Tramway appelé Ubahn repéré par la lettre U (ligne U1 à U21).
Métro appelé Schnellbahn repéré par la lettre S (ligne S1 à S8),
RER,
Les Tramways
Ils sont à voie normale avec rail à gorge. Toutes les lignes desservent la gare centrale ainsi que la banlieue, la ville de Frankfurt étant constituée d'un centre ville assez réduit et d'une agglomération constituée de petits bourgs séparés par des espaces verts. Les lignes de tram sont toutes en site propre au centre de larges avenues. Les croisements à niveaux sont réglés par la synchronisation des feux "tramways", routiers et pistes cyclables. Les arrêts sont assez éloignés les uns des autres. Quelquefois de 1 à 2 kilomètres, ce qui permet d'atteindre une vitesse de 50-60 Km/h sauf en centre ville où plusieurs lignes utilisent la même voie. Les courbes et les croisements font que les tramways se suivent et se croisent, à quelques mètres les uns des autres, la plupart du temps en marche à vue. J'ai emprunté plusieurs lignes, posté à coté du conducteur. J'ai pu suivre les manuvres, la conduite et la signalisation ainsi que le fonctionnement des aiguilles électriques. Tout cela est très impressionnant. La circulation routière étant très importante sans compter, les piétons, les vélos, les taxis. Tout cela se croise ou se suit dans un ballet bien réglé et apparemment sans problème.
Le matériel roulant.
Les rames sont constituées de 3 éléments doubles, soit 6 caisses composées de trois motrices articulées au centre sur trois bogies avec attelage automatique entre éléments, prise de courant par pantographe dont certains unijambistes (Fayveley).
Le gabarit est étroit, à peine plus large que la voie et les caisses de largeur réduite en bout (cabine) et porte à faux important. La conduite est très simple, un grand pupitre incliné avec toutes les commandes d'accessoires, à gauche une serrure (contact), à côté, une petite manette à trois positions : marche avant, marche arrière, point zéro.
Poussé en avant, levier entraîne le départ, puis en poussant à fond l'accélération maxi. En laissant revenir le levier on obtient le ralentissement jusqu'au point zéro. En tirant vers l'arrière, on obtient un freinage puissant souvent utile vue les conditions de circulation en centre ville. Un timbre pour les piétons imprudents et une puissante trompe pour les voitures qui coupent la voie de justesse.
Les courbes sont très serrées au centre ville. Bien que négociées à basse vitesse. Rails et contre-rails accusent une usure très prononcée, provoquant des vibrations. Le roulement est très doux en alignement à pleine vitesse, sans bruit, ni vibration. Tous les rails sont soudés.
Depuis la mise en service du métro, plusieurs lignes ont été abandonnées. La ligne suit le cours du Main, pour atteindre le bourg de Schwanheim près de l'aéroport et en bordure de forêt où le terminus est en boucle avec une jolie petite gare en grès rose brun. Au centre de la boucle un bâtiment en bois et brique abrite un musée des tramways et trolleybus comportant 5 voies avec une quinzaine de trams anciens, tous restaurés et dans un état de présentation impeccable. Deux galeries surplombent l'ensemble et présentent de nombreux accessoires : moteurs, bogies, controler vu en coupe, costumes et outillages anciens, nombreux tableaux et photos. Malheureusement, tout est en allemand. Une des voies comporte un troisième rail pour la voie métrique sur laquelle sont exposées deux voitures de tramways à chevaux et une ancêtre électrique avec un curieux système de captage du courant par deux câbles reliés à deux sortes de navettes coulissantes dans 2 tubes fendus, suspendus à des poteaux en bois, sur le côté droit de la voie.
Les trams ont la particularité d'être décorés de façon inattendue. En effet, les entreprises utilisent ces engins pour leur publicité et il y en a de toutes les couleurs, c'est le moins que l'on puisse dire. Il y en a des jaunes, des verts, des bleus avec d'autre bleu sur le coté droit et blanc sur le côté gauche avec des réclames sur les vitres, un autre encore tout en noir avec des fleurs de couleurs vives : un vrai folklore.
Une rame ancienne de couleur rouge avec des fleurs de toutes les couleurs est réservée pour les sorties spéciales : mariage, anniversaire, tour de ville etc. C'est l'Edelweiss express, les rames de 3 éléments sont prévues pour 170 places assises. Il n'y a pas de strapontins sur les plates-formes et en plus des sièges se relèvent pour augmenter la capacité d'accueil des voyageurs. Les tarifs sont assez élevés. Il faut compter 3,60 DM pour environ 6 km. Il faut prendre les tickets à des distributeurs assez fantaisistes : parfois, le prix est de 3 DM, parfois 3,60 DM... Certains distributeurs vous refusent 3 fois la monnaie avant de l'accepter enfin. Il m'est arrivé de mettre une pièce de 5 DM, d'obtenir mon ticket + 10 DM de monnaie (une vraie loterie).A chaque terminus tramway ou métro, plusieurs lignes de bus desservent les environs.
Une imposante machine à vapeur 020T restaurée et qui était encore en service en 1960 est exposée, accompagnée dun wagon de secours avec une caisse en bois jaune vif et deux plates-formes extrêmes + perche de mise à la terre et un pour les dépannages ou travaux. Un camion de marque Bussing complète cet intéressant petit musée.Le Métro
Le métro S Bahn voie normale (huit lignes S1 à S8).
Utlisant des anciennes voies de tram en site propre au milieu de larges avenues dans les quartiers périphériques ces lignes plongent en souterrain en centre ville pour aboutir à la gare centrale ou traversant le fleuve en souterrain aboutissant au quartier sud de la ville.
De conception très moderne, les stations sont à quai haut central bien accessible par des escaliers mécaniques et des ascenseurs (les vélo, voitures d'enfants et autres sont admis). Le gabarit des voitures est du type VN, rame de trois éléments de 2 caisses sur trois bogies. Les tarifs sont les mêmes que ceux des tramways et mêmes distributeurs et billets aussi. Les stations sont éloignées et permettent une vitesse pouvant atteindre 80 km/h. La signalisation est synchronisée avec les feux routiers. Plus loin, en banlieue, les passages à niveaux comportent des demi barrières avec signalisation correspondante. La signalisation est la même pour les métros et les tramways.
Voie libre Arrêt Marche à vue Les aiguillages sont télécommandés et une flèche lumineuse blanche indique la direction.En somme une conduite simple et après un parcours, j'aurai pu facilement prendre le manche.
Page precedente