Le carnet du CFC

Si Sulzer m’était conté…(1)

François Borie

En faisant du rangement, un jour de vacances pluvieux, je suis tombé sur une pile de vieilles revues, don d’un cousin professeur à l’ENSAM (Arts et Métiers). Dans le paquet, quelques numéros de la revue technique Sulzer dont j’ai extrait la « substantifique moelle » ferroviaire pour . L'autorisation de reproduire cet article nous a aimablement été transmis par Alexander Jacobi Head Technology Communications

Monsieur,

Je vous accorde l'autorisation de publier les articles mentionnés..Néanmoins je vous prie de faire une remarque sur les faits que Sulzer ne produit plus de moteur diesel ni de locomotives ni de machines à vapeur. Les sources que vous avez consultées sont très vieilles. Le portrait du groupe Sulzer mentionné à la fin de l'article "sulzer.doc" n'est donc plus valable du tout! Je vous prie d'utiliser le portrait actuel du groupe Sulzer suivant:  "Sulzer, fondée en 1834 à Winterthur (Suisse) est un groupe technologique actif dans le monde entier, formé de deux divisions, à savoir Sulzer Medica et Sulzer Industries. Sulzer Medica développe, produit et vend des implants et des matériaux biologiques pour les applications orthopédiques et cardio-vasculaires. Sulzer Industries englobe les technologies de revêtement de surface, les procédés industriels, les pompes, les compresseurs, les machines à tisser ainsi que les solutions d'infrastructure pour les bâtiments. Le chiffre d'affaires du groupe pour l'an 2000 s'élevait à quelques 5,7 milliards de CHF. Au cours du second semestre de 2001, Sulzer Medica deviendra autonome (Spin-off) et se transformera en une entreprise indépendante de Sulzer SA tant du point de vue financier que personnel. Sulzer absorbera la partie industrielle restante concentrée sur les quatre secteurs suivants:technologies de revêtement de surface, maintenance de turbomachines, pompes et procédés industriels."
Meilleurs salutations
Alexander Jacobi
___________________________________________
Alexander Jacobi
Head Technology Communications
Editor-in-Chief Sulzer Technical Review
Corporate Communications / 0012
Sulzer Management Ltd
CH-8401 Winterthur, Switzerland
Phone +41 (0)52-262 65 54, fax +41 (0)52-262 00 25
E-mail: mailto:alexander.jacobi@sulzer.com
Internet: http://www.sulzer.com

« Ce que vous faites, faites le bien. Il ne vous faut pas plus de temps pour le faire bien que pour le faire mal. »  (Jean-Jacob Sulzer à ses deux fils en 1834)

Le groupe trouve ses racines dans une entreprise familiale de fonderie, créée en 1834. Il a regroupé d’autres entreprises dont certaines plus anciennes, comme Escher Wyss, fondée en 1805 et incorporée au groupe  en 1969, qui a construit de nombreux bateaux, notamment la plus grande partie des bateaux à vapeur qui ont sillonné (et dont un certain nombre sillonne encore) les grands lacs suisses et la SLM (Société Suisse pour la construction de Locomotives et de Machines) implantée à Winterthur, reprise en 1961.

Sulzer a à son actif quelques « premières » :

La première chaudière suisse à vapeur, en 1831

La première machine à vapeur à distribution par tiroirs, en 1845

La première machine à vapeur horizontale, en 1845

Le premier funiculaire suisse, en 1877

La première locomotive à adhérence et à crémaillère, en 1885

La première locomotive électrique à voie normale en 1899

Et surtout…

Le premier moteur diesel, en collaboration avec son inventeur, en 1898, devenu spécialité de ce constructeur, ce moteur sera utilisé d’abord à poste fixe, puis pour la propulsion des bateaux en 1904, doté d’un changement de sens de marche en 1905, adapté à la traction ferroviaire en 1912… et même à l’aviation dans les années 1990 sous forme d’un prototype développé à l’ENSAM de Paris.

La première locomotive diesel de 1912

Sulzer construira encore la plus puissante locomotive électrique du monde à son époque (Ae 8/14 de 12 000 CV en 1938), puis en 1941 la première locomotive du monde à turbine à gaz, en 1968 la première locomotive diesel à un seul moteur de 4 000 ch. et en 1983, le premier moteur diesel dont le rendement dépasse 50%…

Automotrice électrique à crémaillère du Chemin de Fer du Corovado, à Rio de Janeiro, Brésil.

Une des 49 locomotives construites par SLM pour la Finlande en 1892

Automotrice diesel-hydraulique à crémaillère du Chemin de Fer Manitou and Pike’s, Colorado, USA.

Train de marchandises des Chemins de Fer indonésiens, Sumatra, avec locomotive diesel-électrique à adhérence et à crémaillère

Page 2