Limmatriculation du matériel CFC
MAD Au CFC, chaque véhicule a une immatriculation déclarée à la DEV pour son identification et son suivi dentretien comme la convention qui nous lie au département le mentionne dans ses articles. Le système dimmatriculation a été mis en place par un ancien du CFC que peu dentre nous ont connu, il sagit de Gilbert Lesaulnier qui faisait partie de léquipe en place avant la création de lAssociation le 1er Avril 1984. Il faut dire que le système retenu nest pas très parlant pour identifier le matériel et que de surcroît le numéro didentification ne figurant pas sur les véhicules comme il le devrait (faute de temps) cela ne simplifie pas les choses. LaQuel en est le principe ?
Membre du COPEF Gilbert Lesaulnier a sûrement été influencé par la logique SNCF à laquelle les wagonnets divers et variés sont venus adjoindre une autre logique plutôt type " voie étroite ".
Les grandes caractéristiques
Limmatriculation se compose dune partie identification et dune partie numéro dordre darrivée ou de mise en service.
Pour la traction lidentification est du type vapeur (020T, 030T) ou type diesel (0B0-01 et 02) puis le numéro dordre darrivée sur le CFC. Ainsi on a les deux SOCOFER 01 et 02, puis la 020T-03 Decauville de Jean Chapotel, le Decauville 0B0-04 et le Campagne 0B0-05 et puis une rupture dans le système avec les Plymouth qui à Cantin avaient les numéros 5, 7, 8, 9 s que nous avons conservés pour des raisons pratiques sauf pour le 5 qui est devenu 10. Ensuite on a le 0B0-11 actuellement démonté et la 020T-12 Bertha et 020T-13 Tabamar. Les locomotives occasionnelles qui ont roulé sur le réseau nont pas été immatriculées.
Coté matériel roulant Les baladeuses SOCOFER ont été immatriculées Cof-01 à 05 puis 06 lorsque la dernière est arrivée sur le réseau. Cétait déjà comme ça avant la création de lAssociation dans le carnet dentretien du matériel roulant. La majuscule C pour un matériel de troisième classe la minuscule " o " pour signifier que le véhicule est " ouvert " et la minuscule " f " pour signifier que le véhicule est freiné. Nous avons donc continué pour simplifier les choses, mais cela na pas de sens car il ny a quune classe sur le CFC.
Puis très vite des matériels sont arrivés et à partir de ces matériels des wagons utilitaires ont été construits. Au moment de leur demande de mise en circulation il a fallu leur donner un numéro et là, cest le système en cours à Pithiviers qui a été retenu doù le Mf-01 pour le wagon plat et Dkf-01 pour le wagon atelier. Série M pour les wagons plats série DK pour les fourgons (D) et couvert (K). Les autres châssis nont pas été immatriculés.
La majuscule W a été attribuée aux bennes basculantes qui proviennent de la Cimenterie de Montebourg dans la Manche, la minuscule " f " leur a été adjoint car à lépoque nous pensions les freiner comme lexigeait la DEV. Finalement, nous avons obtenu que le freinage ne soit pas une obligation pour le matériel de service. Toujours est-il que le " f " est resté sur le papier, mais pas sur les trois wagons qui nont jamais reçu de frein.
Puis sont arrivés les six lorry que javais récupérés dans une scierie vers Compiègne. On leur a attribué la majuscule " L ". Ensuite la bétaillère qui est un wagon tombereau donc la majuscule " N ".
La voiture fermée Sf-01 est une exception à la règle. Nous voulions une voiture salon doù la majuscule " S " mais lexploitation a voulu quelle soit incluse dans le service voyageur, et cest vrai que nous navions pas la possibilité de nous offrir une voiture salon dédiée uniquement pour les événements mais elle était enregistrée sous la lettre S. Par contre la minuscule " f " se justifie.
Fin 89 nous avons construits trois baignoires à partir des châssis récupérés chez Luchaire (Cher) Comme ils étaient aménagés avec de confortables banquettes on ne pouvait pas décemment les immatriculer C (troisième classe) alors B comme baignoire et comme deuxième classe nous est venu naturellement à lidée. Bof-01 à 03. La nouvelle baladeuse Péchot Bof-04 continue la série des Péchots.
Lorsque nous nous sommes mis à construire la voiture fermée sur le Châssis Decauville nous lui avons donné le numéro Aff-01 (première classe, fermée, freinée).
