L'Association
Un an déjà 3/7
MAD

Le 6 septembre, nous recevions la note de calcul de vérification des épaisseurs adoptées pour la construction de la chaudière, du Service Appareil à Pression de lAPPAVE à laquelle était joint le rapport n° 49 de lAPPAVE avec létat descriptif dun Appareil à Pression soumis au décret du 2 Avril 26 modifié.
Par lettre du 25 Septembre 1993, nous sollicitions une demande dautorisation spéciale dépreuve initiale dune chaudière à vapeur de locomotive non éprouvée en France. En rappelant lhistorique, le lieu de lépreuve, la description de la machine, de la chaudière et lhistorique administrative depuis le début de notre démarche.
Une lettre de la DEV que je ne reproduis pas ici appuyait notre demande : « Il me serait particulièrement agréable que vous puissiez accueillir favorablement cette demande, compte-tenu de lintérêt que le Conseil Général attache au Chemin de fer des Chanteraines et de son succès auprès du public ». Signé JL Bonjour, Directeur des Espaces Verts.
Le rapport des visites avant épreuve
des 25/09 et 02/10 rend compte des marques didentité et caractéristiques, des
détails de construction, de lexamen des parties sous pression visibles et des
observations.
En conclusion
À ce rapport étaient joints les plans de la chaudière établis par lAPPAVE.



Le 27 octobre la demande dautorisation dépreuve initiale était transmise à la DATI5 par la DRIRE
5 Division Automobile et Technique Industrielle
Il fallait maintenant nous mettre en quête dune entreprise pouvant assurer le remplacement des tubes à fumée. Une consultation décrivant lensemble des travaux à réaliser, fut envoyée à une dizaine dentreprises de chaudronnerie en vue de chiffrer le coût de lopération (Etav, Montalbano, Comesse, SMB, Secat, Gargasson, etc.).
Dans le cadre de la restauration d'une de nos machines 020-T O&K pourriez-vous nous établir un devis estimatif pour les travaux suivants :
Devis estimatif pour le retubage de la 020T-12 O&K de 1905
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information
Finalement, cest La SECAT qui a été retenue pour le remplacement du faisceau tubulaire (devis 27000 F HT, du 5 Novembre 93 incluant : la fourniture et la pose dun faisceau tubulaire de 50 tubes .
Le 22/11/93, M. De Rouineau de la SECAT venait au CFC pour voir le travail à effectuer.
Entre temps un surcroît de coût de 5700 F HT était redevable suite à une mauvaise information transmise par lAPPAVE à la SECAT sur le diamètre des tubes.
Lettre de la SECAT du 1/02/94
Nous vous prions de trouver ci-dessous détail du supplément :
L'ensemble : 5700 F HT.
Les devis allaient du simple au triple, sans compter que certaines entreprises nont même pas daigné répondre7 .
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Il faut dire que le diamètre des tubes nétait pas le même aux deux extrémités.
7 Devis de la Commesse 59140F