Des projets ... et des rêves ...
... ou une histoire sans lendemain

Michel Dubuis 

L'"exhumation" d'une vieille chemise tirée d'un non moins vieux dossier endormi au fond d'un placard bien entendu poussiéreux, est toujours à l'origine d'une résurgence d'un passé souvent bien oublié.

Il en va ainsi de ce curieux "Dossier Cergy" en date de 1982 que je livre aux pages de lvdc_1.gif (16377 octets)A cette époque, je prenais une part très active aux réalisations du M.T.V.S. à Butry sur Oise. On peut même affirmer que l'arrivée de la 030 Decauville sur le site, à cette époque, après les déconvenues de Saint Eutrope à Evry et le transit au C.I.P. (Chemin de Fer d'Intérêt Privé) chez notre regretté Floris Lepers à Dannemois, a apporté - à défaut d'une bouffée d'oxygène - une volute de fumée bienfaisante à l'activité de l'association M.T.V.S. Car notre 030 a été la première locomotive à vapeur ayant fonctionné sur le site. Bien que la vocation originelle du M.T.V.S. ait été la résurrection de la voie métrique (section de la ligne Valmondois-Marines) il faut bien admettre qu'un petit coup de voie de 60 qui fume avait en son temps redonné un élan salvateur au moral de l'équipe en place.

Ceci encourageant cela, d'autant plus que les décisions des autorités de tutelle quant à l’expansion métrique furent à l'époque plus que floues, voire incertaines, force était de se retourner vers un "pôle d'intérêt" qui se dessinait dès lors en Région Parisienne.

C'est ainsi qu'arriva à nos oreilles un projet d'une éventuelle installation d'un réseau en voie de 60 sur le site de la future base de loisirs de Cergy-Pontoise.

Cette vision des élus du moment était en réalité la "tache d'huile" générée par les installations (qui se précisaient alors) du parc de Saint Eutrope et de celui des Chanteraines. C'est ainsi que Claude Wagner et moi-même avions élaboré un projet d'implantation de réseau sur le site de loisirs à la demande du Syndicat Communautaire d'Aménagement, qui fut déposé en date du 15 janvier 1982.

Ce projet n'a jamais vu le jour malgré des entrevues prometteuses.

La base de loisirs a été construite, elle rencontre un succès débordant aux beaux jours, l'environnement y est fort agréable. Il semble qu'alors la priorité ait été donnée au "train routier" évidemment plus souple en installation mais sans aucun charme particulier puisque le citoyen dans sa "petite" sortie du dimanche, accède avec sa "petite auto" au parking pour sauter dans le "petit train" ... sur route ! Un beau dépaysement, mais à chacun son "petit plaisir". Ceci aurait pu devenir une grande histoire.

Amis lecteurs, lisez ce dossier sans trop d'intransigeance car vous y trouverez des lacunes techniques, qui ne sont que le reflet de l'inexpérience de l'époque. C'était quand même pas mal pour des débutants ...

Allez, bonne lecture !
M.D.

Projet de chemin de fer touristique.

 

Présenté par Claude Wagner - Président du M T V S
Conseiller du C D L P A
Président fondateur de la F A C S
Assisté de Michel Dubuis - Conseiller du M T V S
Décembre 81

LES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES A VOIE DE 0,60 METRE EN FRANCE

Les origines

Comme le Chemin de Fer en général, le Chemin de Fer Touristique à voie étroite est né en Grande Bretagne et plus exactement au Pays de Galles.

C'est le Talyllyn Railway, ligne commerciale qui a été reprise par une association pour une exploitation touristique en 1950.

En France, le premier réseau touristique est le Chemin de Fer du Cap Ferret qui a été créé de toutes pièces en 1952.

Depuis, de nombreuses lignes ont été ouvertes dans différents écartements de voie : 0,60m, 0,70 m, 1 mètre et même voie normale sur l'ensemble du territoire français.

Cependant, la région parisienne est restée longtemps dépourvue de ce nouvel équipement.

Le Point dans La Région

C'est en 1977 qu'a été ouverte la première ligne de la région : le Chemin de Fer de Saint Eutrope dans le parc de l'hippodrome de la ville nouvelle d'EVRY. En 1981 il n'y a toujours pas de train touristique dans la banlieue nord qui ne manque pourtant pas d'attraits et de possibilités.

