Le carnet du CFC
Pérégrinations sur le réseau ferré. Alexandre Mimard Toutes photos Alexandre Mimard A loccasion dun repos au centre de formation de la SNCF, je me suis rendu à Caen pour voir ce qui restait des RTG (Rame à Turbine à Gaz) ainsi que des BB 8100 et 9400 garées près du dépôt en attente de ferraillage. Eh oui des machines à courant continu en Normandie, cela peut paraître bizarre ! Grandeur et Décadence.Une fois descendu du train Corail qui assure la liaison avec la capitale, je me mis à la recherche de lendroit où pouvaient se trouver ces engins. Cest alors que japerçus un curieux portail monté sur 3 essieux en voie de 60 !
Enfin arrivé à proximité du dépôt, sous une pluie battante, jappris que le matériel avait été détruit en Janvier dernier, seule une remorque de RTG était visible au dépôt. Elle sert au personnel .
Lheure du retour approchant, jai regagné la gare et assisté au départ dun X4900 pour Rennes avant de prendre place en 1ère classe jusqu'à Lisieux avant de monter en cabine de la
BB16049 jusqu'à Paris, ce qui ma consolé de la journée.Le lendemain, je suis allé avec Alexandre Lhotellier sur la petite ceinture où la circulation dun autorail EAD modernisé X4630 était au rendez-vous. La rame composée de trois autorails assurait en début de matinée une circulation allant de Gare du Nord, Bercy, puis de Pont de Flandre, Batignolles jusqu'à Claude Decan. Divers arrêts photos et des animations étaient proposés.
Après 2h15 en cabine du TG
V duplex, me voilà arrivé à Lyon-Perrache où je pris un TER 2N pour Lyon Vaise, le fief des autorails. Une fois descendu de la rame dont le confort est excellent, je me suis dirigé vers le dépôt où je ne vis pas moins de 6 rames RGP (Rame à Grand Parcours) et 3 X2800 radiés.Tous ces engins sont garés au dépôt de Vaise et des pièces sont prélevées. Dautres EAD sont également canibalisés. Leur remplacement est assuré par les X72500 et X73500 dont un exemplaire était déjà légerement accidenté. Ce dépôt sest séparé également des rames ETG (Eléments à Turbine à Gaz) en novembre 99. Dici à 2004-2005, il ny aura plus aucun autorail à moteur M
GO. V12 de 825 cv au bruit si caractéristique.Deux couleurs de RGP et un X2800 avec le M
GO. V12 de 825 cv