Nouvelles brèves
Les 27 et 28 Juin, le chemin de fer de lARVO (Bligny-sur-Ouche) comme chaque année a participé à le fête du Jambon Persillé. Le traditionnel train de nuit avec feu dartifice est parti à 22h30 pour le nouveau terminus près de Pont dOuche accessible par une magnifique aiguille triple, ex voie métrique et adaptée à la voie de 60 (belle réalisation). Une citerne de 6m3 a été installée en élévation pour le ravitaillement en eau des locomotives. Mais à nutiliser quen cas de secours. Un quai en dur a été installé, desservi par une voie dévitement et une voie de garage.
![]() |
![]() |
La locomotive Decauville à tender séparé. De gauche à droite , M.A.Dubout, Michel Dubuis, Philippe Ravé. | et la Burgonde |
Nous avons pu apprécier la magnifique transformation de nos Péchot en prêt pour 10 ans à cette association amie. La superstructure a été réalisée par le LEP du Creusot en tube carré et habillé en bois par les membres de lARVO. Le samedi, pendant les préparatifs, Daniel et moi avons pu conduire à satiété la petite chaudière verticale de Philippe Ravé et faire avec, quelques manoeuvres de wagonnets. Dans la soirée, à 22h30, nous avons suivi le train du feu dartifice pour découvrir le prolongement de 1,2 Km. Plus sérieusement cest sur la 020 Decauville que léquipe Dubuis/Le Guilloux a assuré le premier train de 14h15 avec Philippe Ravé.
Daprès " La République du Centre ", LAMTP a enregistré une baisse de fréquentation de voyageurs malgré les efforts consentis pour laménagement du terminus de Bellébat avec une aire de loisir et la construction dune gare dans le pur style CF du Loiret. En 1997, le Chiffre daffaires a diminué de 62%.
Deux projets sont à lordre du jour :
la construction dun réseau vapeur vive
promotion du vélo-rail.