par Jean-Marie RICHARD
Lexploitation du CFTS se fait sur
lancienne ligne de Saujon à la Grève rapidement limitée à La Tremblade par la
Compagnie de lEtat. La ligne de 22 Km quitte celle de Royan à 1 Km de la gare de
Saujon et lexploitation voyageurs a été supprimée dès 1939. Lexploitation
marchandises est limitée à la période septembre / avril pour lexpédition des
huîtres. La ligne a été fermée à tout trafic en 1980 .
Lexploitation touristique sest mise en place à partir de 1982. Lexploitation actuelle fonctionne de Juin à Septembre, soit à laide de train diesel ou dautorail X 3800. En Août de cette année le train diesel était remorqué par un locotracteur SNCF Y 7632 de Bordeaux, en location, le matériel de lassociation étant indisponible. En effet le tracteur CEM de 36 tonnes ex EDF est en révision (tracteur genre Y 7000 SNCF). Le 3926 Picasso est par contre opérationnel avec sa remorque Decauville. En revanche, l'ancien 71000 ne semble plus être encore sur le réseau.
Parmi le matériel remorqué figurent une voiture à 2 étages ex banlieue Ouest ainsi quune remorque ex Z 4400 PO N°15069. Lautomotrice semble quant à elle abandonnée. On peut voir aussi divers wagons de marchandises dont 1 découvert avec banquettes ainsi que la 030T Schneider ex St Victor/Cours (Rhône) type 1874 construite en 1891. Après révision, le châssis, le mécanisme et les roues attendent le remontage de la chaudière neuve au dépôt de Chaillevette.
Les frais de location de la ligne sélèvent à 180000 F. Un projet de rachat de la voie par le Conseil Général et dautres projets inquiètent les membres du CFTS par ailleurs heureux daccueillir les collègues des autres associations .
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Le Picasso et sa remorque Decauville. | Le Y 7632 du dépôt de Bordeaux, suivi d'un couvert et d'une baladeuse construite sur un wagon à deux essieux. | Le CEM ex. EDF suivi d'un couvert et d'une voiture de banlieue Ouest. | La Schneider 030T de 1891 avec un tombereau aménagé en baignoire. |