Nouvelles brèves

Association Train Touristique centre Var 

Après 7 ans d'efforts, l'Association du train Touristique du centre Var a commencé a faire circuler son autorail de 1952 - Picasso X 3976 - sur le tronçon Brignoles-Carnoules (Var) de 24 km.

Circulation sur voie stratégique Gardanne-Brignoles-Carnoules entretenue par l'armée de terre. Superbe parcours.

Circulation en septembre - octobre les samedi & dimanche, tarif 45 F AR adulte.

A voir sur : http://www.ifrance.com/attcv/

Contact:
ATTCV
8, bd Charles Gaudin
83340 Le Luc
Tél : 04 94 60 89 33
Président : Jean-Claude Bellet

 d'après Julian FOOT

Le chemin de fer à la conquête des campagnes

L'aménagement du territoire par les réseaux dits "secondaires" en France
Histoire et patrimoine 1865-2001

9ème colloque de l'AHICF 
Centre universitaire de Châteauroux - 06-08 septembre 2001

Sécrétariat du colloque : 
AHICF
19 rue d'Amqterdam
F-75008 Paris
Tél 01 42 82 71 70 
Fax : 01 42 82 71 72
email : ahicf@club-internet.fr

AJECTA
Journées du Patrimoine 2001 à Longueville 

Week-end des 15 et 16 septembre 2001:  La vapeur en fête !   

Un anniversaire exceptionnel

Alors que l'on fête cette année le centenaire de la loi sur les associations, l'AJECTA fête ses 30 ans d'installation à Longueville. Que de chemin parcouru depuis l'hiver 1971, où le dépôt fut découvert dans un état proche de l'abandon. Depuis la réfection des voies de rayon, de la toiture, de la charpente, de la façade, des cheminées, pour ne parler que des éléments les plus visibles, les locomotives évoluent maintenant dans un cadre proche de celui qu'elles ont connu à l'origine du dépôt. Pour en savoir plus sur le programme ou trains@ajecta.org

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2001: Journées du Patrimoine à Longueville Pour l'anniversaire des 30 ans d'installation au dépôt de Longueville (Seine et Marne), l'AJECTA organise une fête de la vapeur exceptionnelle. Ouverture de la rotonde, classée à l'inventaire des monuments historiques, pendant tout le week-end de 09h00 à 18h00, exposition de la collection, stands ferroviaires, vapeur vive, modélisme, librairie, buvette... Le samedi, baptêmes de la vapeur à bord de la 140 C 231. Le dimanche, train spécial au départ de Paris-Est à destination de Longueville remorqué par la 141 R 840 de la AAATV avec la rame grandes lignes des années 30 de l'AJECTA. Navettes vapeur entre Longueville et Provins, certaines remorquées en double traction 141 R 840 et 140 C 231, un spectacle qui n'avait plus été vu depuis 20 ans ! Le tarif d'entrée est de 20 F (10 F pour les 12/16 ans, gratuit en dessous), valable pour les deux journées. Renseignements à l'office du tourisme de Provins au 01 64 60 26 26 ou sur le site internet de l'AJECTA

Pour prendre le train spécial au départ de Paris, contacter l'association de la 141 R 840 - AAATV Cosne sur Loire, 7 rue d'Ypres 86500 Montmorillon - Tel: 05 49 91 71 50 / 03 86 28 58 31 ou à l'adresse www.141r840.com . Les billets des navettes Longueville-Provins se prennent sur place.

Dimanche 14 octobre 2001: "Champagne Express" Un train spécial à vapeur Paris-Est Epernay, remorqué par la 141 R 840 de la AAATV et la rame grandes lignes des années 30 de l'AJECTA, emmènera ses voyageurs dans les chais des champagnes De Castellane. Visite des caves et banquet. 

AJECTA 
BP 1
F-
77650 Longueville
Tel : 01 64 60 26 26 (OTS Provins)
Fax: 01 64 08 68 56

COMPAGNIE DE CHEMINS DE FER DEPARTEMENTAUX

La COMPAGNIE DE CHEMINS DE FER DEPARTEMENTAUX a son site internet dans lequel sont présentés les thèmes suivants  :

Un rappel historique des CFD nous apprend que l'entreprise a été créée en 1881 pour effectuer la construction et l’exploitation de lignes de chemins de fer. Plus de 3000 Km de voie métrique ont été exploitées par les CFD au travers de lignes et réseaux prestigieux comme la Corse, le Vivarais, la Lozère ou l’Ardèche. Actuellement les CFD exploitent des lignes pour le compte de la SNCF.

