Le chemin de fer touristique de la SEUDRE

par Jean-Marie RICHARD

L’exploitation du CFTS se fait sur l’ancienne ligne de Saujon à la Grève rapidement limitée à La Tremblade par la Compagnie de l’Etat. La ligne de 22 Km quitte celle de Royan à 1 Km de la gare de Saujon et l’exploitation voyageurs a été supprimée dès 1939. L’exploitation marchandises est limitée à la période septembre / avril pour l’expédition des huîtres. La ligne a été fermée à tout trafic en 1980 .

L’exploitation touristique s’est mise en place à partir de 1982. L’exploitation actuelle fonctionne de Juin à Septembre, soit à l’aide de train diesel ou d’autorail X 3800. En Août de cette année le train diesel était remorqué par un locotracteur SNCF Y 7632 de Bordeaux, en location, le matériel de l’association étant indisponible. En effet le tracteur CEM de 36 tonnes ex EDF est en révision (tracteur genre Y 7000 SNCF). Le 3926 Picasso est par contre opérationnel avec sa remorque Decauville. En revanche, l'ancien 71000 ne semble plus être encore sur le réseau.

Parmi le matériel remorqué figurent une voiture à 2 étages ex banlieue Ouest ainsi qu’une remorque ex Z 4400 PO N°15069. L’automotrice semble quant à elle abandonnée. On peut voir aussi divers wagons de marchandises dont 1 découvert avec banquettes ainsi que la 030T Schneider ex St Victor/Cours (Rhône) type 1874 construite en 1891. Après révision, le châssis, le mécanisme et les roues attendent le remontage de la chaudière neuve au dépôt de Chaillevette.

Les frais de location de la ligne s’élèvent à 180000 F. Un projet de rachat de la voie par le Conseil Général et d’autres projets inquiètent les membres du CFTS par ailleurs heureux d’accueillir les collègues des autres associations .

Le Picasso et sa remorque Decauville. Le Y 7632 du dépôt de Bordeaux, suivi d'un couvert et d'une baladeuse construite sur un wagon à deux essieux. Le CEM ex. EDF suivi d'un couvert et d'une voiture de banlieue Ouest. La Schneider 030T de 1891 avec un tombereau aménagé en baignoire.

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