Nouvelles brèves
La
ligne Gardanne-Carnoules construite en 1894. Vue de lentrée du souterrain de
Tourves. dominé par le Château de Valbelle.
LAssociation "Le train avenir du Centre Var" sactive énergiquement pour la réouverture de la ligne Gardanne-Carnoules au service voyageurs. Le Conseil Régional va mettre à létude un projet de TER qui permettrait daccéder enfin aux chef-lieu du département et au réseau ferré national.
Le Chemin de Fer de Pithiviers innove
avec la présentation à l'entrée de la ville d'une rame industrielle composée d'une DFB
Henschel de 1905 et deux wagonnets à benne basculante ex réseau de Montebourg. 750
heures de travail et 60 000 F ont été nécessaires à la ville pour remettre la machine
en état de présentation. Le Tramway de Pithiviers possédait 4 DFB qui furent toutes
livrées à la ferraille en 1953. Deux autres DFB (la 4 et la 7), sont en service et
proviennent respectivement des Sablières de Bourron-Marlotte et de l'entreprise
Ruvenhorst et Humbert. Les wagonnets Decauville proviennent du Tacot des Sables, ils sont
semblables à ceux en service sur le CFC.
En revanche, le projet de vélos-rail sur la boucle de Bellébat est abandonné car il
demande la présence d'une personne dédiée à cette activité et pose des problèmes de
sécurité avec l'exploitation.
Le Chemin de Fer du Fier en Haute-Savoie a arrêté définitivement son exploitation. Le matériel a été vendu aux enchères au mois de Décembre 98.
Cinq voiture d'une rame Sprague-Thomson ont été classées "monument historique". La rame est désignée A475. Elle comprend deux motrices (M 1269 et M 1350) et trois remorques (Bb 434, Ab475 et Bb761). Cette rame est visible à l'atelier de Vaugirard. Dernier service des rames Sprague-Thomson le 16 Avril 1983 sur la ligne 9.
Le petit train de
Darney en voie de 50 circule aux forges de Kaîtel au sud de Contrexeville. La matériel
roulant comprend un locotracteur à batterie et deux wagonnets.
D'après Michel Bezy.
Daprès le site www.cleeve.com Narrow
Gauge web pages from home and abroad, la construction de la NG15 n°120 du Welsh
Highland Railway a débuté le 26 Mai 97. La chaudière a été détubée et les
éléments surchauffeurs, démontés. Le châssis est prêt à être nettoyé. Le tender a
été séparé de la machine, mais rien na été entrepris sur lui.
La NG15 n°120
est une 1-4-1 à tender séparé, construite en Allemagne pour la Namibia. Après
autorisation auprès de lauteur, présentera une traduction de larticle
source :
http://www.whr.co.uk