prosose une nouvelle rubrique "bouche trou" qui permettra de compléter les parties de page laissées vacantes par les articles. On sait que la mise en page d'un journal n'est pas aisée parce que la longueur des articles ne correspond pratiquement jamais à la dimension des pages et quelquefois : soit il faut réduire, soit il faut compléter. Réduire impliquant l'amputation du texte ou des images, ce qui est peu convenable, il est préférable de déborder quitte à compléter le reste de la page. Pour ce faire nous proposons donc la publication de cartes postes anciennes ou photos montrant : des chemins de fer, locomotives, voies, rails, bâtiments ferroviaires, enfin tout ce qui touche de près ou de loin au CF.

appelle donc ses lecteurs à transmette à la rédaction vos cartes postales pour les scannériser (1)et les plublier dans cette nouvelle rubrique pour laquelle nous attendons de vous un titre.

Alors n'hésitez plus à fouiller dans le fond de vos tiroirs, je suis sûr qu'il y a des trésors cachés que vous pouvez ainsi faire partager à tous les membres du CFC. Et puis en cherchant de "vieux trucs", on en retrouve parfois d'autres, inattendus, qui nous rappellent de bons souvenirs.

Nous commençons aujourd'hui avec des documents datant de la guerre de 14-18 proposés par DLG.

C.V. 812. Locomotive " Pacific " N° 2901 construite aux ateliers de Sotteville-lès-Rouen Force 2000 chevaux. Longueur : 13,90 m poids en service 90 tonnes diamètre des roues motrices 1,95 m. (1908) (Coll DLG).

40. Les Chemins de Fer français (Etat).Une pacific en vitesse, vue de près. N° 231.020 (1912). (Coll DLG).

25. Les Chemins de Fer français (Etat). Le 508. Saint Nazaire-Paris, rapide dans les par-neige de la Beauce. (Coll DLG).

30. Les Chemins de Fer français (Etat). Le 98. Rapide Bordeaux-Paris-Bordeaux, seul train français faisant 238 km/h sans arrêt, prenant de l’eau en route à 80 km/h.(1912). (Coll DLG).

en 1997 c'est :
8 numéros,
73 articles,
325 photos,
17 plans,
93 dessins,
263 pages,
12 rédacteurs /informateurs
donc la revue est
en "bonne voie",

merci à tous de lui faire confiance,

merci à tous de la faire vivre.

(1) Nous rappelons que la scannérisation n'abîme pas les documents originaux, il n'y a aucun risque de ce côté et que les documents confiés à MAD seront restitutés la semaine suivante. C'est ce que nous avons pratiqué jusqu'ici pour les photographies illustrant nos articles.

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