Le carnet du CFC

Le wagon grue du dépôt d'Achères

Vincent Timkowsky

Un grue qui ne migrera plus

Passant ces derniers temps par la forêt d’Achères, j’ai eu l’œil attiré par un wagon grue. J’en vois qui font déjà les gorges chaudes, mais celles dont je vais vous parler n’est pas originaire du Brésil et si elle a pu être utilisée à St Lazare, c’est plutôt dans la tranchée des Batignolles que rue de Budapest.. En effet ma route croisa le dépôt SNCF où trônait le sujet de cet article.

 J’eus tôt fait de stationner et je trouvais une faille dans la palissade pour observer l’engin. Il s’agissait d’une grue de 50 tonnes de marque Caillard, construite à la fin de la première guerre mondiale au Havre. Elle était alors munie d’un moteur à vapeur remplacé ensuite par un diesel. N’ayant pu l’approcher de plus près, je téléphonais à la gare d’Achères qui me mit en contact avec le RH du dépôt. Rendez-vous fût pris et la rencontre me permit d’apprendre qu’il avait été le dernier utilisateur de l’engin. Il m’expliqua que la SNCF avait décidé de réformer toutes ses grues pour des raisons de sécurité (câbles non-protégés) et de puissance. Les relevages actuels, se font le plus souvent par le biais des wagons de secours, ceux-ci étant équipés de matériels pneumatiques et hydrauliques de plus en plus élaborés. Pour les relevages plus importants, de grues routières d’une capacité allant jusqu’à 400 tonnes, appartenant à des sociétés privées sont ponctuellement engagées. La SNCF y gagne en coût/puissance, tout en évitant les contraintes de l’entretien et la mise à disposition d’une équipe formée à ce matériel. De même façon, la mise en place d’ouvrages d’art, quand La SNCF ne fait pas appel aux sociétés privées nécessitent le déplacement du « Dipplodocus » appartenant au 5ème Génie.
Ces engins exceptionnels par leur longévité vont donc prochainement finir sous le chalumeau des ferrailleurs à moins que des association ne les rachètent. Si le fait de la voir en action vous tente, ressortez deux cassettes vidéo intéressantes : Le train de John Franheimer avec Burt Lancaster et Michel Simon et La Bataille du Rail de René Clément. Ces deux films présentent de nombreux déraillements, provocant la mise en action de plusieurs grues.

Gros plan sur le wagon grue.

Une autre vue avec le wagon porte agrès.

Gros plan sur le wagon porte-flèche.

Vue arrière. Wagon porte-flèche.

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