Le carnet du CFC

Narrow Gauge Steam trains in London

Paul Hitchcock

Comme Paris, Londres possède un chemin de fer à voie étroite qui circule au Kew Bridge Steam Museum. Le Hampshire Narrow Gauge Railway Society exploite une ligne à voie de 60 avec deux locomotives à vapeur "Wendy" et "Cloister". Ce chemin de fer permet aux visiteurs de découvrir une fabuleuse collection de locomotives à vapeur garées au musée. La ligne permet de découvrir la vapeur réelle telle qu'elle fut utilisée sur les lignes industrielles. Si on ne voit pas la tour Eiffel du Kew Bridge Steam Museum, on peut voir la tour de la pompe élévatrice à vapeur, classée " Monument historique".

Bien qu'appellé Hampshire Narrow Gauge Railway Society, le chemin de fer de Kew Bridge Steam Museum circule à Londres. Comment cela se fait-il ?

Il y a environ quarante ans un groupement de bénévoles avait pour objectif de faire rouler des trains de voyageurs dans le Comté de Hampshire. Or cela se révéla impossible. Néanmoins des locotracteurs à essence roulent sur les voies du Brickworks Museum à Bursledon dans le Hampshire à coté de Southampton? Voilà e qui justifie le nom, bien que les deux locomotives à vapeur roulent à Londres.

Ces deux locomotives à vapeur étaient utilisées dans des ardoisières. "Cloister" avait été construite pour celle de Dinorwic Quarry à Llanberis (Pays de Galles) en 1891 par Hunslet Engine Co. Cette machine quitta l'ardoisière en 1962. A la différence des locomotives en VN, plusieurs locomotives à voie étroite ont reçu une chaudière neuve. Celle de Cloister date de 1997. Ces petites locomotives à voie étroite ne sont pas des jouets. Au cours de ses visites sur d'autres réseaux, Cloister révéla avec surprise, toute sa puissance et sa vitesse

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"Cloister"avec une rame de wagonnets d'ardoise photographiée par  Martin Creese sur le  Ffestiniog Railway en October 2000

"Wendy" a été commandée par le Gouvernement Britannique pour la guerre de 14-18, mais ne fut pas terminée à temps pour entrer en service.
Elle a été construite par W. G. Bagnall Ltd qui la vendit en 1919 aux ardoisières Votty & Bowydd Quarry à Blaenau Ffestiniog (Pays de Galles).
En 1930, elle fut vendue à nouveau à l'ardoisière Dorothea Quarry à Nantlle. Sa chaudière fut réformée lorsque survint la deuxième guerre mondiale. Le Hampshire Narrow Gauge Railway Society la racheta en 1961 dans un état de délabrement. La restauration dura plusieurs années et elle reprit le rail sur un chemin de fer privé dans le Hampshire, en 1979.

Les deux locomotives sont des 020 saddle tanks (c'est à dire avec une caisse à eau unique située sur la chaudière). 
Wendy a un chassis intérieur et une distribution Walschaerts. Son foyer arrondi est du type conçu par le constructeur en vue de réduire les délais de fabrication et le coût. En revanche, le temps de chauffe est long. Une machine similaire se trouve sur le réseau de M. Maginot près de Toul.

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"Cloister" photographiée par Tony Shepherd en Juin 2000.

"Cloister"a un châssis extérieur et une distributon Stephenson Typiqueemnt "British", son exploitation était difficle dans les ardoisières où elle manoeuvrait sur les niveaux supérieurs accrochée au flanc ds montagnes.

Toutes les deux ont roulé sur d'autres résaux. Le Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway et l'Amberley Museum pour Wendy.
Cloister, quant à elle, a roulé aussi  sur Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway et est retournée trois fois au Pays de Galles sur le Bala Lake Railway et le Ffestiniog Railway où elle a pu rouler sur une distance inhabituelle pour elle.

Avis aux amateurs ! Pourquoi ne pas visiter l'équipe du Kew Bridge Steam Museum. Avec le Tunnel sous la Manche et le train de banlieue de Waterloo Station à Kew Bridge, ce n'est pas difficile d'accéder au musée. En plus du chemin de fer, le visiteur peut admirer la fameuse pompe élévatrice à vapeur qui est une des plus grandes de ce type, construite dans le monde. 

Pour connaître les jours d'ouverture, se reporter au site internet 

Traduction MAD

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