Le carnet du CFC 

Grand reportage à Saint Eutrope

Michel Juishomme

Les samedi et dimanche 27 et 28 Septembre une fête ferroviaire " 1900 " était organisée par le Chemin de Fer de Saint Eutrope. Dès le matin une foule nombreuse se pressait sur les quais. Voitures, voies du dépôt, locotracteurs, draisines, wagons divers, luisaient au soleil.

Trois machines étaient en pression : 2 DFB, 1 Couillet 030, suivaient 1 locotracteur Billard, un autre de marque Gmeinder à bielles et la draisine électrique du président (motorisation M. Juishomme).

De gauche à droite, la Jung, la 030 Decauville, le Gmeinder et le 0C0 Billard du mur de l’Atlantique (pièce unique).

La 030T Couillet avec pris sur le fait notre ami Jean-Bernard Sivardière, membre de l’AMTP.

La régulation était assurée par un chef de gare en grande tenue et les trains partaient en rafale..., en marche à vue pour effectuer le demi-tour dans le bois de Fleury avec arrêt de 5 minutes puis retour en gare de St Eutrope où avaient lieu toutes sortes d'animations : groupes folkloriques, danseurs, stands divers, restauration, buvette et même un orgue de barbarie à vapeur (fabrication M. Juishomme).

Les deux DFB du CFSE.

A gauche les balladeuses Cadoux et à droite une DFB devant les Neuchâtel

Le réseau en voie de 40.

Notre ami MJ devant un beau locotracteur en voie de 40.

Le circuit en voie de 40 était pris d’assaut par les petits et aussi quelques grands et c'est M. Guillemont en personne, costumé 1900 qui était aux commandes du Campagne tractant des voitures ex-chemin de fer Breton de Civray de Touraine. Ce furent 2 bonnes journées de plein air bien remplies où chacun a pris les commandes d'engins divers sans problème ni incident, même le circuit LGB a tourné en rond sans discontinuer

 

 

Train de bois de démonstration.

Le locotracteur Campagne en voie de 40.

Pour ma part, j'ai pu confier la routière, et l'orgue à un copain pour changer un peu et c'est au manche d'une DFB que j'ai assuré le dernier train du dimanche soir vers 19 heures.

Toutes photos Michel Juishomme.

Page precedente