Au Dépôt

 La cinquième baladeuse SOCOFER est en cours de remplacement de ses essieux. Il en restera une pour que la série des six soit terminée. En effet, tous les dix ans, l'ensemble des essieux est remplacé sur le matériel roulant. Les courbes serrées et rampes font que la durée de vie des roues n'excède pas 10 ans. C'est la deuxième fois que cette opération est effectuée.

Gilbert a profité de cette opération pour démonter le système de freinage Socofer qui s'est révélé inefficace et installer sur chaque bogie freiné un système à vis qui est très performant.

Vapeur

Côté vapeur, les deux machines en exploitation (La Bertha et la Tabamar) ont repris du service avec un roulement à deux vapeurs pour la journée du 8 mai.

La Bouillote (020T-18) a été allumée pour la première fois sur le CFC  le dimanche 13 Mai après une réparation au niveau de la tige du régulateur (reprise de jeu) et resserrage de la bride du tube de prise de vapeur. Après épreuve hydraulique à la pression de la ville, elle a été allumée  pendant l'après-midi à une pression de 4 bars avec une pointe à 5 pour voir son comportement. Apparemment tout fonctionne normalement malgré des petites fuites aux accessoires et un jeu sans gravité dans la mécanique. Sa conduite se révèle être très douce.
Vincent a fabriqué des attelages à clavette. Les tampons d'origine seront conservés et pourront être montés rapidement en cas de besoin. 

La 020T-03 et Trixie ont été nettoyées pour leur présentation aux journées portes ouvertes des 09 et 10 juin. Le petit mouvement droite de la 020T-03 a été remonté pour cette occasion.

Diesel

Les 4 moteurs et les 2 pompes hydrauliques des locotracteurs Socofer ont été livrés et seront prochainement remplacés par l'entreprise.

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Le locotracteur est pratiquement terminé, en tout cas, il le sera pour les journées Portes-Ouvertes des 09 et 10 Juin

 

 

La voiture fermée Aff-01

La voiture fermée Aff-01 à l'occasion de sa première sortie sur le grill du dépôt. Cette voiture a été construite au CFC à partir d'un châssis Decauville de 1916 récupéré en Novembre 1989 à l'usine de Luchaire (Cher). Le châssis du wagon qui servait au transport des munitions dans l'enceinte de la poudrerie a été gratté et peint. Les bogies ont été complètement révisés et un système de freinage conventionnel CFC a été installé. Les tôles de la superstructure ont été découpées par le LEP Charles Petiet de Villeneuve-la-Garenne et les fenêtres ont été fournies par le CAT de Villeneuve -la-Garenne. La pose de la frisette et la ceinture de bois ont été réalisées au CFC ainsi que les rambardes d'extrémité et l'aménagement intérieur.

La demande d'autorisation de circulation est en cours auprès de la Direction des Espaces Verts Conseil Général des Hauts de Seine.

La baladeuse Cof-08

Comme sa congénère, la caisse de cette baladeuse est terminée (toit, siège, peinture, etc.). Les bogies sont en cours de révision et le système de freinage est prévu dans les règles de l'art, comme pour les précédentes voitures Péchot.

La demande d'autorisation de circulation est en cours auprès de la Direction des Espaces Verts-  Conseil Général des Hauts de Seine.

La 030T-19

La 030T-19 a reçu des attelages à clavette. A cette occasion, les tampons type Sables de Nemours ont été déposés, mais conservés. La cheminée cassée pendant la manutention a été ressoudée et remontée sur la machine pour sa présentation.

 

 

 

La 030T-19 manoeuvrée par le Campagne.

 

Les premiers tours de roues des 020T-18 et 030T-19 sur le grill du dépôt le week-end suivant leur arrivée.

Le LEP Charles Petiet (Villeneuve-la-Garenne) nous a livré les trois bennes pour les wagonnets acquis auprès de la scierie Barrillet en Mars 1997. Les bennes d'origine, difficilement restaurables vu leur état, ont été stockées derrière le dépôt en attendant un sort meilleur. Ces wagonnets type "Madeleine" ont été révisés et constitueront avec le Pétolat un train de marchandises pour les Journées Portes-Ouvertes.

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