Le carnet du CFC
Histoire du chemin de fer de Bornholm.
(Danemark)
MAD
Autorails en stationnement à Bornholm. | Autorails à Nexoe station. |
Depuis le début, le Chemin de fer de Bornholm est constitué d'une ligne principale (RNJ) de Roenne à Nexoe et d'une antenne de Aakirkeby à Almindingen, surtout utilisée pendant l'été. La ligne a été construite à l'écartement métrique sans clôture. La première section a été ouverte le 12 Décembre 1900 la deuxième de Roenne à Allinge (RAJ) le 5 Mai 1913. La dernière section ouverte sur Bornholm était l'extension de Almindingen à Gudhjem (AGJ) ouverte le 27 Juin 1916. Ces lignes étaient exploitées comme des compagnies privées avec des marches indépendentes, mais le 17 décembre 1934, toutes les branches se regroupèrent sous une compagnie appelée "De Bornholmske Jernbaner A/S".
La ligne de Aakirkeby a fermé le 18 Août 1952. Le 15 septembre de l'année suivante la ligne de Roenne à Allinge-Sandvig fermait également. De meilleurs jours survinrent avec l'arrêt de la suppression de Roenne and Nexoe. Des efforts ont été faits pour le rétablissement de la ligne mais la location n'a pas été décidée.
Autorails à Aakirkeby | Autorails près de Nylars. |
Locotracteur et voitures à Roenne. | M5 and autorail à Aakirkeby. |
Machine Nydqvist à Roenne H., vers 1938.
n° 11 au dépôt de Roenne H., vers 1927. Cette machine ressemble à une O&
Source : http://users.cybercity.dk/~bkb1389/dbj-eng.htm
http://home1.stofanet.dk/3xpetersen/