MAD
Les Mariniers
La gare(), parallèle à la seine, est à quelques mètres de son cours. Cest lextrémité Nord de la ligne du CFC, la fin de la promenade.
Lidée de rupture est symbolisé par le phare, qui sur son môle, protecteur des eaux tranquilles, indique le havre aux navires mais aussi : " Attention, après mon socle massif, cest la haute mer, votre péniche ny résistera pas () ". Cest la fin du voyage et le commencement dun autre (), dans la dimension de limaginaire.
Sur le quai, dautres objets empruntent au vocabulaire formel du débarcadère () comme les bittes damarrage et labri à la structure métallique de grue ou de pont roulant.
Une pile de pont, ébauche dun projet abandonné, puis repris plus tard un peu plus loin avec la construction du pont dEpinay, loge de la billetterie.
Labri, et la pile de pont sont regroupés à une extrémité du quai pour donner du champ au phare et le grandir grâce à son isolement. La distance est allongée par la ponctuation des bittes damarrage.
Façade longitudinale.
Vue du dessus
Coupe/façade.
Matériaux et couleurs
Les matériaux employés sont le ciment, le fer, la fonte et le bois.
Le phare et la pile de pont sont en ciment () de grain et de couleur pierre, effet accentué de joints creux en lits dappareillage. Les menuiseries extérieures de la billetterie (porte, guichet, oeil de boeuf) sont en bois massif vernis équipées de gonds, charnières et serrures de cuivres.
La structure " bleu pétrole " de labri est réalisée en cornières métalliques laquées ; la sous-face de la couverture en bacs acier et habillée de panneaux de frisettes assemblés en chevrons et laqués blanc.
La bittes d amarrage en fonte sont peintes en jaunes.
La structures de la lanterne du phare est en métal laqué noir. En pied de phare, une trappe en fonte laquée noire donne laccès au branchement du gyrophare qui équipe la lanterne.