la conséquence de la première. En
effet, lère industrielle na que très peu pénétré les zones accidentées
de la moitié Sud qui sont restées très boisées et propices à lhabitat
résidentiel. Elle sest au contraire développée sur les rives de la Seine (Régie
Renault) et dans toute la moitié nord constituée par une plaine alluviale traversée ou
bordée par la voie fluviale et favorable à la pénétration par le chemin de fer. Il en
est résulté un développement très dense du tissu industriel et urbain qui y a fait à
peu près disparaître tout espace agricole ou de nature.
Cest
pour remédier à ce déséquilibre que, dès la création du Département des Hauts-de-Seine, le Conseil Général a élaboré une politique des espaces verts portant sur deux
aspects résumés comme suit :
- conserver et aménager son patrimoine vert existant

- Parc de lîle St Germain à Issy-lès-Moulineaux, 1ère tranche de 9,60 Ha (une seconde tranche de superficie équivalente est prévue)

- Pour la fourniture et la construction de la voie : " Le Rail Appliqué " 59 rue Desnouettes, Paris 15ème


- 2 locotracteurs à moteur diesel Deutz anti-polluant type F 4 L 912 de 57 Ch à transmission hydrostatique, de 4,70 m de longueur hors tout et dun poids de 7 tonnes ; - 5 baladeuses de 40 places, couvertes, mais ouvertes latéralement, à bogies de 0,90 m dempattement, longueur du châssis 7,60 mn longueur hors tout 8,16 m, poids à vide denviron 2,5 t.




Plan de la ligne dans la phase de projet. On notera la boucle
complète sur la quatrième tranche. Un projet dextension vers lîle Marante
avait été évoqué et resté sans suite.

Léquipe
des réalisateurs