A Valmondois, l'Association du Musée des Transports de la Vallée du Sausseron a bien fait reconstruire 500 m de voie métrique et 450 m de voie de 0,60m depuis sa création en 1976, mais ces voies ne sont pas utilisées, en dehors des journées "portes ouvertes" pour les présentations de matériel en cours de remise en état.

Les projets

L'année 1982 semble devoir apporter du nouveau en banlieue nord, particulièrement dans le Hauts de Seine.

Le Conseil Général vient d'adopter le principe d'un projet et de son financement pour l'installation d'une ligne de 2,5 km en voie de 0,60m dans le futur parc des CHANTERAINES à Villeneuve-la-Garenne.

L'entreprise SOCOFER de Tours doit livrer 2 locotracteurs diesel et 5 baladeuses de 40 places. La ligne comportera des boucles en spirale pour franchir les autoroutes et ne pourra, à cause des rampes, admettre la traction vapeur.

Dans le Val d'Oise sur la base de loisirs de CERGY-PONTOISE dont les possibilités dans ce domaine sont de tout premier ordre, un autre projet doit pouvoir naître.

C'est ce que nous proposons dans la présente étude. 

Le premier chemin de fer touristique : le Talyllyn Railway, 1950. Traction vapeur. 

Le premier chemin de fer touristique en France. Le Chemin de fer du Cap Ferret (Gironde) 1952. Traction diesel.

POURQUOI DES CHEMINS DE FER D'ATTRACTION À VAPEUR ?

Sans nul doute la traction à vapeur a été la grande épopée du rail dans le cadre de la révolution industrielle du XIXè siècle.

Sa disparition en France il y a une quinzaine d'années a laissé dans l'esprit des hommes la nostalgie d'une époque, d'un mode de vie, d'une ambiance corporative empreinte aux yeux de bon nombre d'une certaine poésie.

La traction vapeur et "le petit train de papa" sont devenus aujourd'hui une antiquité. De ce fait, elle est recherchée. Aussi assiste-t-on auprès du public au renouveau d'une véritable passion pour ce mode de locomotion. Constatons la place de plus en plus prépondérante des jouets et maquettes de trains anciens sur le marché.

Les trains touristiques se multiplient - souvent sur l'initiative des municipalités ou des collectivités - et connaissent un succès sans précédent. Ces réseaux sont animés pour la plupart par des équipes de passionnés dont le but recherché est de recréer l'atmosphère rétro. Atmosphère qui se développe dans le cadre d'une véritable animation sociale et culturelle. 

Claude Loewis a dit "la laideur ne paie pas". A Oléron, cela paye quand même. Mais un exemple à ne pas suivre.

Un exemple d'équilibre et de bon goût : le Chemin de fer de Bagatelle à Merlimont (Pas de Calais).

LE CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DE LA BASE DE LOISIRS DE CERGY-PONTOISE (Projet)

Tracé de la ligne

Après les premiers contacts entre les personnes de la Ville Nouvelle, de la Base et du MTVS, le tracé qui paraît devoir remporter les suffrages est le suivant :

La ligne a son origine à l'entrée de la base, au niveau des parkings actuels, passe devant le Centre d'Accueil, bifurque à gauche pour longer le chemin sur le côté droit, puis elle s'engage sur la lagune entre les étangs des Galets et des Eguerrets. Elle oblique ensuite à droite pour suivre sur la gauche le chemin qui longe l'étang des Hautes Bornes et s'engage ensuite sur la presqu'île pour desservir la baignade et le restaurant du Phare. La ligne aurait son terminus côté Etang de la Folie, derrière le restaurant. Ce terminus comprendrait un évitement pour remise en tête des machines. Un autre évitement est à prévoir à mi-parcours le long de l'Etang des Hautes Bornes pour croisement éventuel des trains. Le même dispositif doit être construit à la gare de départ qui sera raccordée aux voies de desserte du dépôt ; (voir plan de la base joint).

La longueur de la ligne serait de 2 125 mètres auxquels il faut ajouter 630 mètres de voies de service. Soit une longueur totale de 2755 mètres.

