L'Association

BIENTOT SUR VOS ECRANS.

La matin du samedi 30 Juin, une équipe de tournage débarquait au CFC. Il s'agissait de réaliser les prises de vues ferroviaires de mon court-métrage "La Source". Ce film auto-financé est tourné en vidéo numérique avec de jeunes techniciens et comédiens professionnels mais bénévoles, motivés par la volonté d'enrichir leur expérience. Le film se déroule pour moitié en 1920 et pour cette partie qui concerne de CFC, il est traité en noir et blanc muet.

Au cours de cette journée, où comme souvent dans ce cas, les retards se sont accumulés, l'équipe du CFC s'est prêtée avec beaucoup de bonne volonté et de gentillesse aux contraintes de nos prises de vues. Le train spécial, alors tracté par un locotracteur Plymouth (0B0-10) fût utilisé principalement pour des prises de vues intérieures dans la voiture fermée (Sf-1) autour de la boucle du belvédère. Puis l'après-midi, c'est la 020T Tabamar qui prit le relais pour promener l'équipe dans le parc, sur les différents sites de tournage préalablement repérés. Ce train spécial, ne s'arrêtant pas dans les stations et filant à toute vapeur avec les comédiens costumés, fit sensation auprès des promeneurs ! Ca n'est finalement qu'à 20 heures que le tournage s'acheva. Un grand merci à toute l'équipe du CFC pour sa formidable disponibilité, avec une mention particulière aux vaporistes qui furent soumis à rude épreuve.
Le montage devrait s'achever à l'automne et les membres du CFC pourront alors juger du résultat.

En marge de ce film, et en guide de monnaie d'échange pour le service rendu, des images ont été tournées lors des journées Portes-ouvertes des 9 et 10 juin 2001 en vue d'en faire un petit documentaire sur les activités du CFC. Le montage devrait être terminé vers la fin de l'année. 
A bientôt donc sur vos écrans

Nicolas Morel
Réalisateur de courts-métrages et documentaires, passionné de Chemin de fer (membre actif du Chemin de Fer de la Baie de Somme depuis 17 ans).


Séance de maquillage avant la prise de vues.


Le caméraman règle son objectif sur les acteurs.


En route pour le tournage.

La gare de La Ferme d'Enfants en photos

 

Page precedente