Nouvelles brèves (1/2)

Association "Le train avenir du Centre Var".

L'Association "Le train avenir du Centre Var" a organisé le samedi 05 Mai  des circulations spéciales sur la ligne Gardanne - Carnoules 

remercie Daniel Mascarello de Marseille qui était chargé  d'accompagner l'un des deux trains spéciaux (27250/51) qui ont circulé sur la ligne  le samedi 5 mai 2001. Voici les horaires de circulation :

 Spécial 27250 : Départ Marseille : 7h04 - Gardanne 7h54 - La Barque 8h07 / 8h22 - Trets 9h04 / 9h24 - St Maximin 10h18 / 10h38 - Tourves 10h52 / 11h12 - Brignoles 11h54 

Spécial 27251 : Brignoles 16h - Tourves 16h42 / 16h44 - St Maximin 16h58 / 17h - Trets 17h54 / 17h55 - La Barque 18h36 / 18h37 - Gardanne 18h50 - Arrivée Marseille : 19h18 

Spécial 27252/53 : Départ Nice : 8h Arrêts Antibes, Cannes, Les Arcs - Carnoules 9h44 / 10h10 - Besse 10h30 / 10h33 - Ste Anastasie 10h46 / 10h58 - Brignoles 11h48 

Spécial 27254/55 : Brignoles 15h45 - Ste Anastasie 16h37 / 16h39 - Besse 16h52 / 16h54 - Carnoules 17h19 / 17h40 - Arrêts Les Arcs, Cannes, Antibes, arrivée Nice 19h27   

ART2921 - ART2915 Trains assurés UM XTER (X72500)  

Arrêt en gare de Tourves. (photo Barbara et Gérard PONSI).

La fanfare était de la fête. (photo Barbara et Gérard PONSI).

Pour tout renseignement : Le train avenir du Centre Var - Gare de Brignolles

Quelques photos (MAD) prises de la gare de Tourves Pâques 2001

Train désherbeur en direction de Brignolles en provenance de Gardanne. 
Le wagon désherbeur
en queue du train.
Train de marchandises en direction de Carnoules.
Train de marchandises
léger avec un couvert et un plat même direction.

Steam at Penrhyn Slate Quarry

Le site Steam at Penrhyn Slate Quarry présente une vingtaine de photos de locomotives oeuvrant dans la célèbre carrière de Penrhyn (Pays de Galles). Prises dans les années soixante, ces photos restituent bien l'atmosphère sympathique des voies étroites d'autrefois quand les locomotives circulaient à la fois dans les galeries, sur le carreau où sur la ligne principale qui descendait au bord de mer à côté de Bangor.

Un site à suivre !

La reconstruction de Taliesin

Taliesin (nom d'un légendaire barde Gallois) a été construite par Vulcan Foundry en 1876 et se présente comme une demi Fairlie. Apparement, elle ressemble à un 022T. Dans les années 30, faute de moyens, cette locomotive fut détruite. En 1999, le Ffestiniog Railway la reconstruisit.

Taliesin a roulé sur le Welsh Highland Railway (Caernarfon) à l'occasion du Steam Gala de septembre 2000.

D'excellentes photographies, montrent cette machine dans des situations de tractions diverses (trains de marchandises, voyageurs,  avec les petites voitures du début du FRC, à Minnford, etc.). En découvrant cette reprographie, je me suis aperçu que le Ffestiniog Railway avait refait son site internet, donc une excellente occasion de lui rendre visite.

Nous remercions Paul Hitchcock pour les magnifiques photographies qu'il a prises à l'occasion d'un récent séjour sur le Ffestiniog.

Taliesin en gare de Minnffordd. La voiture N° 114 a été construite pour le Barnstaple Railway en 1897. Toujours à Minnffordd. Vue prise à Tan-y-Bwlch à la prise d'eau, avec le chauffeur Mark Arnold. Photo prise à Dduallt.

Val d'Europe, nouvelle gare du RER A

Val d'Europe est la 35 ème gare de la ligne A du RER et a été mise en service à la mi-Avril. Située sur les communes de Serris et Montévrain, cette nouvelle gare se trouve entre celles de Bussy St Georges et de Marne-la-Vallée-Chessy. Elle est le fruit d'un partenariat entre la RATP, l'Epafrance (Etablissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée), l'Epamarne, les collectivités locales et la société Disney

Le coût avoisine 78,6 MF qui se répartit entre le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France), la Région et le Syndicat des Agglomérations Nouvelles des Portes de la Brie et la RATP.