L'écartement de la voie proposé est de 0,60 mètre, il correspond aux caractéristiques du tracé qui doit comporter des courbes de 0,60 mètre de rayon().

Le tracé comporterait 2 rampes, l'une en ligne droite sur la lagune au niveau Sud de l'étang des Hautes Bornes, l'autre en courbe au Nord du même étang. Les pourcentages ne paraissent pas inquiétants mais les profils pourront être améliorés avec un peu de terrassement.

Les chemins de Fer touristiques en France d'environ 0,60 m d'écartement

Longueur des lignes et nombre de voyageurs/an - Tarifs

Compagnie

Longueur

Voie

Mise en service

Exploitation V = Vapeur D = Diesel

Nb de voyageurs en 1981

Tarifs en 1981 TP=Tarif plein TE=Tarif enfant

Cap Ferret (33)

2,000 km

0,60

1952

D

70.000*

TP=10F TE=6F

Bagatelle(62)

1,900 km

0,60

1955

D + V

40.000*

TP=10F

Forêt de Mervent (85)

2,000 km

0,60

1959

D

20.000*

 

St. Trojan (17)

7,000 km

0,60

1963

D

70.000*

TP=14F TE=7F

Musée de Pithiviers (45)³

4,000 km

0,60

1966

V

21.000

 

Abreschwillers (57)

5,000 km

0,70

1968

V

40.000

TP=17F (aller 15)

Froissy-Dompierre (17)

7,000 km

0,60

1971

V + D

20.000

TP=17F TE=9F

La Loge des Gardes (42)

2,500 km

0,70

1972

V

20.000

 

Risle Valley (27)

3,000 km

0,60

1974

V + D

   

C.F. du Tarn (81)

4,400 km

0,50

1975

D

12.000

 

Bligny S/ Ouche (21)

3,000 km

0,60

1978

V + D

   

St. Eutrope (91)

2,500 km

0,60

1978

V

20.000

TP=6F

Marcilly (37)

1,500 km

0,60

1981

V + D

Nouveau

TP=6F

Chanteraines (92)

2,500 km

0,60

1982

D

En construction

 

Cergy (95)

2,100 km

0,60

 

V + D

En projet

 

Nous n'avons pas tenu compte dans cette liste des Chemins de Fer d’attraction qui ont tous une longueur inférieure à 1 km.

* Estimation

HORAIRES ET PERIODES D'EXPLOITATION

Les réseaux touristiques du tableau précédent peuvent être classés en 3 groupes :

Groupe 1 : Les Chemins de Fer situés dans des zones de vacances. Comme le Cap Ferret, Saint Trojan, C.F. du parc de Bagatelle etc.

Groupe 2 : Les réseaux situés sur les grands itinéraires de migrations estivales : Forêt de Mervent, Abreschwiller, Cappy-Dompierre, la Loge des Gardes, C.F. du Tarn.

Groupe 3 : Les trains de loisirs des week-end souvent installés dans les parcs de régions à forte densité de population :

- Musée de Pithiviers - Orléans et Sud de la banlieue parisienne

- Saint Eutrope (Evry ville nouvelle)

- Bligny sur Ouche (Dijon)

- Marcilly (Tours Angers)

- Parc des Chanteraines (Hauts de Seine) en construction

- Cergy (ville nouvelle) notre projet.

Groupe

Période d'exploitation

Jours d'exploitation

Nb de départs par jour

Nb approximatif de voyageurs/an

1

Début avril à fin septembre

tous les jours en période de vacances scolaires Dimanches et fêtes en dehors

5 à 8

60.000

2

Début avril à fin septembre

- idem -

4 à 6

30.000

3

Début avril au 11 novembre

- idem -

6 à 8

20.000*

Le Chemin de Fer du Parc de Chanteraines en construction et celui de Cergy en projet devraient atteindre et même dépasser le nombre de 40.000 voyageurs par an dès la 2ème saison d'exploitation.

