L’immatriculation du matériel CFC

MAD

Au CFC, chaque véhicule a une immatriculation déclarée à la DEV pour son identification et son suivi d’entretien comme la convention qui nous lie au département le mentionne dans ses articles. Le système d’immatriculation a été mis en place par un ancien du CFC que peu d’entre nous ont connu, il s’agit de Gilbert Lesaulnier qui faisait partie de l’équipe en place avant la création de l’Association le 1er Avril 1984. Il faut dire que le système retenu n’est pas très parlant pour identifier le matériel et que de surcroît le numéro d’identification ne figurant pas sur les véhicules comme il le devrait (faute de temps) cela ne simplifie pas les choses. La publie un tableau récapitulatif des véhicules et de leur immatriculation.

Quel en est le principe ?

Membre du COPEF Gilbert Lesaulnier a sûrement été influencé par la logique SNCF à laquelle les wagonnets divers et variés sont venus adjoindre une autre logique plutôt type " voie étroite ".

 Les grandes caractéristiques

 L’immatriculation se compose d’une partie identification et d’une partie numéro d’ordre d’arrivée ou de mise en service.

 Pour la traction l’identification est du type vapeur (020T, 030T) ou type diesel (0B0-01 et 02) puis le numéro d’ordre d’arrivée sur le CFC. Ainsi on a les deux SOCOFER 01 et 02, puis la 020T-03 Decauville de Jean Chapotel, le Decauville 0B0-04 et le Campagne 0B0-05 et puis une rupture dans le système avec les Plymouth qui à Cantin avaient les numéros 5, 7, 8, 9 s que nous avons conservés pour des raisons pratiques sauf pour le 5 qui est devenu 10. Ensuite on a le 0B0-11 actuellement démonté et la 020T-12 Bertha et 020T-13 Tabamar. Les locomotives occasionnelles qui ont roulé sur le réseau n’ont pas été immatriculées.

 Coté matériel roulant Les baladeuses SOCOFER ont été immatriculées Cof-01 à 05 puis 06 lorsque la dernière est arrivée sur le réseau. C’était déjà comme ça avant la création de l’Association dans le carnet d’entretien du matériel roulant. La majuscule C pour un matériel de troisième classe la minuscule " o " pour signifier que le véhicule est " ouvert " et la minuscule " f " pour signifier que le véhicule est freiné. Nous avons donc continué pour simplifier les choses, mais cela n’a pas de sens car il n’y a qu’une classe sur le CFC.

Puis très vite des matériels sont arrivés et à partir de ces matériels des wagons utilitaires ont été construits. Au moment de leur demande de mise en circulation il a fallu leur donner un numéro et là, c’est le système en cours à Pithiviers qui a été retenu d’où le Mf-01 pour le wagon plat et Dkf-01 pour le wagon atelier. Série M pour les wagons plats série DK pour les fourgons (D) et couvert (K). Les autres châssis n’ont pas été immatriculés.

La majuscule W a été attribuée aux bennes basculantes qui proviennent de la Cimenterie de Montebourg dans la Manche, la minuscule " f " leur a été adjoint car à l’époque nous pensions les freiner comme l’exigeait la DEV. Finalement, nous avons obtenu que le freinage ne soit pas une obligation pour le matériel de service. Toujours est-il que le " f " est resté sur le papier, mais pas sur les trois wagons qui n’ont jamais reçu de frein.

Puis sont arrivés les six lorry que j’avais récupérés dans une scierie vers Compiègne. On leur a attribué la majuscule " L ". Ensuite la bétaillère qui est un wagon tombereau donc la majuscule " N ".

La voiture fermée Sf-01 est une exception à la règle. Nous voulions une voiture salon d’où la majuscule " S " mais l’exploitation a voulu qu’elle soit incluse dans le service voyageur, et c’est vrai que nous n’avions pas la possibilité de nous offrir une voiture salon dédiée uniquement pour les événements mais elle était enregistrée sous la lettre S. Par contre la minuscule " f " se justifie.

