Ca y est le CFC a son
propre site Web
et une diffusion générale de son adresse a été faite auprès des associations et
organisations étrangères, principalement en Grande-Bretagne, Australie et Etats-Unis. Ce mode daccès à linformation est sans frontières et tout utilisateur de micro avec un modem et un navigateur peut avoir |
à lécran les photos du CFC et les renseignements qui lintéressent. Me direz-vous tout le monde na pas de micro. Cest vrai ! En 1854 lorsque Bourseul inventa le téléphone tout le monde non plus nétait pas pour autant possesseur dun combiné et pourtant le téléphone est maintenant entré dans notre culture et ce nest pas fini. Il y a 50 ans les télévisions nexistaient pas, il y a quinze ans les micros nexistaient pas non plus, depuis cinq on les trouve dans les grandes surfaces et la génération montante utilise aujourdhui un micro comme nous les tables de multiplication. Et puis si nous avons un peu davance, ce nest pas plus mal.
Un grand merci à François Borie qui après 10 heures de connexion, 3 téléchargements et 8 consultations de laide a réussi à publier notre site.
Une petite explication sur le principe du courrier électronique.
Le courrier électronique fonctionne comme le courrier postal. Principale différence : votre boîte aux lettres électronique n'est pas dans votre ordinateur (chez vous) mais chez votre fournisseur d'accès Internet, sur un serveur (comme une poste restante). Ces ordinateurs, appelés serveurs, sont de deux types : les serveurs SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) et les serveurs POP3 (Post Office Protocol version 3). Derrière ces sigles se cache en fait le nom des deux principaux protocoles d'échanges du courrier électronique sur Internet.Les serveurs SMTP peuvent être assimilés à des bureaux de poste avec centre de tri et facteurs. Ils reçoivent les messages, regardent l'adresse et les envoient, sur le réseau Internet, au serveur SMTP dont dépend le destinataire. Ce serveur joue alors le rôle du facteur en déposant le courrier dans la boîte du destinataire. C'est là que votre correspondant va chercher son courrier avec son logiciel de messagerie, en utilisant le protocole POP3 (qui ne sert qu'à relever les boîtes aux lettres). Intelligents, les serveurs SMTP sont capables d'envoyer un même message à plusieurs destinataires, de faire suivre le courrier, de renvoyer des messages d'erreur s'ils ne trouvent pas le destinataire, etc. Ces serveurs hébergent également des pages qui peuvent être lues par ceux qui se connectent, cest le cas de notre site. A partir dun micro connecté un utilisateur peut avoir accès à nos pages pour les consulter moyennant le prix dune communication téléphonique locale.