L'Association

En attendant les retardataires, le locotracteur et la baladeuse sont décorés

Ce samedi 3 Octobre, c’est sous un ciel menaçant que les trois nouveaux véhicules construits et/ou restaurés au CFC ont été inaugurés en grande pompe avec la présence de nombreux ministres, députés, sénateurs et élus de tous poils. En tout, pas moins d’une vingtaine de personnalités ont pris place dans les voitures inaugurales pour s’aventurer sur la voie en direction de la station Pompidou. Il va sans dire que les autorités nous avaient requis Jean Louis à la conduite du train et pour la circonstance, la rame avait été décorées de guirlandes multicolores. Après une remise en tête et une photo du groupe des personnalités, le train est rentré vers 19h30 au dépôt où un repas (chez les Gaulois c’est comme ça qu’on grave les souvenirs) nous attendait pour fêter l’événement. Après allumage du barbecue, Michel Juishomme a donné le ton de la soirée au son de son orgue de Barbarie qui une fois de plus a fait notre admiration. Plusieurs d’entre nous s’y sont essayés avec plus ou moins de bonheur quant au rythme qu’il faut soutenir à l’aide d’une manivelle qui n’a pas toujours tournée avec la virtuosité attendue. Mais qu’importe les personnalités étant reparties nous étions entre nous.

Les dames se sont réfugiées au chaud (photo MD). L’orgue de M. Juishomme(photo MD. 

La soirée s’est terminée vers 11 heures et le lendemain, c’est vers 9 heures que le dépôt s’est à nouveau animé, avec l’allumage des trois machines qui allaient assurer l’exploitation de ce dimanche maussade et annonciateur de l’hiver. 

Le Campagne dans sa nouvelle livrée attend le départ du train inaugural pour rentrer au dépôt. Ce samedi 03 Octobre, il ne fait pas chaud, aussi a-t-on allumé le poêle.

Pour la circonstance et pour éviter de mouiller les baignoires, Christian et Xavier Mahouy ont conduit le Socofer avec le train de travaux, ce qui a permis de mettre les bâtons pilotes en service.

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Echos de la journée spéciale vapeur du 04 Octobre 1998.

François Borie

Le Dimanche 4 octobre 1998, le CFC organisait une exploitation exceptionnelle à quatre trains en ligne dont trois à vapeur. Bien que le temps n’ait pas été vraiment de la partie, les chauffeurs ont vaillamment préparé et allumé leurs machines dimanche matin et, à l’heure réglementaire, les trois trains vapeur se sont ébranlés après qu’un train de service assuré par un SOCOFER soit allé mettre à poste la benne à charbon au terminus de Gennevilliers.

Le tracteur SOCOFER, conduit par Christian et Xavier Mahouy, prenait en charge le train de secours qui a circulé en lieu et place du quatrième train commercial, la météo ne laissant pas prévoir une affluence justifiant de mettre en service ce quatrième train. Je remercie ici Christian et Xavier qui m’ont accepté à bord, pour prendre les quelques photos en ligne dont certaines illustrent cet article, et m’ont prêté le " manche " le temps d’un tour.

La journée du 4 octobre 1998 en quelques chiffres

141 billets ont été émis ce jour là dont 76 pour des adultes et 25 pour des enfants, le reste sont des entrées gratuites. Si l’on tient compte du temps, ce n’est pas si mal, mais ce n’est pas vraiment à la hauteur du caractère exceptionnel de la journée.

Et en photos ...

Manœuvres au dépôt : les machines se mettent en tête de leur rame. Manœuvres au dépôt : T1 vient se mettre en attente de départ. A gauche, la benne à charbon, attelée au SOCOFER 0B0-02 attend que la voie se libère.

Le locotracteur Campagne, dans sa nouvelle livrée, c’était une de ses premières sorties. L’équipe de conduite de T1, sur la 030 Decauville : Jean-Marie Richard et Michel Juishomme attend le signal du départ.
C’est le départ en ligne pour l’équipe de T4 : Gaston Monnier aux commandes de la O2OT-13 Tabamar, Jean-Louis Mondy est au manche... de la pelle à charbon. Puis vient le tour de T2, remorqué par la 020 Bertha ; aux commandes Michel Dubuis et Daniel Le Guilloux.

En ligne, sur le train de secours, dans la descente de Passage de Verdure vers l’aiguille d’entrée du dépôt. T1 entre en gare de La Ferme, venant de Pompidou. Sur le quai, la foule des grands jours !

Attention au départ ! T4 s’apprête à quitter La Ferme en direction de Passage de Verdure

Tous purgeurs ouverts, Bertha disparaît dans un nuage de vapeur.

Le train de secours attend un croisement en gare de Passage de Verdure. T4 à l’approche de la station Petit Lac, venant de Passage de Verdure.

Pour une circulation à 4 trains, l’utilisation des bâtons-pilote devient nécessaire. Malgré la pluie, journée agréable : on a le sourire à Petit Lac pour la passation du bâton pilote ! Et on l’a encore au retour !

Nouvelles manœuvres : pendant que les équipes vapeur remisent leurs machines, Christian et Xavier Mahouy rangent le matériel remorqué. La journée est terminée, la Bertha remisée, bonsoir Michel, à la prochaine !

Toutes photos François Borie

Conclusion

Il y a peut-être une leçon à tirer du bilan des entrées en matière de communication : même si ce genre d’événement est une partie de plaisir pour les vaporistes du CFC, il faut savoir penser aux autres amateurs faire passer plus largement l’information. Notre site WEB, maintenant pratiquement au point, recevra une page spéciale pour les manifestations à venir, notamment les jours d’exploitation vapeur, pour l’instant, ce n’est pas suffisant car trop peu d’amateurs sont connectés et ont le réflexe de chercher des informations sur Internet. Toute autre proposition et possibilité d’informer rapidement de l’organisation de ces des événements ponctuels sera donc la bienvenue, à vos idées !

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