Fin 89 nous avons construits trois baignoires à partir des châssis récupérés chez Luchaire (Cher) Comme ils étaient aménagés avec de confortables banquettes on ne pouvait pas décemment les immatriculer C (troisième classe) alors B comme baignoire et comme deuxième classe nous est venu naturellement à l’idée. Bof-01 à 03. La nouvelle baladeuse Péchot Bof-04 continue la série des Péchots.

Lorsque nous nous sommes mis à construire la voiture fermée sur le Châssis Decauville nous lui avons donné le numéro Aff-01 (première classe, fermée, freinée).

 A titre d’information voici le tableau récapitulatif transmis à la DEV depuis le début de l’Association et qui est annuellement mis à jour. En fait ce tableau est plus complet avec le propriétaire, l’autorisation d’introduction, la date d’arrivée la date de mise en circulation et la provenance.

MATERIEL ROULANT CONSTRUC. NUMERO IMMATRIC. CFC
LOCOTRACTEUR SOCOFER SCF521 0B0-01
LOCOTRACTEUR SOCOFER SCF522 0B0-02
BALADEUSE SOCOFER SCF523 Cof-01
BALADEUSE SOCOFER SCF524 Cof-02
BALADEUSE SOCOFER SCF525 Cof-03
BALADEUSE SOCOFER SCF526 Cof-04
BALADEUSE SOCOFER SCF527 Cof-05
BALADEUSE SOCOFER SCF528 Cof-06
WAGON PLAT CFC   Mf-01
FOURGON ATELIER CFC   DKf-01
CHASSIS      
CHASSIS      
CHASSIS      
LOCOMOTIVE A VAPEUR DECAUVILLE 5346 020T-03
BENNE BASCULANTE DECAUVILLE   Wf-01
BENNE BASCULANTE DECAUVILLE   Wf-02
BENNE BASCULANTE DECAUVILLE   Wf-03
LORRY DECAUVILLE   L-01
LORRY DECAUVILLE   L-02
LORRY DECAUVILLE   L-03
LORRY DECAUVILLE   L-04
TRUCK FORESTIER DECAUVILLE   L-05
TRUCK FORESTIER DECAUVILLE   L-06
LOCOTRACTEUR DECAUVILLE 643 0B0-04
LOCOTRACTEUR CAMPAGNE 4075 0B0-05
WAGON TOMBEREAU DECAUVILLE   Nf-01
WAGON SALON DECAUVILLE   Sf-02
LORRY     L-07
LOCOMOTIVE A VAPEUR DECAUVILLE   030T-06
VOITURE FERMEE CFC   Sf-01
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE   Aff-01
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE   Aff-02
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE   Aff-03
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE   Aff-04
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE   Aff-05
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE   Aff-06
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE    
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE    
PLAT DECAUVILLE DECAUVILLE    
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-01
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-02
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-03
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-04
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-05
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-06
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-07
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-08
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-09
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-10
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-11
PLAT PECHOT DE DIETRICH   Bof-12
PLAT PECHOT DE DIETRICH    
PLAT PECHOT DE DIETRICH    
BOGIE PECHOT DE DIETRICH    
BOGIE PECHOT DE DIETRICH    
BOGIE PECHOT DE DIETRICH    
BOGIE PECHOT DE DIETRICH    
PLYMOUTH marron PLYMOUTH   0B0-07
PLYMOUTH PLYMOUTH   0B0-08
PLYMOUTH PLYMOUTH   0B0-09
PLYMOUTH vert PLYMOUTH   0B0-10 ex n°5
LOCOTRACTEUR     0B0-11
BERTHA O&K

1627

020T-12
TABAMAR DECAUVILLE   020T-13
LORRY PETOLAT   L-08
LORRY DECAUVILLE   L-09
LORRY DECAUVILLE   L-10
WAGONNET BENNE BASC. DECAUVILLE   W-04
WAGONNET BENNE BASC. DECAUVILLE    W-05
WAGONNET BENNE BASC. DECAUVILLE   W-06
WAGONNET BENNE BASC. PETOLAT   W-07
LORRY CHAUVINEAU   L-11
LORRY DECAUVILLE   L-12

Epilogue

 Si l’un d’entre vous, à la lueur de ce qu’il vient de lire, se sent en possession de tous ses moyens pour peindre cette belle littérature sur le matériel, qu’il se fasse vite connaître, il va furieusement nous intéresser.

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