Vieux cartons : Les gares folles du CFC
MAD

La station RER

Placée en tête de ligne à proximité de la gare de Gennevilliers (RER C), cette station est à l’extrême sud du parc de Chanteraines. La station RER est située en bordure de l'avenue du Pont de Saint Denis ; le paysage à caractère industriel et de grand stationnement y est difficile sur l'arrière tandis que coté parc, la station s'ouvre sur le lac et la future base "Ecole de voile" où le regard se repose avec intérêt et plaisir

Le décor de cette station est celui d'une gare contemporaine, les visiteurs sont encore dans la ville, comme en transit sur un quai de la gare SNCF.

Son échelle par contre est celle du CFC qui, avec sa locomotive à vapeur, va venir chercher les voyageurs dans ce décor d'acier inoxydable pour les promener à travers temps et espace au rythme de ses pistons.

Là, le visiteur va abandonner le mode urbain pour sillonner des paysages d'eau, de bois et bosquets, de vastes étendues de pelouses...; cette transition est accentuée par le contraste entre la modernité du quai et l'ancienneté touchante du petit train.

Façade longitudinale.

Vue du dessus

Coupe/façade.

Matériaux et couleurs

A la manière d'une succession de compartiments, tous les éléments qui constituent la structure de l'ouvrage sont réalisés en inox brossé.

La billetterie est abritée sous l'un de ces modules.

La couverture en forme de voûtes tendues est en tôle d'inox brossé ; des occulus carrés vitrés stadip sont disposés régulièrement le long de cette couverture.

Une occultation maximum coté village est donnée par le biais de panneaux d'affichage d'informations sur le parc et le CFC. Cet effet d’occultation se retrouve également dans les portiques de structures des compartiments par le remplissage en panneaux de tôle d'inox brossé perforée (une option tôle perforée peinture époxy est proposée).

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