L'Association 1/5

 

Quelques photos de David Mummery, lors de sa visite aux Chanteraines, le 27 Janvier 2001.

Locotracteur 0B0-05 Campagne en manœuvre sur le grill.

Travail de nettoyage PT2 terminus de Gennevillers RER

Et après le travail, la gamelle dans la voiture Sf-1.

Les travaux de la nouvelle gare de la "Ferme d'enfants" ont commencé. Après interception de la voie piétonnière, le traçage a été réalisé et les premières fondations creusées. Pour réaliser ces travaux, la cabane qui sert de guichet a été déplacée de l'autre côté de la voie.

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Des nouveaux matériels aux Chanteraines.

Les samedi 03 et Dimanche 04 Mars, un événement important a eu lieu dans notre petit monde d'amateurs : la mise en vente de la collection de Jean Bernard Mervaux à Noisy-sur-Ecole

Pour notre équipe, dès la parution de l'annonce sur Internet et dans les revues, les informations ont circulé sur les lignes téléphoniques de notre petit réseau. Il faut dire que ayant connu Jean Bernard, nous étions au fait de ce qu'il possédait, toujours est-il que ces deux journées, comme beaucoup de confrères, nous les avons consacrées à cet événement. Dès 9 heures, le samedi, Vincent, Daniel, Fredy et moi, passions prendre Jean Pierre qui nous attendait Porte de Vincennes, direction Noisy-sur-Ecole. Déjà Vincent qui y était allé la veille, nous avait "briefé" sur le sujet.

Sitôt arrivés, nous passons en revue les lots désignés sur le catalogue, rassemblant nos informations, nos notes, nos impressions... de la méthode quoi !

Puis, les yeux remplis, nous nous dirigeons vers St Eutrope pour voir le complément de matériel. Jean-Pierre est intéressé par le locotracteur Gmeinder. Justement il a un moteur, il ne lui manque que le reste. Puis je vois Jean Yves Guillemont, l'hôte des lieux et nous échangeons, quand arrive l'heure de déjeuner. C'est dans une voiture des tramways de Neuchâtel, qu'il propose de nous installer pour casser la croûte.

L'heure de la vente approche, le commissaire priseur passe en revue les lots  puis invite les futurs acquéreurs à écouter l'annonce de l'expert Henri Dupuis qui présente chacune des pièces avant les enchères. Le loco est mis à prix 1500 francs et monte à 6000F. C'est Jean-Pierre qui l'emporte. C'est tant mieux. Puis nous suivons le reste de la vente avec la 030 T portugaise en voie métrique, la Breloux puis l'Albaret. Tout part sans état d'âme, nous rentrons sur Paris.

Le lendemain, il pleut, ça commence bien et ça n'a pas l'air de vouloir s'améliorer Même scénario, mais cette fois François a remplacé Daniel. Arrivés à Noisy, la rue est bordée de voitures, il est 11h30, c'est la vente des véhicules militaires et des voitures qui attirent tout ce monde ou les amateurs qui sont venus à pied d'oeuvre suffisament en avance pour flâner  dans ce dédale de voies, de locotracteurs ?

Midi arrive et la foule s'estompe. Nous nous installons sur les baladeuses de Risle Valley accompagné de Philippe pour casser la croûte et boire une bouteille de la "cuvée du Tramway". Nous faisons encore un tour sur le terrain, je photographie quelques wagons de Maizy et de Mitry-Mory, l'atmosphère est là partout présente, on se prend à rêver, on rencontre d'autres confères, on échange, on prend des nouvelles.

15 heures, la vente commence, c'est timide : les tombereaux et le plats sont sous estimés à 200 F le lot, ça ne se bouscule pas, il faut dire que le transport refroidit les ardeurs, puis nous nous déplaçons vers les locomotives. Les mises à prix, ne sont pas excessives, il ne faut pas se précipiter, je laisse faire, puis arrive le lot 19 : "la Bouillotte", je la connais, Jean Bernard m'en avait parlé et cette manie de prendre des notes. Le foyer est neuf, en acier, les tubes ont été changés puis elle a été vendue. C'est une bonne chaudière, d'ailleurs, elle avait été allumée à Noisy. Mise à prix 20000 F, je laisse filer vers 50000, hésitations , je lève la main François me suit. Près du commissaire priseur un adjudicataire renchérit, ça monte à 75000, dans la panique je renchéris sur François 80000  : silence l'affaire est adjugée "la Bouillote" ira aux Chanteraines. Puis vient le lot 24 Locomotive 030 T Orenstein & Koppel 9 T type 40 complète, carrosserie corrodée de 1912 Machine rare Provenance des Sablières de Nemours Estimation. :100.000 - 150000 FF Mise à prix :  Vendu : 90000 à François, une deuxième machine pour les Chanteraines, ce n'est pas mal, compte tenu de la rareté de cette machine peut-être unique France. Un peu plus tard Freddy acqura le locotracteur électrique de construction artisanale, il l'avait repéré la veille. Entre temps, j'ai appris qu'il fonctionnait et à part un toilettage, il n'y a pas grand chose à faire dessus.

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