Avec 6 trains par heure, cette nouvelle gare dessert 7 lignes de bus et propose un parking de 282 places. Son trafic de 2000 voyageurs jour devrait atteindre 8000 dans les quatre prochaines années. C'est le cabinet Louis Sirvin, Michel Guerrier qui a conçu cette gare qui s'intègre dans un complexe commercial et urbain.

D'après "A Nous Paris" du 30/04 au 06/05 2001

 

Hampshire Narrow Gauge Railway Society

L'association du HNGR a été créée il y a environ 40 ans dans l'esprit d'établir un chemin de fer à voie étroite ouvert au public dans le Comté du Hampshire, . Basé à la fois au Musée de  Bursledon Brickworks dans le Hampshire et celui de la vapeur de Kew Bridge à l'Ouest de Londres, la vocation du HNGRS est de conserver et exploiter du matériel roulant de la fin du 19 ème siècle.

A Bursledon Brickworks, l'effort se concentre sur les chemins de fer à voies étroites industriels. L'association possède deux locotracteurs diesel qui sont exploités régulièrement et deux locomotives à vapeur, réservées à la traction des trains de voyageurs. D'autres locomotives statiques sont présentées au Kew Bridge Steam Museum.

Locomotives

Wendy
Cette 020 saddle tank Bagnall a été commandée par l'Armée Britannique pendant la première Guerre Mondiale à W.G. Bagnall Ltd. Elle a ensuite été vendue à la carrière de Votty and Bowydd Slate Quarry à Blaenau Ffestiniog. En 1903, elle a été transférée à Dorothea Quarry at Nantlle où elle a été baptisée Wendy. Réformée lors de la deuxième guerre, elle rouillait dans la carrière.

Achetée pour 30£ par le HNGRS dans les années soixante, elle fût reconstruite entre 1969 et 1979. Elle fut d'abord exploitée dans un centre de vacances de Hayling Island, avant d'être transférée à Kew Bridge où elle roule aujourd'hui.

Cloister
Cette autre 020 saddle tank a été construite par Hunslet Engine Company of Leeds en 1891 pour la carrière Dinorwic Slate Quarry at Llanberis. Elle a été baptisée ultérieurement au cours des jeux de "Grand National" de 1893. Elle manoeuvrait les wagons d'ardoises  et survécut jusqu'en 1962 lorsqu'elle fut vendue à Mr. R.C.U. Corbett, qui, plus tard, la donna généreusement à l'association.
En 1969, des problèmes de chaudière apparurent et la machine fut déménagée à Moors Valley Railway près de Ringwood et plus tard à Kew Bridge, où une nouvelle chaudière a été construite. Elle reprit du service sur le HNGR en 1998 et fut invitée à rouler sur d'autres chemins de fer.

Agwi Pet
Locotracteur muni d'un moteur diesel de 2 cylindres construit par Motor Rail Ltd. de Bedford et vendu sous licence "Simplex" en 1939 à la raffinerie Agwi de Fawley. Il assure les trains de démonstration.

Brambridge Hall
Motor Rail muni d'un moteur de 4 cylindres, construit pour la construction de la déviation de Winchester. Ce locotracteur a ensuite été affecté dans une carrière de gravier de Hall & Co à Brambridge.
Bien que basées à Kew Bridge, les locomotives se sont déjà rendues sur d'autres réseaux en voie de 60 comme le Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway, l' Amberley Chalk Pits Museum, le Bala Lake et le Ffestiniog Railways.

Source : Hampshire Narrow Gauge Railway Society

Bursledon Brickworks
Le Musée est situé dans une ancienne briqueterie datant de 1897. Il présente l'histoire de la fabrication traditionnelle des briques avec les moyens de l'époque. La machine à vapeur fixe qui produisait l'énergie a été restaurée et fonctionne les jours d'ouverture.

Bursledon Brickworks Trust,
Swanwick Lane,
Swanwick,
Southampton SO31 7GW
United Kingdom
Tel/Fax: 01489 576248 - From abroad: +44 1489 576248
Email: bursledon@ndirect.co.uk
Website :
Bursledon Brickworks

Plan d'accès

Source : http://www.hngrs.org.uk/

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