Le carnet du CFC

Pérégrinations sur le réseau ferré.

Alexandre Mimard

Toutes photos Alexandre Mimard

A l’occasion d’un repos au centre de formation de la SNCF, je me suis rendu à Caen pour voir ce qui restait des RTG (Rame à Turbine à Gaz) ainsi que des BB 8100 et 9400 garées près du dépôt en attente de ferraillage. Eh oui des machines à courant continu en Normandie, cela peut paraître bizarre ! Grandeur et Décadence.

Une fois descendu du train Corail qui assure la liaison avec la capitale, je me mis à la recherche de l’endroit où pouvaient se trouver ces engins. C’est alors que j’aperçus un curieux portail monté sur 3 essieux en voie de 60 !

Un portail en voie de 60

Enfin arrivé à proximité du dépôt, sous une pluie battante, j’appris que le matériel avait été détruit en Janvier dernier, seule une remorque de RTG était visible au dépôt. Elle sert au personnel .

Seule trace du règne des RTG sur Paris-Cherbourg et une turbine dans l’atelier.

L’heure du retour approchant, j’ai regagné la gare et assisté au départ d’un X4900 pour Rennes avant de prendre place en 1ère classe jusqu'à Lisieux avant de monter en cabine de la BB16049 jusqu'à Paris, ce qui m’a consolé de la journée.

Le lendemain, je suis allé avec Alexandre Lhotellier sur la petite ceinture où la circulation d’un autorail EAD modernisé X4630 était au rendez-vous. La rame composée de trois autorails assurait en début de matinée une circulation allant de Gare du Nord, Bercy, puis de Pont de Flandre, Batignolles jusqu'à Claude Decan. Divers arrêts photos et des animations étaient proposés.

A la station claude Decan l'autorail est décoré de branches et de fleurs.

Toujours à la station Claude Decan, l'autorail vu dans l’autre sens.

Cette animation s’est déroulée sur 3 jours et a eu du succès malgré un temps moyen. Seuls quelques incidents ont troublé cette manifestation avec 3 vitres brisées et une personne perchée sur le toit de l’autorail.

Alexandre au pupitre confortable du Plymouth ! Euh non du X4741. On se la coule douce quand on n’est pas au CFC !

Le dimanche enfin, je me suis rendu à Lyon où il faisait froid.

Après 2h15 en cabine du TGV duplex, me voilà arrivé à Lyon-Perrache où je pris un TER 2N pour Lyon Vaise, le fief des autorails. Une fois descendu de la rame dont le confort est excellent, je me suis dirigé vers le dépôt où je ne vis pas moins de 6 rames RGP (Rame à Grand Parcours) et 3 X2800 radiés.

Tous ces engins sont garés au dépôt de Vaise et des pièces sont prélevées. D’autres EAD sont également canibalisés. Leur remplacement est assuré par les X72500 et X73500 dont un exemplaire était déjà légerement accidenté. Ce dépôt s’est séparé également des rames ETG (Eléments à Turbine à Gaz) en novembre 99. D’ici à 2004-2005, il n’y aura plus aucun autorail à moteur MGO. V12 de 825 cv au bruit si caractéristique.

Un X2800 garé au dépôt de Vaise.

Trois générations : une RGP, un X2700 et un X4630.

Une RGP jaune encadrée d’un X72500 et d’une BB 63500

Deux couleurs de RGP et un X2800 avec le MGO. V12 de 825 cv

Une ETG en attente de radiation (3/10/99).

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