Le carnet du CFC

LE CHEMIN DE FER DU PORT AUX CERISES

Guy Defrance

Il faisait beau ce jeudi 6 juillet 2000 après-midi. Aussi, j'en ai profité pour faire un tour au Chemin de Fer du Port aux Cerises, un "confrère" du CFC puisqu'il s'agit d'une ligne de 3,5km dans un parc de loisirs.

Situé sur la commune de Draveil, face à Juvisy, on accède aisément au parc à pied à 10mn de la gare SNCF de Juvisy. Aucun fléchage correct dans le parc permet de trouver la gare de départ du petit train; toutefois, avec un bon flair ferroviaire, on trouve rapidement la dite gare située derrière le bar du centre nautique. C'est d'ailleurs dans cet établissement qu'on prend ses billets pour le petit train.

Aucun panneau d'affichage, aucune indication sur les horaires et les tarifs ne sont à la disposition du public; tout se fait par oral. J'apprends de l'employé me vendant un billet à 24F qu'il faut compter 1/2 heure entre deux départs, mais il m'avoue ne pas avoir vu le train partir ! Heureusement, pour ma part, je l'avais aperçu au loin depuis le parking situé à côté du pont sur la Seine.

Après une attente d'une vingtaine de minutes, une rame de trois baladeuses Socofer remorquée par un locotracteur Socofer, le tout peint en rouge vif, arrive en gare. Celle-ci est constituée d'un simple quai et d'une voie d'évitement permettant au locotracteur de faire le tour de son train. Les baladeuses extrêmes sont équipées d'une plate-forme métallique ajoutée au-dessus des attelages Rockinger aux deux extrémités du train ; celles-ci sont destinées au personnel d'accompagnement. Les attelages intermédiaires ne sont constitués que d'une simple barre.

Il est environ 15h30 et le train qui arrive est bondé, sur 120 places offertes, il est difficile de trouver une dizaine de places libres ! Je m'installe au mieux et nous voici partis. Le matériel est récent (5/6 ans) et pimpant, le locotracteur "tourne rond".

Après avoir traversé une grande plaine sur plus d'un kilomètre, en rampe modeste et avec des courbes dignes d'un TGV, nous arrivons à la gare centrale du réseau. Celle-ci comporte deux voies à quai, une grue hydraulique type "simplifié", un "BV" en bois sans grande allure où une préposée vend des billets. Sur le quai principal, un jeu de barrières en zigzag filtre les candidats au voyage qui ne peuvent pénétrer que lorsque le train est en gare; un portail en bois est ouvert par le personnel du train pour faire sortir les clients descendant avant d'admettre les entrants.

À notre gauche se trouve le dépôt jouxtant la gare ; 3 ou 4 voies dans l'herbe, un hangar en bois de deux voies et une rame Péchot de baladeuses en mauvais état, voilà tout ce qu'on peut voir depuis la gare.

Nous repartons et traversons un paysage boisé. Nous brûlons sans nous arrêter le quai de la halte du Tennis Club ; celle-ci n'est desservie qu'à la demande. La ligne est en rampe modérée mais quasi continue depuis la gare centrale, avec de nombreuses courbes; le train est toujours séparé physiquement du public, la ligne étant en plate-forme indépendante des chemins pratiquement sur tout son parcours.

Nous arrivons au terminus situé en bordure d'un grand parking. Deux voies desservies par deux quais constituent la totalité des installations.

Au retour, nous ferons le trajet "non-stop" puisque nous ne nous arrêterons pas en gare centrale pour prendre des voyageurs, le train étant complet.

En discutant avec le personnel, j'ai appris que le train était ainsi complet tous les jours en cette période de l'année. Le responsable de l'exploitation m'a même signalé qu'une autre baladeuse serait commandée à Socofer afin d'augmenter la capacité du train. Il est vrai que le profil de la ligne, absolument pas comparable avec celui des Chanteraines, permet à un Socofer de remorquer quatre baladeuses.

À l'origine, le train était exploité par une association. Devant le peu de compétence de celle-ci, matériel mal entretenu, horaire des circulations non respecté (les repas s'éternisaient et ils étaient toujours à table à 15h00, ce qui faisait perdre beaucoup de clients au petit train et tout le côté commercial a été à refaire" m'a indiqué le responsable), la société privée propriétaire a repris à son compte l'exploitation. Celle-ci se fait avec un seul train en ligne parcourant l'aller retour en 1/2 heure. Le personnel est constitué d'un responsable qui a sous sa houlette non seulement le petit train mais toutes les activités du parc. Deux salariés font tourner le train; ils sont polyvalents, aussi bien conducteur que chef de train et assurent également la maintenance du matériel. Ils sont aidés par un autre salarié à mi-temps afin de dégager des jours de repos.

Les billets ne sont vendus qu'à poste fixe dans les gares. Le train est rempli à 75% de groupes qui profitent des billets combinés qui leur sont proposés: train + manège + glace, train + mini-golf + glace (suivant les âges).

"Il faut que ça tourne et que ça rapporte" m'a dit le responsable, "car nous n'avons aucune aide financière extérieure, et comme c'est une société privée ... "

TARIFS

Adultes 24F
Enfants 15F

Billet combiné : 1 tour de train + 2 tours de manège + 1 glace : 20F ou 1 tour de train + une partie de mini-golf + 1 glace : 20F

JOURS DE CIRCULATION

De la Pentecôte au début septembre : - du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00 et de 13h30 à 18h00 - le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00.

De début septembre à mi-novembre et de mi-janvier a la Pentecôte : - les mercredis, samedis, dimanches et fêtes de 14h30 à 18h30 - vacances scolaires, de 14h30 à 18h30.

ACCES

RER C où D, gare de Juvisy (10 mn à pied).

Juillet 2000

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