La branche CFC Industrie est spécialisée dans la construction, la rénovation et la maintenance de matériel ferroviaire. CFD Industrie a été certifiée ISO 9001 en février 1997. Cette qualification s'étend également à ses activités d'exploitant ferroviaire.

On apprend aussi que les établissements Desbrugères, CFD Bagnères, et CFC Locorem sont rattachés au groupe et un catalogue des locotracteurs à vendre ou à louer est présenté avec des photos et les caractéristiques des matériels.

Le service Formation assure des cursus

Un site très complet à visiter pour les amateurs de chemin de fer industriel.

Les sites de la Petite Ceinture

La Petite ceinture construite entre 1852 et 1869 a connu un important trafic de voyageurs au début du siècle (39 millions de personnes en 1900), avant d'être remplacée par une ligne de bus du même nom en 1934.
Depuis, elle n'a plus vu passer de voyageurs urbains, sauf sur la ligne d'Auteuil qui a fonctionné jusqu'en 1985 avant d'être en partie raccordée à la ligne C du RER en 1988. Jusqu'en 1993, des circulations de trains vides se sont maintenues sur le tronçon Est entre les gares du Nord et de Lyon, ainsi que les allers-retours quotidiens des grands trains de nuit tel le Napoli Express.
Enfin, la section Nord (Evangile - Batignolles) est toujours ouverte aux trains de fret. Pourtant, malgré la réduction de son activité ferroviaire, la ligne subsiste pratiquement en continu entre le boulevard Victor (15ème) et la Porte de Clichy (17ème). 

Mystérieuse coulée verte et sauvage entourant le Paris intramuros elle fascine par la diversité de ses aspects et c'est sans doute la raison pour laquelle elle inspire de si nombreux sites Internet.

75016 PARIS - FRANCE
Tél: 01.40.50.87.07 ou +33.1.40.50.87.07

Le C.O.P.E.F. (Cercle Ouest Parisien d'Etudes Ferroviaires) organise des voyages dans des trains spéciaux (ex: Z 23000) sur des lignes "spéciales" (ligne de Sceaux, petite ceinture, ...)

C.O.P.E.F. 
19, rue d'Amsterdam - 75008 PARIS - FRANCE
Tél: 01.45.81.11.06 ou +33.1.45.81.11.06

Les tramways électriques de Versailles

Pour les amateurs des tramways de Versailles, visite obligatoire du site Les tramways électriques de Versailles de Pierre-Damien Jourdain

Les amis de la Sybic locomotive bicourant de numérotation 26000 photographiée sous tous les angles dans toutes les situations : voyageurs, marchandises à Lyon, Ambérieu, Bellegarde, etc.

Saluons la naissance d'un nouveau site dédié au CHEMINS DE FER DE LA HAUTE AUVERGNE, et la mythique ligne Bort-Neussargues.
Depuis 1993, l'association du Chemin de Fer de la Haute Auvergne se bat au quotidien pour préserver ce véritable fleuron du patrimoine ferroviaire français qu'est la ligne Bort - Neussargues. En prenant place à bord du train, vous découvrirez un parcours exceptionnel tant par les caractéristiques techniques de ce chemin de fer que par la beauté des paysages du Cantal.

Pour tout renseignement écrire à gentiane.express@wanadoo.fr

Saluons le premier anniversaire de la naissance d'un confrère "La baladeuse" qui vient de sortir son numéro 4 (2001). La baladeuse est le bulletin de liaison de l'Association du Train des Ducs animé par Alain Renaud et Denis Letourneau.

Le Petit Train du port aux Cerises

Base Régionale de Plein Air et de Loisirs

Rue du Port aux Cerises - F-91210 DRAVEIL -
Tél.  (+33) 01 69 83 46 00
Fax  (+33) 01 69 83 46 11
Site : http://www.portauxcerises.asso.fr

Ligne de 3 km à voie de 0,60 m située dans la Base de Loisirs du Port-au-Cerises à Draveil (Essonne). Traction vapeur et diesel.

