Vieux cartons : Les gares folles du CFC

MAD

La station " les Tilliers "

Deuxième station sur la ligne du CFC, elle est située en bordure de l’avenue du Pont de Saint Denis et " coté parc ", vers le grand bassin et les premiers vallonnements épaulés sur l’A86.

Comme la station RER, le paysage est industriel et difficile sur l’arrière, le parking jouxtant cette entrée du parc accentue cette entrée du parc accentue cet effet, par contre, il est champêtre sur le devant.

L’architecture de la station fait transition entre ces deux aspects, nature et urbanité. Elle propose ses silhouettes d’arbres-jouets aux couleurs vives et abrite ses visiteurs sous d’artificielles frondaisons de lambris. La billetterie s’intègre au décor à l’une des extrémités.

  

Façade longitudinale.

Vue du dessus

Coupe/façade.

Matériaux et couleurs

L’ensemble se veut en matériaux naturels " exclusivement de bois " hormis la structure porteuse et de contreventement des cadres métalliques fixés sur des poteaux en bois exotiques et habillés d’un double face en triply extérieur.

Les toitures sont des voûtes réalisées en lames de bois, sous la face restant apparente avec étanchéité multicouche de couleur pour l’extérieur.

Les panneaux de triply offrent à eux seuls une matière vibrante d’aspect de feuillage ; l’effet est soutenu par la découpe de ces panneaux, la matière est relevées par le traitement en " lasures légères " de couleurs vives (une option de coloration automnale est proposée en alternative).

Page precedente