La construction du capot et la pose du baldaquin ont été les points difficiles de cette réalisation.
Le baldaquin avec les volutes de la grille à Michel Auger en guise de
renforcement des montants.
Au dépôt avec le train de service. Il a bien un aspect d’une draisine
" Campagne " telle qu’on pourrait la voir dans un
catalogue actuel
Toujours au dépôt, mais en mauvaise posture. Encore un portail qui n’a pas
résisté.
Avec le train de travaux sur la voie d’accès à la ligne.
Autre élément pour compléter cette petite histoire : la Cloche.
La cloche vient d’un collier de vache dont le troupeau appartenait à un proche de mon grand-père dans le département de l’Ain. Elle m’a été donnée par mon père avec la recommandation " d’y faire attention ".
Comme un avertisseur est obligatoire sur un engin de traction au CFC et que la cloche se retrouve de temps à autre comme accessoire dans le domaine du chemin de fer, je n’ai pas hésité à l’utiliser pour l’usage que l’on sait, et elle y fait merveille.
Ont participé à cette aventure :
Jean-Michel Baudin, Dubout, Gilbert Dumy, Max Fermant, Jean Claude Lalande, Jean Bernard Mervaux, Jean Marc Yot.
Les caractéristiques techniques
Moteur DEUTZ F3L 912 de 42 Cv, boîte 2 vitesses avec inverseur transmission par chaînes
poids en ordre de marche | 4,000 t |
longueur hors tout | 3,500 m |
largeur hors tout | 1,700 m |
hauteur | 2,500 m |
empattement | 0,900 m |
effort au crochet | entre 600 et 800 Kg |
vitesse | 16 Km/h |
équipement électrique | 12 volts |
Son histoire
Ce
locotracteur type TD-52 a été construit en 1928 (?) par E. Campagne 45
Boulevard de Belleville à Paris 11ème, sous le n° 4075. A l’origine
il était pourvu d’un moteur à essence.
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Logo des Etablissements E. Campagne & Cie. Ingénieurs-constructeurs E.C.P. - A&M. Fournisseurs des Ministères de la Guerre, des Colonies, des Travaux Publics etc. |
QUADRICYCLES |
Moteurs à Pétrole |
Locotracteur Campagne objet d’une publicité.
On le retrouve aux Sablières de Nemours où il a passé une grande partie de sa carrière avec six locotracteurs du même constructeur type TC ou TS tous de 1928 .
- n°1166 moteur CLM-CR2S (20 cv) préservé par M Hummel
- n° 5214 0C0.
- quatre autres de numéro inconnu.
Un des six locotracteurs Campagne devant le dépôt vapeur " La
fontaine sèche " (27/4/1963, photo J. Bazin).
" Fontainebleau-Nemours des chemins de fer de sablières au Tacot des Lacs " 1989 Chaintreau éd. Amattéis.
Il était affecté soit en carrière, soit au dépôt. Il passe ensuite chez Campenon Bernard une entreprise de travaux publics.
Transformé et re-motorisé par L Patry (je ne sais pas si c’est avant ou après), il est acquis par M. Gaumont à Thevray la Ferrière
Acheté le 23 Novembre 1986, il est arrivé le 29 Novembre au CFC.
Mise en circulation sur le CFC le 1er Mars 1988, sous le numéro 0B0-05, il est affecté aux manœuvres et trains de travaux. Il a assuré néanmoins quelques journées d’exploitation avec une baladeuse et quelques réservations avec une baladeuse et la voiture fermée.
Seul les roulements avant ont été changés suite à un grippage sur les voies du dépôt (usure).
Un locotracteur semblable apparaît sur une photo du livre "Le Chemin de fer de l’Est de Lyon ". Ce locotracteur du type TD46 a été acquis le 5 Septembre 1946 par la carrière de ballast de Crémieu et porte le numéro 4058 il est équipé d’un moteur CLM de 24 Cv. Cette information démentirait donc la date de celui du CFC dont le numéro est 4075 (type TD-52), donc année 1946 ou ultérieure.
Toute information complémentaire est la bienvenue.
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