Vitry-aux-Loges
est située sur la ligne Orléans-Montargis créée en 1874 par la Compagnie " Orléans-Châlons ". La longueur de la ligne est de 76 Km et la gare de Vitry-aux-Loges se situe à 33 Km dOrléans. En 1936, il fallait 48 minutes pour atteindre Orléans et 1 heure 01 pour atteindre Montargis. La traction était assurée par des 120, puis des " Forquenot " attachées à cette ligne. Quatre omnibus parcouraient dans chaque sens, puis trois en 1936. Après la deuxième guerre la ligne fût mise à voie unique et le trafic voyageur cessa en 1969. La voie fut déclassée entre Bois-Commun et Bellegarde en 1973. Des trains de bois ont continué à alimenter la scierie Barillet, jusque dans les années 80.Comme toutes les gares de la ligne, le bâtiment de garde est en pierre, à un étage, tandis que le bâtiment annexe (salle dattente) est en brique. Autre élément particulier à la gare de Vitry, ce sont les citernes qui permettaient aux trains des deux sens de " faire de leau ".
Vitry-aux-Loges. Carte non datée. Locomotive Forquenot en direction de Montargis. Le boucher sur le quai coté Orléans semble attendre le train.(Collection Marie-Christine GAU).
Vitry-aux-Loges. Carte non datée. Arrivée du train de 12h50 en gare tracté par une locomotive Forquenot en direction d'Orléans. A cette époque il y avait deux batteries de deux citernes pour l'alimentation des machines. Un tonneau est en attente sur le quai coté Montargis. Coll . Marchand, Sully sur Loire. (Collection Marie-Christine GAU).
Vitry-aux-Loges. Carte datée 27 Juillet 1906. Arrivée en gare du train de 12h50 tracté par une locomotive Forquenot en direction d'Orléans. Des casiers de vin et des paniers de volailles sont en attente sur le quai coté Montargis. Ed. L.. Marchand, Sully sur Loire. (Collection Marie-Christine GAU).
Vitry-aux-Loges. Carte datée du Dimanche 04 Avril 1919. Le train de 13h00, en direction d'Orléans est stationné en gare. Voitures à portières latérales. Ed. Blondean et Sergent. (Collection Marie-Christine GAU).
Vitry-aux-Loges. 17heures17, voie en direction d'Orléans. Carte datée Septembre 1920 ou 28. Sous lhorloge, on remarque le petit escabeau qui servait à allumer la lanterne, la nuit tombées. Au fond le PN 147. Ed Neurdein et Cie Paris. (Collection Marie-Christine GAU).Vitry-aux-Loges. Carte 1605 datée 2 Janvier 1913. Arrivée du train en direction de Montargis tracté par une locomotive Forquenot. (Collection Marie-Christine GAU).
Vitry-aux-Loges. Carte datée du 09 Janvier 1909. La gare, vue
coté place. Ed. Dounay Vitry-aux-Loges. (Collection Marie-Christine GAU).
Pour plus d'information sur la ligne Orléans-Montargis http://perso.wanadoo.fr/m-a.d/o-m/index.htm