Locomotives tender à 4 essieux des

Chemins de fer de la Meuse

Guy Pérève

La locomotive des Chemins de Fer de la Meuse comporte 3 essieux couplés placés sous le corps cylindrique tandis que sous la plate-forme arrière se trouve un essieu porteur à boîtes radiales du système Corpet. les roues du deuxième essieu couplé ne comportent pas de boudins. Cette machine circule sur la ligne de Bar-le-Duc à Clermont-en-Argonne où les rampes maximales sont de 15 mm/m et le rayon des courbes de 200 m.

Les carctéristiques de la machine.

Surface de grille

0,754 m2

tubes

93

surface de chauffe

4,37 m2

diamètre du corps cylindrique

0,940 m

hauteur au-dessus du rail

1,600 m

diamètre des pistons

0,300 m

course des pistons

0,450 m

timbre

10 bars

roues motrices

1,000 m

roues porteuses

0,700 m

longueur entre tampons

7,060 m

volume d’eau

2,600 m3

poids du charbon

2,632 t

Effort de traction

2,750 kgs

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cylindres sont extérieurs et horizontaux, la distribution est du système Allan. Un graisseur pompe permet au mécanicien d'envoyer l'huile dans les boîtes à tiroirs. Le dôme de prise de vapeur est à l'avant et les tuyaux d vapeur sont à l'extérieur de la boîte à fumée.

Pour faciliter les manoeuvres, la machine est munie d'un régulateur à tiroirs de démarrage Elle est pourvue d'un frein à contre vapeur et d'un frein à vis dont les 4 sabots agissent sur les roues du troisième essieu qui est moteur. Elle porte en outre un appareil pour le chauffage des bouillottes et d'un dispositif pour l'arrosage du combustible.

Cette machine pèse 16 tonnes à vide et 21 t en ordre de marche. Elle peut remorquer, à la vitesse de 20 Km/h une charge limite de 100 tonnes en rampe de 15 mm/m. En service normal, la vitesse s'élève exceptionnellement à 55 km/h

Compagnie meusienne 031T Corpet et Louvet "Bernard " n°7. Numéro de construction 500 année 1889. Poids 16 tonnes.

Diagrammme.

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