Nouvelles brèves

Les 27 et 28 Juin, le chemin de fer de l’ARVO (Bligny-sur-Ouche) comme chaque année a participé à le fête du Jambon Persillé. Le traditionnel train de nuit avec feu d’artifice est parti à 22h30 pour le nouveau terminus près de Pont d’Ouche accessible par une magnifique aiguille triple, ex voie métrique et adaptée à la voie de 60 (belle réalisation). Une citerne de 6m3 a été installée en élévation pour le ravitaillement en eau des locomotives. Mais à n’utiliser qu’en cas de secours. Un quai en dur a été installé, desservi par une voie d’évitement et une voie de garage.

La locomotive Decauville à tender séparé. De gauche à droite , M.A.Dubout, Michel Dubuis, Philippe Ravé. et la Burgonde

Nous avons pu apprécier la magnifique transformation de nos Péchot en prêt pour 10 ans à cette association amie. La superstructure a été réalisée par le LEP du Creusot en tube carré et habillé en bois par les membres de l’ARVO. Le samedi, pendant les préparatifs, Daniel et moi avons pu conduire à satiété la petite chaudière verticale de Philippe Ravé et faire avec, quelques manoeuvres de wagonnets. Dans la soirée, à 22h30, nous avons suivi le train du feu d’artifice pour découvrir le prolongement de 1,2 Km. Plus sérieusement c’est sur la 020 Decauville que l’équipe Dubuis/Le Guilloux a assuré le premier train de 14h15 avec Philippe Ravé.

 

 D’après " La République du Centre ", L’AMTP a enregistré une baisse de fréquentation de voyageurs malgré les efforts consentis pour l’aménagement du terminus de Bellébat avec une aire de loisir et la construction d’une gare dans le pur style CF du Loiret. En 1997, le Chiffre d’affaires a diminué de 62%.

Deux projets sont à l’ordre du jour :

Page precedente