ETUDE DE LA CAPACITE DE TRANSPORT DU PROJET "CERGY"

Cette capacité est tout d'abord conditionnée par :

La nature des trains mis en ligne

Pour Cergy nous disposons de 4 engins de traction qui peuvent assurer à tour de rôle la traction de 2 rames de baladeuses comme suit :

- rame 1 5 voitures * de 32 places . = 160 places

- rame 2 1 voiture * de 32 places + 5 de 18 places = 122 places

Total = 282 places

Le nombre de circulations

- avec 1 rame - 1 départ par heure, 4 allers et retours / après-midi

Possibilité de transporter 640 personnes / ½ journée

- avec 2 rames - 2 départs par heure, 8 allers et retours / après-midi

Possibilité de transporter 1.128 personnes / ½ journée

Le chiffre de 1.128 personnes par ½ journée d'exploitation est bien entendu théorique et correspond à une occupation maximale des rames.

Dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas surtout en semaine et en cas de mauvais temps. Nous devons faire intervenir un coefficient moyen de remplissage que nous nous proposons de déterminer à l'aide des résultats obtenus par les Chemins de Fer en exploitation par comparaison.

Pour cela, nous prendrons une saison complète d'exploitation, soit la période type qui va du 1er avril au 11 novembre,

soit pour exploitation avec matériel Cergy : Nb théorique Nb de

Nb de places Circulations

38 dimanches et jours de fêtes

8 départs = 1.128 x 38 = ............................ 42.864 304

74 jours de vacances scolaires

4 départs = 674 x 74 = ............................... 47.360 296

12 mercredis de Mai/Juin et Juillet

en dehors des vacances scolaires

4 départs = 640 x 12 = ............................... 7.680 48

Nombre théorique de personnes transportées .................. 97.904

Nombre de départs 648

Nombre de places moyen offert par départ .......................................151

Le nombre de 97.904 places personnes est à pondérer par un coefficient moyen d'occupation des places que nous déterminerons en prenant les résultats de quelques chemins de fer touristiques en référence (voir tableau ci-dessous)

Chemins de Fer

Longueur

Nb de places offertes par départ

Nb de départ dans une saison

Nb théorique pondéré de voyageurs transportés dans une saison

Nb de voyageur réellement transportés en 81

Coefficient d'occupation des places K=Nb V.R/ Nb V.T

ABRESCHWILLER

5,000km

156

648

101.088*2,1/5=42.457

40.000

0,94

PITHIVIERS

4,000km

130

648

84.240*2,/4=44.226

21.000

0,47

SAINT EUTROPE

2,500km

125

648

81.000*2,1/5,5=68.040

20.000

0,29

CAPY DOMPIERRE

7,000km

150

648

97.200*2,1/7=29.159

20.000

0,69

D'où un coefficient moyen k = 0,59 et capacité de transport du projet CERGY (en nombre de voyageurs théoriques pondéré) 97.904 x 0,59 = 58.000 voyageurs.

Prix du billet

Il est probable que certains visiteurs prendront le train pour l'aller et reviendront à pieds pour le retour. Ce cas est fréquent sur les touristiques. Compte tenu de cela et comparativement aux prix pratiqués sur les autres réseaux, nous pouvons proposer :

10 F pour l'aller - retour réduction de 50% pour les

8 F pour l'aller simple enfants entre 4 et 10 ans.

(Voir tarifs comparatifs employés par quelques Chemins de Fer touristiques en 1981 tableau ... )

1ère estimation des recettes directes

- par ½ journée d'exploitation type Dimanche et Fêtes :

en prenant 8 F comme prix moyen du billet :

1.128 x 8 ........................................................................... 9.024 F

- pour une saison d'exploitation

58.000 x 8 ......................................................................... 464.000 F

Le Chemin de fer de Saint Eutrope

Le Chemin de fer de Saint Eutrope 

Grille horaire

DESCRIPTION TECHNIQUE

Voie

La ligne proposée pour le Chemin de Fer de loisirs de la base de Cergy comporterait

trois stations. Pour chacune d'elle, l’implantation des voies serait constituée par un évitement de longueur utile de 60m. Distance mini entre d'axe en axe entre les voies : 4m Suivant croquis ci-dessous

Rail

Rail Vignole de 20 kg/m - écartement 0,60m.

Traverses

Traverses métalliques pour les alignements et traverses bois de réemploi SNCF, coupées en 2 parties pour les courbes.

