Le carnet du CFC

Souvenirs de voyage dans l'ouest des Etats-Unis

Freddy Genot.

Le musée du borax dans la vallée de la mort.

Il y a heureusement, dans le désert de la mort une oasis nommée " crique du four " ou j’ai pu me restaurer. Cet endroit où la température descend rarement sous 40°C est particulièrement intéressant par son musée consacré à l’exploitation d’une mine de Borax (sel sodique d’un acide borique, Na B4 O7, 10H2 O pour les chimistes et utilisé entre autre dans l’enrobage des baguettes de soudures et dans les lessives en poudre. L’exploitation de la mine commença vers 1875.
A l’époque, le minerai était transporté de la mine à la voie de chemin de fer distante de 265km dans deux chariots chargés de 10 à 12 tonnes de minerais semi-raffiné tirés par 2 chevaux et 18 mules.

 

 

 

 

 

 


Les chariots sont toujours la. Pas les mules! A noter la citerne qui faisait aussi partie du convoi.Sa masse totale était de 36 tonnes
.

En 1894, la société d’exploitation a fait l’acquisition d’un tracteur à vapeur qui devait remplacer les mules. Old Dinah, c’était son nom, réclamait des réparations en permanence et avait des problèmes importants causés par le sable et les pentes trop raides. Après une année d’essais et une explosion de la chaudière, les mules s’avérèrent plus productives et fiables.

Elles devaient être remplacées par un chemin de fer à voie étroite en 1898 mais l’exploitation de la mine fut abandonnée pendant quelques années pour être reprise en 1904. Pour éviter la construction d’une voie de chemin de fer dans la vallée de la mort, la compagnie du Borax construisit une route longue de 160 km de la mine au chemin de fer le plus proche. Dinah cassa dès le premier voyage. Ce sont les mules qui la ramenèrent au bercail.

wpe6.jpg (16535 octets)
Extrait de Borax museum outdoor tour guide Les restes de Dinah.

Le tracteur Dinah.

 Enfin le chemin de fer prend le relais !

La Borax compagny fit établir une ligne à voie étroite entre les mines de Ryan et les usines de traitement du minerai situées à Death Valley Junction où arrivait une extension à voie normale du Santa Fe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des deux locomotives de 60 tonnes construites par Baldwin en 1916. C’est une 140 brûlant de l’huile (Pétrole brut) en service de 1916 à 1927 sur la voie étroite. En 1931 cette locomotive fut envoyée dans une mine de potasse où elle assura du service pendant 25 ans.

Un tracteur Plymouth dans le désert 

Ce tracteur, utilisé dans la mine vers 1922, avait un moteur à essence. Plus intéressant son embrayage à friction que le conducteur déplaçait par rapport au grand volant. La jante de la roue d’embrayage recouverte de bois frottait sur le volant. En choisissant de quel coté et à quelle distance de l’axe du volant se faisait le contact, le conducteur pouvait modifier la vitesse et le sens de marche de l’engin. Etait-ce fiable ? J’en doute !

Un engin utilisé par le personnel de surveillance de la voie.

Il possédait un moteur à essence et remplaça dans les dernières années un engin à propulsion manuelle.

NdlR : Quelques informations sur le borax

Système: Monoclinique
Densité: 1,715
Propriétés: Tendre, très léger
Clivage: Parfait
Éclat: Vitreux à résineux
Couleurs: Incolore, blanc, jaunâtre, grisâtre, verdâtre, bleuâtre
Transparence: Transparent à opaque
Utilisations: Minerai de bore
Date de découverte 1748
Auteur du nom du minera WALLERIUS
Etymologie  de l'arabe "Buraq"=blanc
Formule chimique 2B2O3.Na2O.10H20
Na2 B4 O5 (OH)4 8H2O

Page precedente