Le carnet du CFC

Le cable car de San Francisco.

Freddy Genot.

wpe5.jpg (43413 octets) Je n’ai pas pu retenir mon envie d’essayer ce moyen de transport urbain connu dans le monde et de m’intéresser à son histoire.

Ce moyen de transport typique de cette ville construite sur 43 collines, classé monument historique depuis 1964, a été inventé en 1873 par Andrew Hallidie, un fabriquant de câble d’acier. Il en conçut l’idée après avoir été témoin d’un accident dans lequel une voiture tirée par des chevaux vacilla et redescendit en arrière entraînant les pauvres bêtes avec elle.

Jusqu’en 1890, 8 compagnies exploitaient 21 itinéraires d’une longueur totale de 85 km. Chaque compagnie avait son écartement pour que les autres compagnies concurrentes ne puissent pas utiliser leurs voies. Le Cable Car fut le principal moyen de transport en ville jusqu’au tremblement de terre de 1906.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une compagnie et les 3 lignes encore en service ont le même écartement ! Dans le haut de la photo : la prison d’Alcatraz.

La voiture n’a pas de moteur. Elle est tirée par un câble logé à 40 cm sous la voie. Chaque ligne, a son propre câble qui tourne en boucle sans interruption. Le conducteur de la voiture dispose d’un levier qui lui permet de saisir le câble et de le serrer dans une mâchoire solidaire de la voiture.

Chaque câble est entraîné par un moteur. Jusqu’en 1911, celui-ci était à vapeur. Aujourd’hui, c’est un moteur Général Electric de 510 chevaux qui, par l’intermédiaire d’un réducteur entraîne deux roues d’environ 3m de diamètre autour desquelles le câble s’enroule. La vitesse linéaire des câbles est de 15 km/h mais on a l’impression de rouler bien plus vite tant on est secoué.

En centre ville, les voitures sont retournées sur des plaques tournantes.

Le Cable Car a aujourd’hui un intérêt essentiellement touristique, son exploitation étant assez folklorique. En particulier, quand deux lignes se croisent, un des câbles passe sous l’autre et l’un des conducteurs doit lâcher son câble avant le croisement pour le reprendre un peu plus loin. Imaginez ce qu’il se passe si la voiture est bloquée dans le trafic dans le carrefour ! Heureusement, les automobilistes américains sont courtois et respectueux des règlements et des piétons.

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