Le carnet du CFC
Ont participé à la rédaction de ce numéro : MA Dubout, Alain Mionnet, Jean-Marie Richard
Le CFC a inscrit son site Internet à la liste de diffusion Cybermodelisme qui présente divers sites essentiellement de modélisme ferroviaire
Du 3 au 11 avril, le Mondial de la Maquette et du Modèle Réduit a feté sa 20e édition à grande échelle au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Pour l'occasion, les 300 exposants du salon ont sorti le grand jeu!
Un événement exceptionnel, annuel, spécialisé, unique et incontournable!
Le monde des trains au salon. Des réseaux de trains sur lesquels s'entrecroisent des trains électriques qui tiennent dans le creux de la main aux machines à vapeur rutilantes conduites par des cheminots aux visages noircis par la fumée de charbon....
La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF) a présenté sur son stand des réseaux d'un échantillonage très large de toutes les échelles. Les trains à vapeur ont été dignement représentés par les principaux groupements de particuliers passionnés.
Lu dans Locorevue n°624 du mois d'Avril 99 page 67
Nouvelles adresses sur Internet :
" Si d'aucuns ont pu penser que les amateurs de chemin de fer étaient des gens conservateurs, ils devront réviser très rapidement leur jugement, si l'on en croit le nombre impressionnant de sites web qui existent déjà ou se créent régulièrement.
Ce mois-ci votre carnet pourra s'enrichir des deux nouvelles adresses : celle d'un touristique, le Chemin de fer des Chanteraines (http://perso.wanadoo.fr/cf-chanteraines/) qui signe là un joli site, agréable à consulter, qui présente en détail tout le matériel. Dommage que beaucoup de photos ne soient qu'en noir et blanc, mais elles seront certainement remplacées graduellement par des vues en couleur, complétées peut-être par une Tour Eiffel que j'ai cherchée désespérément, puisque les Chanteraines sont le seul touristique d'où l'on peut l'apercevoir ! "
Lu dans "L'Avenir" d'Avril 99 le Journal de Villeneuve-la-Garenne :
"Sur les rails des Chanteraines"
Depuis le premier mars, les amoureux du petit train à vapeur des Chanteraines peuvent revoir fonctionner ce train pas tout à fait comme les autres. En voiture pour un voyage de charme au coeur des Chanteraines. En 1998, ils étaient trente mille dont 80 écoles du 92) à avoir fait le parcours de cinq kilomètres qui dessert les gares RER, Petit Lac, Passage de Verdure, Ferme d'Enfants Pompidou, Pont d'Epinay. Tout au long de ce remarquable parcours qui serpente dans un écrin de verdure recouvert de bruyères et de fleurs, les passagers peuvent admirer, dans un léger cahotement, les lignes vallonnées du parc et même apercevoir la Tour Eiffel. "Bichonnées" pendant tout l'hiver par une vingtaine de passionnés bénévoles, les locomotive, à vapeur Decauville, Koppel (qui sort le dimanche) ou les diesels font la joie d'un public de plus en plus nombreux (on y vient même se marier).
50 minutes de bonheur
"Le plus génial, c'est le bruit inimitable des locomotives à vapeur" avoue un grand père venu avec son petit fils. Le train des Chanteraines, c'est comme si on était en vacances, explique Frédéric, qui vient au moins deux fois par an. Il es vrai que pour 20 francs le billet (14 francs pour les enfants) le dépaysement est total. Le prix du billet devrait changé cette année, car celui-ci est fixé par le Conseil Général.
L'association cherche même actuellement du personnel pour conduire les machines (formation en 15 jours) et pour vendre les billets les mercredis, samedis et dimanches. "Il suffit de nous écrire à notre siège social : 46 avenue Georges Pompidou - 92390 Villeneuve-la-Garenne" explique monsieur Godard, grand passionné de l'univers des trains.
Henri Le Gall
Vu sur le site du Chemin de Fer de la Baie de Somme une magnifique photographie de la Marc Seguin de l'ARPI sur la portion de ligne à 4 files de rails à l'occasion des jopurnées du Festival vapeur auquel le CFC s'est rendu.
(avec l'aimable autorisation de Gaston Monnier).
L'APPEVA et le Chemin de Fer de la Baie de Somme ont créer un lien vers notre site Internet. Nous avons fait de même et les remercions de leur coopération.