L'Association
SCHÖMAPar une lettre du 11 Novembre 1998, Monsieur François Ceccaldi de la société Engineering Tunnel Equipment, nous sollicitait pour faire des essais d'un locotracteur Schöma n° 49356 de 16 tonnes sur notre réseau. Ce locotracteur fonctionne électriquement et est équipé de freinage à sécurité positive. Il s'agit bien évidemment d'un prototype. Ce matériel, destiné aux travaux souterrains a un gabarit de 1,2 m pour une hauteur de 1,6 m et une longueur de 5 m. Il sera mis en oeuvre par Quillery pour le percement d'un collecteur sous l'hippodrome de Longchamp.
L'arrivée du locotracteur a eu un peu de retard et c'est le mercredi 10 mars 99 à 8 heures que le camion surbaissé venu d'Allemagne s'est positionné pour le déchargement. Peu de temps après une grue Montagrue de 90 tonnes s'est également mise en position pour la manutention de cet engin de 11 tonnes. Avec une précision et une dextérité professionnelle, le Schöma a touché les rails de la voie 5 du dépôt. Il ne manquait plus que la livraison de la batterie d'accumulateurs de 5 tonnes pour alimenter l'engin en 140 V. C'est en début d'après-midi, qu'à l'aide d'un portique construit à cet effet, le groupe d'accumulateurs a été posé avec la même délicatesse sur les cylenblocs du loco.
Le chargeur de 500 Kg a été posé sur un wagonnet plat et transporté sur la voie 9 au fond du dépôt près de la centrale électrique et bien sûr, c'est Vincent qui a assuré la mise en place de ce bloc. (Vincent, fais attention de ne pas attraper une grosse... frayeur !). Le wagonnet a ensuite servi au stockage des différents accessoires. Une fois les engins de manutention partis, le locotracteur a été remisé au fond de la voie 9 et déjà les techniciens arrivés entre temps de Diepholz étaient dans la cabine pour les réglages d'usage.
Le lendemain le locotracteur a fait ses premiers tours de roues dans l'aire du dépôt.
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Une vision du matériel du XXIème Siècle. | Bien vite, il est sollicité pour les manoeuvres |
Nous avons fixé l'attelage Willison qui forme une barre rigide entre les deux véhicules et le loco a tiré 1 Plymouth sur les Hautes Bornes puis 2 Plymouth sur les Tilliers.
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Dans la rampe daccès à la passerelle sur les Hautes bornes. |
Arrivée à la station Pompidou. |
En fin d'après-midi une élévation de température nous a obligé à tracter le Schöma au dépôt pour changer un capteur. Les essais ont repris le lundi après quelques tours de roues durant le week-end.
Cette fois il a tiré les 2 Plymouth, les 2 Socofer
et le Campagne de la " Ferme d'Enfants " à Gennevilliers et retour
avec essais de pousse dans les courbes et contre-courbes entre " Petit
Lac " et " Passage de Verdure ".
Au retour j'ai pu conduire le train sous la surveillance de Rolf Wolter un des techniciens qui m'a laissé le manche - pardon le joistick.
L'impression est très inhabituelle car la conduite
est numérique et non pas analogique, il n'y a pas de retour de force. C'est intéressant
car cela préfigure une autre génération de matériel et aussi de comportement pour les
opérateurs. Il faut afficher la vitesse à l'écran de contrôle et ensuite, c'est
l'ordinateur qui restitue à la traction les paramètres demandés. En tout cas question
traction et freinage, les 16 tonnes du locotracteur et sa capacité à répondre le
rendent tout à fait performant. Il faut signaler que les essais avaient pour objectif de
tester la technologie embarquée sur le locotracteur, la puissance nominative étant
connue du constructeur.
Le mardi matin j'ai eu l'occasion de conduire sur la ligne en tractant les deux Plymouth, mais cette fois-ci les indications étaient en français et là j'ai bien fait le distinguo entre la vitesse sélectionnée à l'aide du joistick et la vitesse réelle. En fait il suffit de faire l'adéquation entre le temps de réponse de l'une par rapport à l'autre pour maîtriser les commandes.
Un bouton divise par deux la vitesse et est bien
utile pour les manoeuvres dattelage. La matinée du mardi s'est terminée par la
conduite du Plymouth 0B0-07 et je dois dire que Heinz Peter et Rolf se sont bien amusés
sur la ligne. Le diesel a aussi du bon !
Le mercredi, dernier jour des essais, le camion est arrivé vers 8h 30 et une heure après, nous partions avec Vincent sur le lieu du chantier. Le locotracteur a été descendu au fond puis la batterie et le couvercle. Autorisés à visiter le tunnel, François Ceccaldi nous a fait descendre et suivre la voie jusquau tunnelier Le diamètre de section est denviron 3,8m. Un peu avant le fond, la voie sécarte légèrement et les wagons roulent sur leurs boudins calés par un profilé en cornière. La rame se compose de deux wagons porte-voussoirs de trois wagons benne parallélipédique de 10 tonnes chacun et de la loco qui refoule vers le fond. Au niveau du puits trois voies embranchées sur la voie en tunnel se terminent en tiroirs, une quatrième non raccordées et de faible longueur leur est parallèle. Sur les tiroirs, une voiture transport de personnel, un plat et une loco Schöma diesel sont en attente.
Lorsque le train arrive au droit du puits, la grue vient prendre une benne et va la vider dans une péniche accostée sur la rive. Lopération est ainsi répétée pour les deux autres. La grue sert aussi à descendre les voussoirs qui sont posés sur les wagons à laide dun portique fixe au fond. Sur le carreau une locomotive électrique et sa batterie sont posées à même le sol. Il sagit dune machine suisse dune génération antérieure bien sympathique.
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