Espacement moyen 0,80m (suivant la nature du sol).

Ballast

Si possible constitué par du sable et des cailloux provenant des sablières de la base. Nature, composition à étudier sur place.

Profil suivant croquis ci-dessous. 

Bâtiments

- Dépôt de matériel et annexe

1 bâtiment : longueur 42 m, largeur 23 m, comprenant 3 voies couvertes pour remisage et entretien de 6 engins de traction et 12 remorques. Aménagement d'une fosse de visite sur la voie 1 (voir plan) longueur 8m, profondeur 1,50 m environ et installation d'une hotte d'allumage avec conduit de fumée pour les locomotives à vapeur sur la voie 2. Locaux de service à prévoir sur le côté droit de la remise : 1 bureau, 1 réfectoire, 1 cuisine ; 1 vestiaire et 1 local WC douche - largeur 4m sur toute la longueur du bâtiment. Prévoir adduction d'eau (tuyauterie de 60) - électricité triphasé 380 volts / 20 ampères. Le dépôt de St Eutrope  

- Gare de départ

Un kiosque de distribution des billets et vente librairie, souvenirs et cartes postales avec marquise abri, longueur 20 m - largeur 7 m équipée de 6 bancs de jardin.

Adduction d'eau, électricité 220 volts / 20 ampères. 

Exemple de gare de départ, la gare de Pithiviers Loiret

 

- Gare de croisement

Pas de bâtiment.

- Gare de terminus de la plage

Identique à la gare de départ (plus simplifiée).

LE MATERIEL ROULANT

- Traction

- 1 locomotive à vapeur Decauville de 8 t à vide - type 030

- 1 locomotive à vapeur Decauville de 6,5 t à vide - type 020

- 1 locomotive diesel Orenstein et Koppel de 9 t - type 020 puissance : 90 cv

- 1 locotracteur à essence Campagne de 3,5 t - type 020 puissance : 18 cv

Le parc existant ci-dessus est suffisant pour assurer le service dans un premier temps, mais dès maintenant nous devons prévoir le renfort d'un engin supplémentaire pour permettre le passage en atelier à tour de rôle des engins pour révisions périodiques et effectuer les réparations nécessaires.

Locomotive 020T Decauville 

 

et Locotracteur Campagne
Locotracteur O&K

  - Matériel remorqué

Voiture spéciale pour chemins de fer touristiques. Largeur du plancher : 1,70 m

Nombre de places plates-formes 24 debout

compartiment 10 assises

4 debout

total 38 places

Construction : armature tubes carrés, habillage frisette ou tôle

Programme proposé : 5 voitures sur bogies "Artillerie"

1 " " " "Clayton"

4 " à construire sur châssis 2 essieux.

Pour le service : 2 wagons tombereaux

1 " plat

2 wagonnets

4 lorrys.

LE PLAN DE FINANCEMENT (valeurs moyennes)

Voie :

- Achat et transport de 3.000 m de voie de 0,60, rail de 20 kg/m :

120 t à 500F= 60.000F

- Transport route (12 voyages distance 200 km) = 30.000F

- 12 aiguilles à 2.500F = 30.000F

- Transport 4.000F

- Achat de 600 traverses bois SNCF de réemploi, à couper en 2

+ tirefonds et éclisses = 8.600F

- Ballast à prendre sur place = 15.000F

Total voie =147.000F

+ Rémunération entreprise 80.000F

Total 227.000F

Bâtiments :

- Dépôt et annexes : prix estimé = 220.000F

- 2 gares avec kiosque vente souvenirs (estimé) = 180.000F

Total 400.000F

Matériel roulant :

- Construction de 6 caisses pour châssis à bogies = 120.000F

- Construction de 4 caisses pour châssis à 2 essieux = 28.000F

Total 148.000F

- Adduction d'eau 4.000F

" d'électricité

- Téléphone = 80.000F

- clôture dépôt

- Bac à charbon

Total général 850.000F 

Le train Renard

 Afin de s'harmoniser avec l'ensemble, les tracteurs des trains sur pneus qui font le tour de l'étang des Galets pourraient retrouver l'habillage style automobile, comme les trains Renard qui ont réellement existé.

 Page precedente