L'Association
Récit de Jean Pierre SchmitLe 24 Novembre 99
Des membres du commando " Atelier " (Gilbert, Claude, Vincent, Jean Pierre) ont réalisé un raid pour récupérer du matériel RATP.
- Malgré que cette opération soit classée " secret stratégique ", je vais essayer de vous la faire vivre.
- Malheureusement aucun document photographique ne pourra être diffusé à lheure actuelle.
Objectif du raid
- Essayer de récupérer des matériels pouvant nous servir pour confectionner des voitures et compléter nos tracteurs diesel en appareillage divers.
Localisation de lobjectif
- Au cours dune précédente opération effectuée par deux commandos (Vincent, Alexandre), il a été récupéré des strapontins au dépôt RATP de Fontenay.
- Nous pensions renouveler cette opération mais renseignement pris auprès de nos contacts, il ny avait plus rien à récupérer.
- Une information nous a été donnée par la RATP dépôt de St Ouen
Des contacts ont été établis (Vincent) et une réponse positive nous a été transmise.
Le raid
- Exploration 1ère phase : Vers 10 heures, le 24 Novembre, à bord de leur véhicules, Vincent, Jean pierre, franchissent la porte du dépôt RATP de St Ouen et pénètrent dans l'atelier.
- J'ai oublié de préciser que Vincent est venu avec sa Chevrolet 1963. Elle devient en quelques instants le centre d'intérêt de tout l'atelier.
- 1ère déception : rien n'est démonté des rames. Après un rapide inventaire, nous faisons le choix de ce que nous voulons
- 2ème déception : Les sièges sont monoblocs, impossibles de les mettre dans les véhicules.
Conciliabule : solution, la remorque de Michel La Vapeur On décroche, nous rentrons à la base, coup de téléphone, la remorque est disponible A bord d'un véhicule, nous allons la chercher et c'est pas à côté Chaville.
- Embouteillage, il est midi, retour à la base vers 13h 30, déjeuner plus que rapide.
- Organisation 2ème phase : renfort en commandos (Gilbert, Claude) + outillage dans un véhicule + 2ème véhicule avec remorque (Vincent, jean Pierre).
Laction
- Retour à St Ouen vers 14h30
- 3ème déception : le plan sécurité du dépôt interdit à toute personne étrangère de travailler. Avec gentillesse, le responsable met à notre disposition un ouvrier. Discrètement, nous accomplissons un démontage sous sa surveillance
- Chargement des matériels : le véhicule et sa remorque sont pleins. Vincent rentre avec Gilbert et Claude. Retour à la base vers 17h, déchargement.
- 17h30 retour à Chaville. Nous devons rendre la remorque le soir. La cela se complique, tout est bouché (grève SNCF sur ce secteur). Ce nest pas facile de se faufiler avec une grosse remorque attachée au derrière.
- Retour à la Porte de Vincennes par les quais avec une circulation démentielle. Je suis englué par toutes ces voitures. Enfin la porte du garage est en vue. Il est 20h30.
Bilan
7 sièges monoblocs avec strapontins
mains courantes
siège conducteur
manomètre, voltmètre
Réflexions
Après un raid commando, les participants ont droit à une permission de 15 jours minimums -> NIET
On na vraiment pas des métiers faciles, au chemin de fer ! |
La baladeuse Cof-07 a failli perdre un bogie. En effet, la clavette qui sert de cheville ouvrière est tombée sur la voie pendant le service du dimanche 7 Novembre. Heureusement léquipe a pu sen rendre compte à temps et prendre les dispositions nécessaires pour pallier cet incident. Après démontage, redressement des timoneries de frein et fabrication dune autre clavette, la baladeuse a repris du service.
Page precedente