Le carnet du CFC 

Rencontre européenne des locomotives pionnières 

Michel DUBUIS

 

compte parmi ses membres de " grands reporters " internationaux qui n’hésitent pas à prendre le train ou l’avion pour aller sur le terrain, là où l’actualité ferroviaire se déroule et ramener à nos lecteurs le fruit de leur reportage. C’est ainsi que Michel Dubuis est allé enquêter à Lucerne, dont le Musée des Transports et des Communications a organisé une " Rencontre européenne des locomotives pionnières " du 22 Août au 26 Octobre 1997.

L’Eté 1997 a vu se dérouler la commémoration des 150 ans de l’avènement du rail sur le territoire suisse avec un rassemblement sans précédent.

Pour la Suisse

- la Limmat de 1847. L’originale fût livrée aux premiers Chemins de Fer Suisses, l’ancienne Schweizerische Nordbahn. La reproduction opérationnelle est de 1947, et a été construite par Winterthur et les ateliers CFF de Zürich.

- la Zéphir. Cette locomotive fût livrée par la Société Krauss et C° du Munich. Elle fût en service jusqu’en 1916. De 1933 à 1996, la Zéphir fût restaurée dans le cadre d’un programme d’utilité collective en vue du jubilé des 150 ans de Chemins de Fer Suisses.

Ces deux locomotives ont tracté durant 66 jours la rame historique entre le musée et la ville de Kussnachtam Rigi.

- La Mallet n°196 Dernière machine d’une série de 16, construites entre 1891 et 1893 par Maffei. Cette machine a été présentée en pression à la gare du musée.

Pour la France

- La Marc Seguin qui, comme chacun sait est la reproduction, fidèle et évolutive de l’ARPPI, du modèle original qui circula en 1829 sur la ligne de Lyon à Saint Etienne.

Notre Marc Seguin a vaillament enduré ses 19 jours de présentation en évolution sur une voie du musée, transportant dans sa " voiture voyageurs " les visiteurs pour le moins médusés par un tel fonctionnement. Il faut souligner que la Marc Seguin a présenté la plus longue prestation des locomotives pionnières dans l’enceinte du musée.

-La Crampton version originale de 1852 du Musée de Mulhouse en présentation statique.

Pour l’Angleterre

- La Rocket dont l’original est de 1829 et la reproduction de 1979. Fameuse gagnante du concours Rainhill. Quelques jours seulement de circulation au musée.

Pour l’Allemagne

- L’Adler construite en 1835 par Stephenson. La reproduction date de 1935 par la Deutsche Reichsbahn. Présentation statique au musée.

- La Saxonia. L’original date de 1837 et la reproduction de 1988/89 Elle a été reconstruite par la Deutsche Reisenbahn. Cette machine a été montrée en pression mais a subi une avarie de tube.

Pour l’Italie

- La Bayard. L'original date de 1839, machine construite sous licence Stephenson. A noter que cette machine était déjà équipée du frein à contre vapeur. La reproduction date de 1939 et est due aux ateliers de Florence des FS. Non opérationnelle au musée.

Pour la Hollande

- La De Arend. L'original date de 1839, machine construite sous licence Stephenson. A noter que l'écartement des rails était de 1,945 m et que la transformation du réseau hollandais à l'écartement standard n'eut lieu qu'en 1965. Cette reproduction est fonctionnelle.

Les locomotives pionnières

La Rocket 1829 Grande-Bretagne

Constructeur George et Robert Stephenson, Angleterre, réplique de 1979 du National Railway Museum, York, GB

Puissance : 7,4 kW

Vitesse : 46 Km/h

Poids : 7,5 t.

Marc Seguin 1829 France

Constructeur Marc Seguin, réplique de 1987 de l’ARPPI

Vitesse : 13 Km/h

Poids : 9 t.

Adler 1835 Allemagne

Constructeur Robert Stephenson, Angleterre, réplique de 1935 du Verkehrsmuseum de Nuremberg, Allemagne

Puissance : 30 kW

Vitesse : 40 Km/h

Poids : 13,4 t.

Bayard 1839, Italie

Constructeur Longridge & Cie, Newcastle upon Tyne, Angleterre, réplique de 1939 de Ferrovia dello Stato.

Puissance : 48 kW

Vitesse : 50 Km/h

Poids : 20 t.

De Arend, 1839 première locomotive utilisée aux Pays-Bas. Constructeur Longridge & Cie, Bedlington Angleterre, réplique de 1939 de Nederland Spoorwegen, Pays-Bas

Limmat, 1847, première locomotive suisse

Constructeur E. Lessler Karsruhe, réplique de 1947 des Chemins de Fer Fédéraux et du Musée Suisse des Transports
Puissance : 100 kW
Vitesse : 40 Km/h
Poids : 21 t.

Le Continent n° 80, 1852, France

Type crampton n° 80, 1852

Constructeur Cail Paris, original du Musée Français du Chemin de fer, Mulhouse, France

Puissance : 295 kW

Vitesse : 120 Km/h

Poids : 45 t.

Musée Suisse des Transports et des Communications

Lidostrasse 5, CH-6006 Lucerne

Tel : 041 / 370 44 44

Fax : 041 / 370 61 68

Internet : http://www.verkehrshaus.ch

A quand une telle rencontre en France ?

Simplement une affaire de mentalité !

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