Le carnet du CFC

Ont participé à la rédaction de ce numéro Marc A. Dubout, P. Johnson, Jean Pierre Schmit.

Des messages qui nous ont été adressés

je découvre le site du CFC. félicitations pour ce site, très complet.
Le bonjour à Daniel le Guilloux.
Jacques Daffis, Toulouse, France daffisjack@wanadoo.fr   Chemin de Fer Touristique du Tarn, St Lieux lès Lavaur (Tarn)

Le CFTT est sur http://www.trains-fr.org/

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Vu sur le net

Le chemin de fer forestier de Muskau (WEM)

http://www.waldeisenbahn.de/muskau.html

Le début du chemin de fer de la forêt Muskau (WEM) date de 1895. À ce moment-là un chemin de fer forestier en voie de 60 a été construit pour desservir des usines, mines de charbon et entreprises dans la région entre Weisswasser et Muskau. Le développement du chemin de fer apportait une contribution essentielle à l'industrialisation de la région. Il y avait des locomotives à vapeur et beaucoup de wagonnets pour le charbon et le bois. Ce chemin de fer ne connut pas de transport des voyageurs. L’exploitation était assurée par des locomotives à vapeur des chemins de fer militaires allemands, qui sont arrivées après la première guerre mondiale. Jusque dans les années 70 du charbon et de l’argile ont été transportés vers les usines. En 1978 l'exploitation a été arrêtée, lors que les mêmes locomotives à vapeur assuraient la traction. Seule une partie de 11 kilomètres a été conservée de Halbendorf à la carrière d'argile. Le trafic était alors assuré par des locotracteurs diesel que l’usine possédait (type V10 C) et certains wagonnets du WEM. Toutes les autres voies ont été déferrées et les locotracteurs vendus vers les pays de l’Est. Au milieu des années 80 quelques amis du chemin de fer ont décidé de préserver quelques vestiges du WEM. En 1989 un musée a été créé. Quand la briqueterie s’est arrêtée, la ligne de chemin de est devenue un lieu touristique et on en a profité pour reconstruire la partie qui se terminait dans la carrière. A cette occasion, beaucoup de locotracteurs diesel (NS 2, NS 3 et V10 C) ont été rendus disponibles. Ces locotracteurs assurent aujourd’hui l’exploitation avec des wagons qui ont été reconstruits ou restaurés pour l’usage touristique. Par mauvais temps des voitures fermées ont également été construites à partir d’anciens wagons de marchandises. Depuis 1995 l'ancienne "ligne principale " du WEM est reconstruite et ouverte entre Weisswasser et Muskau.

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