Au Dépôt

 

 

Les premiers tours de roues de la Bouillote

Mai 2001, après un mois de sommeil et profitant des ponts de cette période, j'ai commencé à m'intéresser à la Bouillote arrivée sur le CFC le 15 mars.

Après un nettoyage extérieur au Karcher en vue de la préparation des journées Portes-Ouvertes, nous lui avons passé un chiffon avec un mélange dosé d'huile et de gaz-oil pour rehausser la peinture et lui donner un petit air de présentation. Ramonage des tubes et du foyer, nettoyage des bielles et des roues, enfin une petite toilette de printemps somme toute.

Puis ce fût le remplissage de la chaudière et le verdict des fuites aux tubes. J'ai noté qu'un tube du haut était physiquement bouché.
Jauge du bas, puis jauge du haut, le faisceau tient bon côté foyer et côté boîte à fumée. Puis l'eau monte dans le petit dôme et la robinetterie et le sifflet se révèlent  inefficaces, mais surtout, l'eau coule par les purgeurs ce qui signifie qu'il y a une fuite importante à la prise de vapeur.  Je démonte le dôme, le joint est bon, il manque un goujon, et là je m'aperçois que la  prise de vapeur est branlante. En effet, la bride qui fixe la prise de vapeur à la pipe d'admission est complètement desserrée. Il faut démonter l'ensemble. Je l'ai déjà fait sur la 020T-3 et 030T-6. Pas compliqué en théorie, 4 écrous pour la glace du régulateur et 2 pour la bride qui se trouve juste au dessus du faisceau tubulaire, mais en pratique, ces putains d'écrous pourtant pas trop rouillés, résistent et bien sûr tout se passe à l'intérieur du dôme dont le diamètre limite l'accès.

Enfin le régulateur est démonté et bien sûr une douille et un cardan sont tombés dans la chaudière (un problème supplémentaire à régler), mais on verra plus tard). Il faut chauffer au chalumeau. Je n'ai pas mis moins d'une heure par écrou à bout de bras c'est à dire sans force dans une position inconfortable avec le risque de perdre la clé. Non pas bête, la clé est attachée à une ficelle. Enfin toutes les pièces sont démontées, examinées, nettoyées. 

La tige du régulateur a du jeu. Pas de problème on va la démonter. Mais là c'est plus délicat, d'ailleurs quand on a démonté celle de la 030T-6., on a cassé le support en fonte qui assure l'étanchéité et supporte le manche, alors délicatesse, chalumeau, dégrippant. Vincent fabrique un outil genre arrache moyeu Le tout vient semble bouger, mais on n'a pas de certitude. Il est tard j'en ai marre. On inonde de dégrippant et on verra demain. Et le lendemain tout vient en douceur. Avec le chalumeau, je fais un trou dans la cabine et je sors la tige du régulateur. Gaston fait une pièce au tour et Vincent la brase sur la tige. À travers le trou d'où sort la tige de régulateur, on a le loisir de voir l'intérieur de la chaudière et nous sommes surpris par l'état de propreté pour une bouille de 1914. Je remonte la tige, mais il y a toujours cette putain de douille au fond. Vincent essaie de la rattraper à l'aveuglette, mais si elle coincée entre la virole et le faisceau... Alors il utilise une glace et paf, la glace tombe elle aussi au fond. Enfin il ressort la douille, mais la glace elle restera. On remonte le tout le samedi. On remplit d'eau et cela fuit toujours par les purgeurs, mais moins. Toujours est-il qu'avec la pression du réseau d'eau, le mano n'arrive pas à décoller. 

Le lendemain dimanche, j'allume la Bouillote au bois, lentement le mano décolle. Les purgeurs ne semblent plus fuir. La pression colle la glace du régulateur. À ce moment je me rends compte que le robinet du souffleur est hors service et que le sifflet ne fonctionne pas non plus. Il faudra réviser tout ça. À 2 bars j'ouvre le régulateur en avant, rien ne se passe puis en arrière et la machine se met en branle. Je fais quelques mètres puis repars en avant au point d'origine. Les purgeurs sont coincés ouverts. J'attends encore un peu jusqu'à 4 bars. Je mets le cran de marche en arrière, j'ouvre le régulateur et la machine roule doucement sur la voie d'accès au dépôt. Essai des injecteurs. Celui de droite fonctionne bien. Celui de gauche voudrait y aller. On roule sur voie 1, on remet du bois 5 bars, je fais fonctionner l'injecteur de gauche et on redescend à 4 bars pression à laquelle on restera pour faire des aller et retour sur la voie 1 d'abord haut le pied puis avec des wagonnets. On profite pour faire des manœuvres. La machine est douce. Vincent a confectionné des attelages à clavettes, attelage dont le modèle nous servira pour équiper la 030T-6 car ils gardent le bénéfice du ressort de tamponnement et de traction.

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