Cette ligne à voie de 60 cm est incluse dans la Base Régionale de Plein Air et de Loisirs du Port aux Cerises d'une superficie de 150 hectatres.

Matériel :

Exploitation :

Tarifs : adultes 22 FRF (3,35 EUR), enfants 15 FRF (2,29 EUR).

La Base de Loisirs propose également aux groupes d'enfants des formules tout compris autour du Petit Train. Pour 20 FRF (3,05 EUR), les enfants ont droit à un tour de train, deux tours de manège ou une partie de mini-golf et une glace. Ces formules connaissent d'ailleurs un vif succès.

Accès :

Avis de recherche

Je possède un calendrier perpétuel des Ets A. Pétolat du début du siècle dernier dont je cherche la date de parution exacte peut-être pourriez-vous m'aider?
Ci-joint la photo du calendrier. Remerciements et, Sincères salutations
dominique.chevallier4@libertysurf.fr

1st. WORLD STEAM & TOURIST TRAIN CONGRESS - USHUAIA ARGENTINA OCT. 19 - 21 / 2001

REMEMBER MARK YOUR CALENDARS !

For the first time, it will take place a Steam & Tourist Trains Congress at a worldwide level. The 1st World Congress takes place in Ushuaia, Tierra del Fuego, Argentina, from October 19th to 21st,
2001. For this exceptional forum that will bring together more than 300 participants from more than 20 countries spread on 5 continents, we have selected the theme “Building a Future Together”.

The railway transportation industry is discussing how to became more competitive at the confront of alternatives means of transport. Its roots in the history of every region and its permanent presence in the fantasy of people’s minds allow it to stay permanently alive. That is how in the last years an activity, that quietly started many years ago with a lot of will and effort, it is today a relevant sector related to cultural heritage and with an important tourist attraction. The old steam locomotives not only remain us their glorious past, but also enjoy us as a relaxing way of transportation bringing job opportunities and preserving alive a technology that it never surrender.

The papers to be presented at the Congress will show us how the new technology advances on steam locomotives can improve efficiency and environmental impact. It will also be shown how can tourist trains be financed and became self sustainable projects. Among the invited speakers we will have the Secretaries of tourism for Argentina, Eng. Hernán Lombardi, and India, Ashwani Lohani. The last living steam engineer Livio Dante Porta and his disciples of today, David Wardale
(author of “The Red Devil”), Roger Waller and Phil Girldstone. The economists Ian Thomson y John Tillman. An special session will be dedicated to Tourist Railway Associations from different parts of the world, with David Morgan (chairman of FEDECRAIL, the European Association) and Romesh Chandra Sethi from India, Anthony Robins from Japan, Geoff Pethick from South Africa. Finally HRH Prince Michael of Kent, one who sees the larger global picture of tourists’ railways. 

The attendance of tourist railways owners and members from all over the world, will also call the attention of tourist operators who sees on this growing activity a new additional attraction for the tourism of a region. In the special poster session, “tell them Who you are!”, all participants will be free to show their business in the large conference room at Hotel Las Hayas. 

By participating in this Congress in Ushuaia, you will help providing more influence and development for our increasing industry and witness the launch of the new International Association. I look forward to welcoming you in Ushuaia in October 2001, to help consolidate
together the future of this growing industry.  

Sergio Rodriguez Zubieta
President WS&T2 Congress

Marcelo T Alvear 928 - 6 piso, Buenos Aires, Argentina
tel: +5411 4393 2101 fax: +5411 4393 4750

Visit our web page: www.trendelfindelmundo.com.ar

For additional information send an e-mail to : sbarral@fibertel.com.ar

Hampshire Narrow Gauge Railway Society  a célébré son 40ème anniversaire, cette année.

A cette occasion , "Wendy" a circulé à Bursledon Brickworks dans une nouvelle livrée.

Une info du GECP

Une info capitale pour l'avenir de la ligne des Chemins de fer de la Provence (Nice-Digne) :
Un projet de report du terminus de Nice à Lingostière ?

Informez-vous sur le site du GECP

...ET SOUTENEZ NOTRE ACTION !!!