Vieux cartons : Les gares folles du CFC

MAD

La " Pergola "  Passage de Verdure.

Cette troisième station de la ligne du CFC est placée sur un ouvrage enjambant l’autoroute A86. Une dense végétation arbustive fait écran aux limites de l’ouvrage.

Dans ce " fond de jardin ", la tonnelle ombragée, agrémentée de rosiers sarmenteux, est un invitation à la pause et à la détente sur des bancs de jardin qui équiperont le quai.

Son jeu de treillage en quinconce ajoute un plan aux deux berges du paysage, et donne de la profondeur au décor de verdure.

L’ouvrage d’une trentaine de mètres couvre la longueur d’un train, une billetterie occupe l’une des ses extrémités de la pergola.

Façade longitudinale.

Vue du dessus

 

Coupe/façade.

Matériaux et couleurs

Les alternances d’arceaux petits et grands du treillage, les successions de pyramides en couverture scandent l’espace, ensemble de tout bois traité.

La structure et le treillage sont réalisés en bois exotique " bankirai ".

La toiture est réalisée en panneaux de menuiserie mélèze à la sous face apparente et avec étanchéité bitumineuse pour l’extérieur.

La billetterie est construite en panneaux type sandwich isolant derrière le treillage ; la porte est en bois massif et les vitrages sont anti-effraction ().

Tous les bois sont teintés dans une palette de coloris verts pastels ou simplement vernis dans leurs teintes naturelles.

Page precedente