Nouvelles brèves

Inauguration de la ligne TGV Méditerranée 250 km entre Valence,  Nîmes et Marseille

Le jeudi 7 juin 2001, Jacques Chirac Président de la République, en présence de Louis Gallois Président de la SNCF et de Claude Martinand Président de Réseau Ferré de France, inaugure officiellement la ligne nouvelle du TGV Méditerranée.
Le Communiqué de presse de la SNCF

Prolongement du Tramway T2 à Paris

Dans ce site, RESEAU FERRE DE FRANCE vous présente la CONCERTATION PREALABLE au prolongement de la ligne de tramway T2 à Paris
La procédure de concertation préalable au titre de l'article L. 300-2 du code de l'urbanisme a pour objectif d'associer les habitants, les associations et toutes les autres personnes concernées à l'élaboration d'un projet.
Le site Prolongement du Tramway T2 à Paris
propose aux internautes de laisser leurs commentaires ou suggestions dans la rubrique VOTRE AVIS... jusqu'au 5 juillet 2001.

Railmusea in Nederland

Le Railmusea in Nederland présente une liste des différents chemins de fer des Pays Bas. Une excellente base de données sur les sites web des chemins de ce pays. Par ailleurs une carte permet de visualiser les sites géographiques où il y a une curiosité ferroviaire à visiter ou à voir dans le pays. Une excellente documentation pour la préparation d'un voyage. Attention, tous les sites web ne sont pas en anglais et encore moins en français

Petit lexique de base

stoom vapeur
stoommusea musée de la vapeur
trammusea musée des tramaways
treinmusea musée des trains miniatures
smalspoormusea

 

 

Les signets du Rail

Site dédié aux " Seigneurs du Rail" qui savent aussi faire autre chose que "tout mettre dans le coin" et se "laisser couler". Quand ils prennent la plume avec leurs gros doigts meurtris par les cerclos de BB8100, le résultat peut être surprenant !

Après avoir tenu le manche, les cheminots prennent la plume, cette page accueillera quelques références de collègues inspirés par la muse, qu'elle soit ferroviaire, forestière ou autre...

Pithiviers, rien ne va plus du côté de la signalisation.
Attention au train ! Au train ou au tram, il faudrait savoir. L'administration vient de sauter un siècle en une décision. Le train à vapeur plus que centenaire, vient d'être assimilé à un tramway urbain. Modernité oblige. En conséquence de quoi, les vieilles locomotives à vapeur qui ont sillonné la Beauce entre Pithiviers et Toury pendant plus d'un siècle, sont aujourd'hui interdites de circulation. Eh oui ! Un tramway urbain, ce n'est pas un train à vapeur même si les betteraves ont été acheminées par ce moyen de transport pendant de longues années, assurant ainsi l'économie de la région. Le parcours Pithiviers-Bellébat est maintenant un "parcours urbain" et tous les panneaux de signalisation doivent être changés. Fini la croix de St André et la locomotive à vapeur dans le triangle annonçant un passage à niveau non gardé. Non maintenant dans le même panneau il doit y avoir un tramway avec pantographe s'il vous plait ! Et comme dans nos banlieues, le gabarit du train doit être peint sur la chaussée. Mais au fait, quand il s'agit de chemins de terre comme c'est souvent le cas sur le parcours, on ne va pas peindre des damiers sur la terre quand même ! Notre chère Administration en serait bien capable. Et comme c'est un parcours urbain, il faut aussi limiter la vitesse des voitures à 70 Km/h même en rase Beauce. Et naturellement, charge à la marée chaussée de surveiller la limitation de vitesse (c'est plus cool que de s'intéresser aux brigands modernes).
Le seul bon sens dans tout ça, c'est qu'il reste toujours le bon vieux tramway à vapeur comme au temps où la seule réglementation était le bon sens beauceron.
A quand la réglementation contre la connerie ?
Source : La République du Centre - édition de Pithiviers Mai 2001.

ARVO Bligny-sur-Ouche

030 Couillet dans les emprises du dépot à Bligny Sur Ouche.(Photo Guillaume Laboureau).

Decauville en Italie

Decauville en Italie est un intéressant site de chemins de fer industriels en voie étroite. Mais attention le matériel Decauville n'est pas obligatoirement présent, c'est plutôt ici un terme générique. On peut y voir divers matériels de mine ou de carrières parfois abandonnés, parfois en activité. Sont évoqués également les chemins de fer militaires, avec des cartes et ceux des anciennes colonies italiennes.

Un site à visiter.

 

Nous signalons la naissance de deux nouveaux confrères de qualité :

Bravo pour ces initiatives et longue vie à ces deux bulletins.

Page precedente