Nouvelles brèves

La ligne Gardanne-Carnoules construite en 1894. Vue de l’entrée du souterrain de Tourves. dominé par le Château de Valbelle.

L’Association "Le train avenir du Centre Var" s’active énergiquement pour la réouverture de la ligne Gardanne-Carnoules au service voyageurs. Le Conseil Régional va mettre à l’étude un projet de TER qui permettrait d’accéder enfin aux chef-lieu du département et au réseau ferré national.

 

 

 

Le Chemin de Fer de Pithiviers innove avec la présentation à l'entrée de la ville d'une rame industrielle composée d'une DFB Henschel de 1905 et deux wagonnets à benne basculante ex réseau de Montebourg. 750 heures de travail et 60 000 F ont été nécessaires à la ville pour remettre la machine en état de présentation. Le Tramway de Pithiviers possédait 4 DFB qui furent toutes livrées à la ferraille en 1953. Deux autres DFB (la 4 et la 7), sont en service et proviennent respectivement des Sablières de Bourron-Marlotte et de l'entreprise Ruvenhorst et Humbert. Les wagonnets Decauville proviennent du Tacot des Sables, ils sont semblables à ceux en service sur le CFC.
En revanche, le projet de vélos-rail sur la boucle de Bellébat est abandonné car il demande la présence d'une personne dédiée à cette activité et pose des problèmes de sécurité avec l'exploitation.

Le Chemin de Fer du Fier en Haute-Savoie a arrêté définitivement son exploitation. Le matériel a été vendu aux enchères au mois de Décembre 98.

Cinq voiture d'une rame Sprague-Thomson ont été classées "monument historique". La rame est désignée A475. Elle comprend deux motrices (M 1269 et M 1350) et trois remorques (Bb 434, Ab475 et Bb761). Cette rame est visible à l'atelier de Vaugirard. Dernier service des rames Sprague-Thomson le 16 Avril 1983 sur la ligne 9.

Le petit train de Darney en voie de 50 circule aux forges de Kaîtel au sud de Contrexeville. La matériel roulant comprend un locotracteur à batterie et deux wagonnets.
D'après Michel Bezy.

D’après le site www.cleeve.com Narrow Gauge web pages from home and abroad, la construction de la NG15 n°120 du Welsh Highland Railway a débuté le 26 Mai 97. La chaudière a été détubée et les éléments surchauffeurs, démontés. Le châssis est prêt à être nettoyé. Le tender a été séparé de la machine, mais rien n’a été entrepris sur lui.

La NG15 n°120 est une 1-4-1 à tender séparé, construite en Allemagne pour la Namibia. Après autorisation auprès de l’auteur, présentera une traduction de l’article
source :
http://www.whr.co.uk

Page precedente