L'Association

Un an déjà 3/7

MAD

Le 6 septembre, nous recevions la note de calcul de vérification des épaisseurs adoptées pour la construction de la chaudière, du Service Appareil à Pression de l’APPAVE à laquelle était joint le rapport n° 49 de l’APPAVE avec l’état descriptif d’un Appareil à Pression soumis au décret du 2 Avril 26 modifié.

Par lettre du 25 Septembre 1993, nous sollicitions une demande d’autorisation spéciale d’épreuve initiale d’une chaudière à vapeur de locomotive non éprouvée en France. En rappelant l’historique, le lieu de l’épreuve, la description de la machine, de la chaudière et l’historique administrative depuis le début de notre démarche.

Une lettre de la DEV que je ne reproduis pas ici appuyait notre demande : « Il me serait particulièrement agréable que vous puissiez accueillir favorablement cette demande, compte-tenu de l’intérêt que le Conseil Général attache au Chemin de fer des Chanteraines et de son succès auprès du public ». Signé JL Bonjour, Directeur des Espaces Verts.

Le rapport des visites avant épreuve des 25/09 et 02/10 rend compte des marques d’identité et caractéristiques, des détails de construction, de l’examen des parties sous pression visibles et des observations.
En conclusion 

un nettoyage chimique sera effectué afin d’améliorer l’efficacité de l’examen visuel en vue de rédiger un rapport complémentaire de la visite avant épreuve.

A ce rapport étaient joints les plans de la chaudière établis par l’APPAVE.

Le 27 octobre la demande d’autorisation d’épreuve initiale était transmise à la DATI5 par la DRIRE

5 Division Automobile et Technique Industrielle

Il fallait maintenant nous mettre en quête d’une entreprise pouvant assurer le remplacement des tubes à fumée. Une consultation décrivant l’ensemble des travaux à réaliser, fut envoyée à une dizaine d’entreprises de chaudronnerie en vue de chiffrer le coût de l’opération (Etav, Montalbano, Comesse, SMB, Secat, Gargasson, etc.).

Dans le cadre de la restauration d'une de nos machines 020-T O&K pourriez-vous nous établir un devis estimatif pour les travaux suivants :

Devis estimatif pour le retubage de la 020T-12 O&K de 1905

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information

Finalement, c’est La SECAT qui a été retenue pour le remplacement du faisceau tubulaire (devis 27000 F HT, du 5 Novembre 93 incluant : la fourniture et la pose d’un faisceau tubulaire de 50 tubes .

Le 22/11/93, M. De Rouineau de la SECAT venait au CFC pour voir le travail à effectuer. 

Entre temps un surcroît de coût de 5700 F HT était redevable suite à une mauvaise information transmise par l’APPAVE à la SECAT sur le diamètre des tubes.

Lettre de la SECAT du 1/02/94

Nous vous prions de trouver ci-dessous détail du supplément :

L'ensemble : 5700 F HT.

Les devis allaient du simple au triple, sans compter que certaines entreprises n’ont même pas daigné répondre7

6 Il faut dire que le diamètre des tubes n’était pas le même aux deux extrémités.
7 Devis de la Commesse 59140F

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