A titre dinformation voici le tableau récapitulatif transmis à la DEV depuis le début de lAssociation et qui est annuellement mis à jour. En fait ce tableau est plus complet avec le propriétaire, lautorisation dintroduction, la date darrivée la date de mise en circulation et la provenance.
MATERIEL ROULANT | CONSTRUC. | NUMERO | IMMATRIC. CFC |
LOCOTRACTEUR | SOCOFER | SCF521 | 0B0-01 |
LOCOTRACTEUR | SOCOFER | SCF522 | 0B0-02 |
BALADEUSE | SOCOFER | SCF523 | Cof-01 |
BALADEUSE | SOCOFER | SCF524 | Cof-02 |
BALADEUSE | SOCOFER | SCF525 | Cof-03 |
BALADEUSE | SOCOFER | SCF526 | Cof-04 |
BALADEUSE | SOCOFER | SCF527 | Cof-05 |
BALADEUSE | SOCOFER | SCF528 | Cof-06 |
WAGON PLAT | CFC | Mf-01 | |
FOURGON ATELIER | CFC | DKf-01 | |
CHASSIS | |||
CHASSIS | |||
CHASSIS | |||
LOCOMOTIVE A VAPEUR | DECAUVILLE | 5346 | 020T-03 |
BENNE BASCULANTE | DECAUVILLE | Wf-01 | |
BENNE BASCULANTE | DECAUVILLE | Wf-02 | |
BENNE BASCULANTE | DECAUVILLE | Wf-03 | |
LORRY | DECAUVILLE | L-01 | |
LORRY | DECAUVILLE | L-02 | |
LORRY | DECAUVILLE | L-03 | |
LORRY | DECAUVILLE | L-04 | |
TRUCK FORESTIER | DECAUVILLE | L-05 | |
TRUCK FORESTIER | DECAUVILLE | L-06 | |
LOCOTRACTEUR | DECAUVILLE | 643 | 0B0-04 |
LOCOTRACTEUR | CAMPAGNE | 4075 | 0B0-05 |
WAGON TOMBEREAU | DECAUVILLE | Nf-01 | |
WAGON SALON | DECAUVILLE | Sf-02 | |
LORRY | L-07 | ||
LOCOMOTIVE A VAPEUR | DECAUVILLE | 030T-06 | |
VOITURE FERMEE | CFC | Sf-01 | |
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | Aff-01 | |
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | Aff-02 | |
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | Aff-03 | |
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | Aff-04 | |
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | Aff-05 | |
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | Aff-06 | |
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | ||
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | ||
PLAT DECAUVILLE | DECAUVILLE | ||
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-01 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-02 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-03 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-04 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-05 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-06 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-07 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-08 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-09 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-10 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-11 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | Bof-12 | |
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | ||
PLAT PECHOT | DE DIETRICH | ||
BOGIE PECHOT | DE DIETRICH | ||
BOGIE PECHOT | DE DIETRICH | ||
BOGIE PECHOT | DE DIETRICH | ||
BOGIE PECHOT | DE DIETRICH | ||
PLYMOUTH marron | PLYMOUTH | 0B0-07 | |
PLYMOUTH | PLYMOUTH | 0B0-08 | |
PLYMOUTH | PLYMOUTH | 0B0-09 | |
PLYMOUTH vert | PLYMOUTH | 0B0-10 ex n°5 | |
LOCOTRACTEUR | 0B0-11 | ||
BERTHA | O&K | 1627 |
020T-12 |
TABAMAR | DECAUVILLE | 020T-13 | |
LORRY | PETOLAT | L-08 | |
LORRY | DECAUVILLE | L-09 | |
LORRY | DECAUVILLE | L-10 | |
WAGONNET BENNE BASC. | DECAUVILLE | W-04 | |
WAGONNET BENNE BASC. | DECAUVILLE | W-05 | |
WAGONNET BENNE BASC. | DECAUVILLE | W-06 | |
WAGONNET BENNE BASC. | PETOLAT | W-07 | |
LORRY | CHAUVINEAU | L-11 | |
LORRY | DECAUVILLE | L-12 |
Epilogue
Si lun dentre vous, à la lueur de ce quil vient de lire, se sent en possession de tous ses moyens pour peindre cette belle littérature sur le matériel, quil se fasse vite connaître, il va furieusement nous intéresser.