L'Association
Les nouveaux matériels de traction
Notre Association vient de s'enrichir de nouveaux matériels de traction avec la venue de 4 locomotives à vapeur et trois locotracteurs. Pour deux d'entre eux, il s'agit d'un retour puisque partis en 1991, ils nous reviennent en 2001 ! Une décade en somme !
Par ordre d'arrivée, ces pensionnaires sont :
TRIXIE une
saddle tank construite par Trevor Barber et Alan Keef en 1973/74, affectée au Bala
Lake au Pays de Galles, elle retourna chez son constructeur qui la céda au Chemin de fer
de Meirion Mill où le succès ne fût pas au rendez-vous. En 1976/77, elle passa en
Belgique sur le Rebecq-Rognon où là encore elle ne roula pas comme ses constructeurs
l'avaient espéré, à cause de conformité avec l'administration et fut cédée à Jean
Chapotel qui le remisa à Noisy-sur-Ecole. Cette machine très British dans son look, n'a
malheureusement pas de livret. Son nom d'origine était TRIXIE, mais elle pris
celui de Paula sur le R-R. Ses plaques ont été volées, elles portaient les noms de ses
constructeurs.
Elle prendra le numéro 020T-15.
Déchargement de Trixie, le 05/03/2001
020T Decauvile type Progrès n°1027
Cette locomotive
largement présentée dans LVDC
n°17 a été construite en 1914 à Petit Bourg et livrée à A Clay le 18/03/1914
avec un numéro de chaudière 5346 de la même année, bien que le livret mentionne la
date de 1934.
A l'origine, la chaudière était sur le châssis portant le n°876, puis elle a été
montée sur le châssis N° 1027 de 1926 à une date inconnue.
Elle fut rachetée
au Procédé Beugin la Compté dans le Pas de Calais en 1984 par son actuel propriétaire
et acheminée au CFC le 14/09/1985, alors que les deux autres machines que possédait
l'usine avaient été achetées par Jean Bernard Mervaux et acheminées à
Noisy-sur-Ecole.
Le CFC la remis en état (épreuve hydraulique, restauration de la cabine, soutes à eau,
crinolines et elle assura sans défaillir un service exemplaire et agréable jusqu'en
1991, où, à la suite d'une descente de timbre (9 bars), son propriétaire décida de la
remiser avec ses congénères à Noisy. Elle fût le fer de lance de notre Chemin de fer
et bien que dans la presse spécialisée, on laissait entendre qu'aucune vapeur ne
pourrait être exploitée sur notre ligne à cause des points singuliers (pentes, courbes,
contre-courbe, dépôt. Et bien c'était la preuve que les signataires de ces lignes ont
manqué de discernement et la voie de 60 était bien plus performante qu'ils ne pouvaient
le penser. Sur bien d'autres réseaux bien des locomotives en service, n'ont pas atteint
le nombre de kilomètres assurés par cette formidable locomotive qui en son temps a
réjoui les membres de notre Association et nos voyageurs.
Elle reprendra son numéro 020T-03
Le locotracteur Decauville 0B0-04
Parti un an après
la 020T-03, il a retrouvé les rails du CFC le lundi 12 mars dans la soirée. Arrivé la
première fois le 29/11/1986 avec le Campagne. Ce locotracteur porte le n° de
construction 643 1933. et il existe deux autres exemplaires en France chez
Decauville et à l'ARVO (Bligny sur Ouche) Monocylindre vertical à refroidissement par
eau, il est doté de deux vitesses d'un embrayage par friction. Sa puissance est de 10 cv,
et sa conduite est bien agréable. Sur le CFC il était affecté aux trains de travaux et
sa petite vitesse nous avait donné l'habitude de marcher à coté de lui, le long de la
Seine. Après un endormissement de 9 ans, il a suffit de nettoyer le gicleur pour entendre
à nouveau le son caractéristique de son moteur CLM. Avant le CFC, ce locotracteur était
dans la Parc de Risle Valley dans l'Eure.
