Nouvelles brèves

Ils ont volé les rails de la Codefé.

Mois d'Août au Guatemala, pas de drame, pas de tremblement de terre, pas de coulée de boue, mais un vol important de rails de la Compania Desarrolladora Ferrocarrilera, S.A., filiale de la Railroad Development Corporation (RDC), obligeant la compagnie à suspendre son exploitation pour cause d'insécurité. Pas moins de trois miles ont été déferrés et volés en une seule nuit à Puerto Barrios et Zacapa dans la partie sud du pays. En tout sur l’ensemble du réseau 38,5 kilomètres de rails (ou de voie ?) ont ainsi disparu. Il a fallu reposer 7680 rails soit 2560 tonnes pour un prix de 300 dollars la tonne. Ces vols se manifestent depuis deux ans avec une accélération au premier semestre 98. La manipulation de chaque rail demande pas moins de huit hommes.

Sans explication, le montant des vols de rails, depuis deux ans, s'élève à 49152000 Quetzals

(1 Quetzal = 1 Franc).

La première ligne guatémaltèque a été posée en 1880 reliant le Pacifique à l'Atlantique dans le sud du pays pour acheminer le café.

Quelques chiffres :

en 1950 7500 employés

en 1980 2500

en 1998 80

Lorsque j'étais en poste à l'Alliance Française de Guatemala City en 1974, j'ai eu l'occasion de faire des accompagnements de trains de bananes de la Bananas Fruit Co.

Pour mémoire, au Panama le chemin de fer interoceanico date de 1855.

Sources : Prensa libre Guatemala, lunes 31 de Agosto 1998.

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