Exploitation partielle de la ligne Carentan-Carteret

JeanMarie Richard

  

Cette ligne fût construite dans le cadre du Plan Freycinet de 1879 et a une longueur de 42,8Km. Elle croisait la ligne Sottevast-Coutance à La Haye du Puits.

Dans les années 50, elle était encore parcourue par une desserte saisonnière de voitures directes de Paris, plus quelques trains mixtes et omnibus. Tout le trafic des trains mixtes et omnibus fut supprimé en Septembre 1971, puis la desserte directe déjà limitée à deux jours par an fût aussi supprimée en 1971.

La section Carteret-Baupte fût fermée en 1979 et la dernière section Baupte-Carentan (desserte des usines Sanofi) fut abandonnée en 1991.

 L’ACTM

 

L’ACTM a repris les deux sections Carentan-Baupte et Carteret-Port Bail. Cette dernière section Carentan-Baupte est aujourd’hui exploitée à l’aide de :

un diesel BN32

deux voitures Bruhat 20445800 et 5867

un Picasso X 3828

une remorqye XR 7548

D’autres matériels sont garés à Carteret, des baladeuses issues de la ransformation d’anciens fougons, un diesel et divers engins d’entretien. Le stationnment actuel de tous ces matériels à l’air libre ne facilite guère l’entretien ou la remise en état.

Dessin JMR

   

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