Il reprendra son numéro 0B0-04
Le locotracteur essence-électrique à bogies
Acquis par Freddy
Genot ce locotracteur de fabrication artisanale a un look surprenant pour un locotracteur
en voie de 60 et sa fabrication autour d'un groupe électrogène alimenté par un moteur
à essence Hercule est tout à fait inhabituelle. Son constructeur avec qui nous aimerions
entrer en relation avait même installé un compresseur et un réservoir d'air. Déjà
Vincent avait réussi à le faire démarrer sur le site de Noisy et c'est sans
problème qu'il a récidivé sur la voie 9 du CFC.
Il prendra le numéro BB-16.
Sitôt déchargé, le locotracteur est inspecté, puis passé au Karcher avant d'être remisé sur la voie 7
Le locotracteur Gmeinder
La première fois
que j'ai vu ce locotracteur dans le Parc de Risle Valley, il était avec le Decauville et
le Campagne, dans un état d'abandon, voire de désolation et à cette époque, il n'avait
pas de cabine. Compacte, très germanique, ce locotracteur de 3,5 datant des années 40
est typique des locos oeuvrant dans les sites industriels dans les années d'après
guerre, lorsque les entrepreneurs après avoir racheté les stocks de l'armée les avaient
remis en service dans leur exploitation. Nous n'avons à ce jour que peu d'information sur
cet engin intéressant.
Son numéro au CFC est 0B0-17
Le locotracteur Gmeinder est approché de la rampe de chargement, puis il est poussé sur le camion.Vincent guide la manoeuvre. A Noisy-sur Ecole, il est déplacé pour permettre au locotracteur à bogie de prendre place sur le plateau.
Le locotracteur
Arn Jung
Ce locotracteur acquis par notre ami Denis Letourneau, n'est que de passage sur notre
réseau en attendant que son nouveau propriétaire vienne le chercher. Ce locotracteur
porte le numéro 7804 et est
à transmission à chaîne.
Toute information complémentaire sera la bienvenue
020T Decauvile type Progrès n°869 baptisée "La Bouillote".
Cette locomotive
type "Progrès" nouveau modèle comme la précédente a été construite en 1914
à Petit Bourg et livrée le 09/02/1914 à la Société Anonyme des Hauts Fourneaux Forges
et Aciéries Denain et Anzin (Nord). Son écartement était alors de 765mm, comme pour les
870 et 871 qui ont les mêmes spécifications. La chaudière porte le n°5325 a été
éprouvée la première fois 15/04/1913. La médaille en cuivre frappé est encore sur la
chaudière. Ensuite, on ne sait plus (des recherches sont en cours) On la retrouve à
Risle Valley dans l'Eure où Henri Gaumont l'avait récupérée, peut-être auprès d'un
entrepreneur de travaux public d'Agen. Jean Bernard Mervaux dans les années 80 (après
sept 82) l'avait acquise auprès de M. Gaumont. D'autres acquisiteurs potentiels
s'étaient manifestés, car elle avait une bonne réputation : un bon état châssis et
chaudière, foyer refait en acier, retubage, etc. Avant Risle Valley, elle était dans une
entreprise de travaux public à Agen. Toute information complémentaire sur cette machine
est bienvenue.
Elle portera le numéro 020T-18 sur le CFC
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Photos F. Borie.
030T O&K
Cette machine porterait le n°5729. Pour le moment, on n'a pas trouvé le numéro qui semble-t-il d'après l'IRS serait celui d'une 020T. Ce numéro a été donné à des membres de l'IRS lors de leur passage aux Sables de Nemours, mais vers 1995, ils se sont rendus compte de l'erreur. Elle est donnée pour une puissance de 40 cv et a été construite en 1913 ou 1912 ? Elle a été en service dans les carrières de Breuilpont Eure et Loir (A. GOUERY) où elle serait arrivée en provenance de ? (origine Jacob Georges, Weimar).
De Breuilpont elle
est passée aux Sablières de Nemours en septembre 1950 avant d'être exploitée au Parc
de Bagatelle à Merlimont dans le Pas de Calais. Toute information complémentaire sur
cette machine est bienvenue.
Elle portera le numéro 030T-19.
La 030T O&K est encore à sa place dans le hangar. Puis elle est tirée pour atteindre lère de chargement. Jean-Pierre et Daniel veillent au bon déroulement de l'opération. Ca y est, elle est sortie
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