Le carnet du CFC
Rencontre européenne des locomotives pionnières
Michel DUBUIS
- la Limmat de 1847. Loriginale fût livrée aux premiers Chemins de Fer Suisses, lancienne Schweizerische Nordbahn. La reproduction opérationnelle est de 1947, et a été construite par Winterthur et les ateliers CFF de Zürich.

- la Zéphir. Cette locomotive fût livrée par la Société Krauss et C° du Munich. Elle fût en service jusquen 1916. De 1933 à 1996, la Zéphir fût restaurée dans le cadre dun programme dutilité collective en vue du jubilé des 150 ans de Chemins de Fer Suisses.Ces deux locomotives ont tracté durant 66 jours la rame historique entre le musée et la ville de Kussnachtam Rigi.
- La Mallet n°196 Dernière machine dune série de 16, construites entre 1891 et 1893 par Maffei. Cette machine a été présentée en pression à la gare du musée.Pour la France
- La Marc Seguin qui, comme chacun sait est la reproduction, fidèle et évolutive de lARPPI, du modèle original qui circula en 1829 sur la ligne de Lyon à Saint-Étienne. Notre Marc Seguin a vaillamment enduré ses 19 jours de présentation en évolution sur une voie du musée, transportant dans sa " voiture voyageurs " les visiteurs pour le moins médusés par un tel fonctionnement. Il faut souligner que la Marc Seguin a présenté la plus longue prestation des locomotives pionnières dans lenceinte du musée. - La Crampton version originale de 1852 du Musée de Mulhouse en présentation statique.Pour lAngleterre - La Rocket dont loriginal est de 1829 et la reproduction de 1979. Fameuse gagnante du concours Rainhill. Quelques jours seulement de circulation au musée.
- La Bayard. L'original date de 1839, machine construite sous licence Stephenson. A noter que cette machine était déjà équipée du frein à contre vapeur. La reproduction date de 1939 et est due aux ateliers de Florence des FS. Non opérationnelle au musée.Pour lAllemagne - LAdler construite en 1835 par Stephenson. La reproduction date de 1935 par la Deutsche Reichsbahn. Présentation statique au musée.
- La Saxonia. Loriginal date de 1837 et la reproduction de 1988/89. Elle a été reconstruite par la Deutsche Reisenbahn. Cette machine a été montrée en pression mais a subi une avarie de tube.
Pour lItalie
Pour la Hollande - La De Arend. L'original date de 1839, machine construite sous licence Stephenson. À noter que l'écartement des rails était de 1,945 m et que la transformation du réseau hollandais à l'écartement standard n'eut lieu qu'en 1965. Cette reproduction est fonctionnelle.

Les locomotives pionnières
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La Rocket 1829 Grande-Bretagne
Constructeur George et
Robert Stephenson, Angleterre, réplique de 1979 du National Railway Museum, York, GB Puissance : 7,4 kW Vitesse : 46 Km/h Poids : 7,5 t. |
Marc Seguin 1829 France
Constructeur Marc
Seguin, réplique de 1987 de lARPPI Vitesse : 13 Km/h Poids : 9 t. |
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Adler 1835 Allemagne
Constructeur Robert
Stephenson, Angleterre, réplique de 1935 du Verkehrsmuseum de Nuremberg, Allemagne Puissance : 30 kW Vitesse : 40 Km/h Poids : 13,4 t. |
Bayard 1839, Italie
Constructeur Longridge
& Cie, Newcastle upon Tyne, Angleterre, réplique de 1939 de Ferrovia dello Stato. Puissance : 48 kW Vitesse : 50 Km/h Poids : 20 t. |
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De Arend, 1839 première locomotive utilisée aux
Pays-Bas.
Constructeur Longridge & Cie, Bedlington Angleterre, réplique de 1939 de Nederland Spoorwegen, Pays-Bas |
Limmat, 1847, première locomotive suisse
Constructeur E.
Lessler Karsruhe, réplique de 1947 des Chemins de Fer Fédéraux et du Musée Suisse des
Transports Puissance : 100 kW Vitesse : 40 Km/h Poids : 21 t. |
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Le Continent n° 80, 1852, France
Type crampton n° 80,
185 Constructeur Cail Paris, original du Musée Français du Chemin de fer, Mulhouse, France Puissance : 295 kW Vitesse : 120 Km/h Poids : 45 t. |
Musée Suisse des Transports et des Communications
Lidostrasse 5, CH-6006 Lucern |