Le carnet du CFC

Le Train des Navaros.

Freddy Genot.

En roulant de Monument Valley dans le pays des Navaros vers Page, je fus intrigué par une ligne de chemin de fer électrifiée qui croisait la ligne principale du Santa Fe. Voici l’explication que j’ai obtenue en arrivant à Page.
Dans les années 70, on construisit un barrage sur le Colorado ainsi qu’une nouvelle ville, Page. Vers 1995, le niveau d’eau monta dans ce qui est aujourd’hui le lac Powell.Une centrale hydroélectrique put alors être mise en exploitation.
Les Navaros ont sur leur territoire une mine de charbon qu’ils n’exploitaient que modérément. Profitant de la présence du nouveau lac et des lignes électriques qui distribuent le courant de la centrale hydroélectrique, ils firent construire une centrale thermique à Page et une ligne de chemin de fer de 120 km entre Page et leur mine de charbon.
Chaque jour, un train de 100 wagons de 70 tonnes fait deux aller et retour entre la mine et la centrale. Il est tiré par 4 locomotives électriques de 118 tonnes alimentées en monophasé sous 1100 volts. La vitesse moyenne du train est de 55 km/h.

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