Une belle journée sur le CFVO

Michel Dubuis

 

La Jeanne et la voiture salon (photo M.D.).

 Et oui, cela est traditionnel chaque année aux beaux jours, nous avons le plaisir de nous retrouver avec l’ami Philippe Ravé à Bligny pour notre sympathique " pique-nique en ligne ".

Il suffit de trouver un jour en semaine où le ciel est bleu - cela arrive quelquefois - , d’arriver vers onze heures au dépôt pour mettre l’allumette dans le foyer de la Jeanne, cette merveilleuse petite locomotive à chaudière verticale et entraînement par moteur de stocker de construction Ravé & Co.

Notre Jeanne avec son feu de bois nous affiche ses 6 Kg de pression sur le coup de midi ce qui laisse le temps de charger dans le convoi spécial et dans le wagonnet prévu à cet effet le bois de chauffe, la table, les chaises, les parasols, la glacière, le pastis, les Côtes de Beaune et les spécialistes du cru !

Et nous voilà partis au rythme souple et soutenu de notre 020 avec cette fois un inédit véhicule neuf : une draisine Campagne de petit gabarit entièrement restaurée par l’équipe du CFVO et destinée comme voiture salon. Nous n’avons pas eu le droit à la moquette mais tout de même ces dames disposaient de fauteuils en rotin blanc... un petit air de Micheline de Madagascar ! Bravo pour le look de l’engin.

Après 20 minutes d’un parcours en pleine nature nous arrivons à l’évitement au milieu de la ligne siège de nos agapes

L’endroit est idéal : de beaux chênes qui bordent la rivière. En conséquence, climatisation naturelle assurée avec comme bruit de fond non pas le ronronnement des ventilateurs mais la symphonie des oiseaux.

 

Le "train du ravitaillement " au bord de l’Ouche. Philippe Ravé décroche les wagons. (photo M.D)

 Installation du camping et allumage du barbecue non pas au gaz mais entre quatre pierres comme les pionniers.

puis avant de mettre les pieds sous la table entre la voie de 60 et la rivière, nous donnons à notre Jeanne quelques bonnes bûches pour combler un petit creux (pression), puis nous pouvons penser au nôtre.

Je vous fais grâce du reste afin de ne pas vous détruire le moral. Qu’est-ce qu’il faudrait de plus pour passer une bonne journée ?

Peut-être que l’équipe du CFC sera des nôtres une fois prochaine ?

Page precedente